NASA : cet astéroïde "potentiellement dangereux" passera à proximité de la Terre ce vendredi
Il y a deux semaines, deux astéroïdes de la taille d'un gratte-ciel sont passés à côté de notre planète. Cette semaine, c'est un nouvel astéroïde qualifié de potentiellement dangereux par la NASA qui passera dans l'orbite terrestre ce vendredi.
Un astéroïde de la taille d'une baleine bleue adulte
Bien qu'il soit plus petit que les deux objets qui sont passés à proximité de la Terre les 29 et 30 juillet dernier, cet astéroïde qui se dirige vers nous fait tout de même la taille d'une baleine bleue adulte. Avec un diamètre estimé entre 13 et 28 mètres, l'astéroïde 2015 FF passera dans l'orbite terrestre à 9,2 km/s, soit 27 fois la vitesse du son !
La NASA surveille avec attention tous les objets dans l'espace pour s'assurer que leur trajectoire de s'écarte pas de celle initialement prévue. Actuellement, l'agence spatiale américaine observe quelques 28 000 astéroïdes. Dès qu'un objet spatial dit objet géocroiseur est détecté, la NASA le signale. L'objectif de cette surveillance est d'éviter qu'aucune collision avec la Terre ne se produise d'ici les 100 prochaines années.
Potentiellement dangereux mais aucun risque pour la Terre
Dès lors qu'un objet géocroiseur se trouve à moins de 7,5 millions de km de notre planète, la NASA le qualifie automatiquement d'objet potentiellement dangereux. On les appelle aussi PHO pour Potentially Hazadous Object.
C'est la raison pour laquelle l'astéroïde 2015 FF est qualifié de la sorte car il se situera à 4,3 millions de km de chez nous. Bien qu'il soit potentiellement dangereux, à cette distance de la Terre, 2015 FF ne représente aucun danger pour la civilisation.
Mais il est rassurant de savoir que les scientifiques sachent ce qui se passe au-dessus de nos têtes car s'il se dirigeait droit vers nous, avec sa taille et à la vitesse à laquelle il se déplace, son impact serait catastrophique !