Un méga astéroïde s'apprête à frôler la Terre prochainement
Même si les astronomes ont du mal à savoir quel itinéraire il va emprunter, un énorme astéroïde va frôler notre bonne vieille Terre le 5 mars prochain. Les scientifiques pensent qu’il pourrait passer entre 14 millions et 17 000 kilomètres de notre planète.
Entre 17 000 et 14 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes
2013 TX68, c’est le nom qu’ont donné les astronomes à cet astéroïde dont le diamètre est évalué à 30 mètres. Ils l’avaient découvert le 6 octobre 2013 alors qu’il passait à 2 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes. Mais une chose est sûre, le 5 mars prochain, il risque de passer relativement près de la Terre. Le problème, c’est que les astronomes n’arrivent pas évaluer à quelle distance exactement. Ils parlent d’une fourchette allant de 17 000 kilomètres, une distance au-dessous de l’orbite géosynchrone là où l’on trouve les satellites de télécommunication, jusqu’à 14 millions de kilomètres ! Autant vous dire que le suspens est à son comble !
Cette incertitude est due au fait que les scientifiques n’ont pas eu assez de temps pour l’observer lors de sa découverte. Cependant, le risque demeure minime concernant une éventuelle collision avec la Terre. A l’heure actuelle, le risque est de 1 sur 250 millions. Paul Chodas, chercheur au centre de la Nasa pour le NEO (Near-Earth-Object) explique que "les probabilités de collision sont beaucoup trop faibles pour être une préoccupation réelle". Ce ne sera qu’à l’aide des prochaines observations de cet objet qu’ils pourront réduire ce chiffre.
2013 TX68 ne sera pas une menace pour l’Humanité
On vous rassure, pas besoin de se lancer dans la construction d’un abri sous-terrain, cet astéroïde n’est absolument pas une menace pour l’Humanité. Au vu des probabilités, les spécialistes excluent le scénario d’un impact avec la Terre ou la Lune. De par sa taille, il y a de fortes chances qu’au moment de rentrer dans notre atmosphère il se désintégrera. Le reliquat de sa désintégration pourrait alors donner lieu à une pluie de météorites semblable à ce qu’avaient pu connaître les habitants de la ville de Tcheliabink en Russie. En 2013, un astéroïde dont le diamètre était de 20 mètres s’était alors désintégré au-dessus de l’Oural provoquant 2000 blessés et quelques dégâts matériels.
D’après les spécialistes, dans le cas de 2013 TX68, son souffle serait deux fois plus important que ce qu’on pu vivre les Russes en 2013. Chose rassurante : la Terre étant constituée à 70% d’océans, cet événement a plus de chances de se produire au-dessus des eaux qu’au-dessus des terres. Bref, soyez tranquilles ! Mais préparez-vous au prochain passage de cet astéroïde prévu le 28 septembre 2017…
----------------------------spoiler ---------------------------
vous voila prévenu
J'espère que c'est pas le commandant Shepard qui à décider de balancer un astéroide sur un relais pour ne pas que les moissonneur arrivent !!
*retour dans la grotte |à la vitesse de l'astéroïde|*
Titre : "Un méga astéroïde s'apprête à frôler la Terre prochainement"
Article :
"...cet astéroïde dont le diamètre est évalué à 30 mètres..."
"De par sa taille, il y a de fortes chances qu’au moment de rentrer dans notre atmosphère il se désintégrera."
Si c'est pas se f***** de nous !
30 mètres sur une grosse ville ça va faire des centaines de mort
Non vous ne rêvez pas, on s'en bat vraiment tous les couilles de ces articles putaclic :/
Hitek deviens de plus en plus un média comme les autres, c'est à dire, inintéressant.
Le truc fait 30m quoi, le titre est vraiment à côté de la plaque... -_-
C'est racoleur, c'est moche je pense que vous n'avez pas besoin de ça