Rechercher Annuler

NASA : cet astéroïde "potentiellement dangereux" passera à proximité de la Terre ce vendredi

De Jordan - Posté le 11 août 2022 à 10h24 dans Science

Il y a deux semaines, deux astéroïdes de la taille d'un gratte-ciel sont passés à côté de notre planète. Cette semaine, c'est un nouvel astéroïde qualifié de potentiellement dangereux par la NASA qui passera dans l'orbite terrestre ce vendredi.

Un astéroïde de la taille d'une baleine bleue adulte

Bien qu'il soit plus petit que les deux objets qui sont passés à proximité de la Terre les 29 et 30 juillet dernier, cet astéroïde qui se dirige vers nous fait tout de même la taille d'une baleine bleue adulte. Avec un diamètre estimé entre 13 et 28 mètres, l'astéroïde 2015 FF passera dans l'orbite terrestre à 9,2 km/s, soit 27 fois la vitesse du son !

La NASA surveille avec attention tous les objets dans l'espace pour s'assurer que leur trajectoire de s'écarte pas de celle initialement prévue. Actuellement, l'agence spatiale américaine observe quelques 28 000 astéroïdes. Dès qu'un objet spatial dit objet géocroiseur est détecté, la NASA le signale. L'objectif de cette surveillance est d'éviter qu'aucune collision avec la Terre ne se produise d'ici les 100 prochaines années.

Potentiellement dangereux mais aucun risque pour la Terre

Dès lors qu'un objet géocroiseur se trouve à moins de 7,5 millions de km de notre planète, la NASA le qualifie automatiquement d'objet potentiellement dangereux. On les appelle aussi PHO pour Potentially Hazadous Object.

C'est la raison pour laquelle l'astéroïde 2015 FF est qualifié de la sorte car il se situera à 4,3 millions de km de chez nous. Bien qu'il soit potentiellement dangereux, à cette distance de la Terre, 2015 FF ne représente aucun danger pour la civilisation.

Mais il est rassurant de savoir que les scientifiques sachent ce qui se passe au-dessus de nos têtes car s'il se dirigeait droit vers nous, avec sa taille et à la vitesse à laquelle il se déplace, son impact serait catastrophique !

Une erreur ?

Mots-Clés : EspaceastéroïdeobjetcielTerrepotentiellementdangereux2015 FFimpact

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Nuf Nuf, il y a 2 mois :

C'est intéressant de connaître les protocoles de la NASA en vrai !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.