Astérix : après Mission Cléopâtre, Alain Chabat fait l'annonce qu'on attendait tous
Alors qu'une version remasterisée 4K d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre a récemment été annoncée dans une bande-annonce hilarante, Alain Chabat dévoile une information que les fans de l'acteur et d'Astérix attendent depuis bien longtemps.
On a hâte
On ignore si Alain Chabat mérite la carrière qu'il a ; en tout cas, nous ne méritons pas Alain Chabat. L'acteur, scénariste et réalisateur français compte parmi les personnalités préférées des français, et on comprend pourquoi. Profondément sympathique et drôle, il est en outre parmi ceux qui ont le plus contribué à faire rayonner l'humour français.
Celui qui a commencé sa carrière au sein des Nuls aux côtés de Dominique Farrugia, Chantal Lauby et Bruno Carette est l'auteur de plusieurs comédies cultes, dont Didier (1997), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) ou encore RRRrrrr!!! (2004). Il a en outre créé certains programmes très populaires, comme Le Burger Quiz, ou plus récemment Le Late avec Alain Chabat, dont le succès relatif ne cache pas l'immense bonheur de le revoir à la tête d'une émission.
Alors qu'Alain Chabat n'a plus signé de film en tant que metteur en scène depuis Santa & Cie en 2017, se contentant de tourner pour les autres (Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux), celui qui a fait un passage remarqué au dernier Z Event a annoncé il y a deux ans être en train de travailler pour une mini-série d'animation Astérix pour Netflix. À l'instar du diptyque signé par son ami Alexandre Astier, Alain Chabat a opté pour l'animation 3D.
Les raisons sont nombreuses d'attendre avec impatience cette nouvelle oeuvre. Tout d'abord, la série Astérix adaptera en cinq épisodes de trente minutes l'un des plus célèbres albums de la saga de René Goscinny et Albert Uderzo : Le Combat des Chefs. Ensuite, en mettant de côté le fait qu'il a prêté sa voix au sénateur Prospectus dans Astérix : Le Domaine des Dieux d'Alexandre Astier, il s'agit du grand retour d'Alain Chabat dans l'univers des irréductibles gaulois.
Notons également qu'Alain Chabat est tout désigné pour ce projet : grand amateur de bandes-dessinées franco-belges, il a écrit et réalisé le film le plus lucratif de la licence Astérix, a livré un vibrant hommage à Franquin dans À la poursuite du Marsupilami et a doublé le personnage de René Goscinny dans le merveilleux film d'animation Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, écrit par Anne Goscinny.
À l'occasion d'une interview accordée à Popcorn, l'émission présentée par Domingo, Alain Chabat a révélé qu'il lui restait à peu près un an et demi de travail sur la série avant de pouvoir la dévoiler au public. Il confie :
On a commencé en janvier 2020, quoi ! Et ça va sortir à priori autour de fin 2024.
On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, le rendez-vous est pris ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir l'intégralité du monologue d'Otis dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, qu'Alain Chabat a récemment dévoilée.