Astérix et Obélix : Guillaume Canet et le héros partagent ces points communs selon le producteur
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est actuellement au cinéma. Les avis sont très partagés à son sujet. Si Internet et la critique ne sont pas fans du film, ce dernier enregistre des chiffres records. En pleine tournée, le réalisateur, scénariste et acteur principal Guillaume Canet revient sur le choix de ses acteurs, et surtout comment son producteur lui a imposé de jouer Astérix.
Astérix et Obélix : de césar à Asterix
On peut dire beaucoup de choses au sujet du dernier film Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Le film se fait régulièrement descendre sur Internet, mais pourtant, le succès est au rendez-vous pour l'instant. En effet, le film fait l'un des meilleurs démarrages de sa génération, avec 463 000 spectateurs pour la première journée d'exploitation (en comptant les avant-premières). Le dernier film français à avoir atteint ce record était La Chtite Famille, en 2018 et ses 451 000 entrées. La France est là pour voir ce film, et il faudra attendre les résultats officiels de la première semaine d'exploitation pour se faire un avis définitif du succès en salles du film. Pour défendre Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, on peut quand même avouer qu'il n'a pas eu une production très facile, notamment dans toute sa période de pré-production et sur son tournage, devant tourner en Chine sur la période 2020-2021, en plein Covid-19.
Le film a rencontré de multiples problèmes, dont son casting. Sans exagérer sur le nombre hallucinant de caméo, certains acteurs ont été "forcés" par la production à interpréter leur rôle. C'est le cas notamment de Guillaume Canet, qui interprète le personnage principal, Astérix. Au départ, Canet souhaitait incarner César (et justifiant par la même occasion Marion Cotillard en Cléopâtre, et leur dispute de couple dans le film), mais le producteur Jérôme Seydoux en a décidé autrement. Le réalisateur explique dans une interview à Première les raisons de son choix, et pourquoi la production lui a interdit de jouer celui qui donna son nom à la célèbre salade (blague du film) :
Je voulais jouer César ! C'est un mec dépressif, amoureux de sa femme, ne croyant plus à la conquête guerrière du monde qu'il a initiée... J'en avais parlé à Gilles Lellouche alors qu'il n'était pas encore pressenti pour Obélix, et il ne le sentait pas. À ses yeux, ça allait trop ressembler à Rock'n'roll [un autre film de Canet et Cotillard]. Avec le recul, il avait raison, mais pendant longtemps, je n'en ai pas démordu. Jusqu'à ce qu'on pense à Vincent Cassel, car on a l'impression qu'Uderzo a dessiné ce personnage en s'inspirant de lui. Et comme il a accepté sans même lire le script, j'ai lâché l'affaire. Pour Astérix, nous étions en réunion chez Pathé pour chercher l'acteur du personnage. Quelqu'un de bankable. Au bout de quelques minutes, Jérôme Seydoux s'est tourné vers moi et m'a dit : "Astérix, c'est toi. [...] Tu es comme lui : volontaire, chiant, téméraire mais qui aime suivre les règles." Puis il s'est levé, s'est barré en disant que c'était acté. Là, j'ai compris que je venais de me faire imposer le rôle. Comme j'avais déjà l'idée de jouer sur une histoire d'amitié mise à mal entre Astérix et Obélix, confier le rôle d'Obélix à Gilles fut une évidence.
On comprend mieux les choix du casting principal désormais. Canet ne souhaitait pas interpréter Astérix au départ, comprenant qu'il n'avait peut-être pas les épaules pour assumer à la fois la réalisation et l'acting du personnage, et que le rôle n'était pas spécialement fait pour lui. Le casting est le gros point noir que les fans reprochent au film, mais certains acteurs s'en tirent vraiment bien dans leur rôle. Gilles Lellouche nous propose un Obélix fidèle et même émouvant, là où Vincent Cassel fait un excellent César et Audrey Lamy une Bonemine très convaincante. Mention spéciale au personnage d'Orelsan, dont le costume est saisissant.
Et que fait la prod, le real les medias? au lieu de défendre ce qu'il y a, a defendre du film? ouin ouin le covid, ouin ouin les gens fréquentent plus les salles, ouin ouin ouin.
Et les médias qui trouvez des excuses à ce navet êtes autant bidons et fake que ce film.