Asus Avalon : un concept de PC modulaire facile à monter
Lors du Computex qui se déroule actuellement à Taïwan et plus précisément à Taipei, Asus a présenté un nouveau concept de PC modulaire qui permettra à tous de monter soi-même son PC sans se prendre la tête avec tous les câbles que cela implique.
Un câblage et un montage plus simple
Avec l’Avalon, Asus veut transformer le montage d’un PC en un jeu d’enfant en modifiant l’agencement des différents composants en commençant par la carte mère qui se trouve non pas sur une paroi du boitier, mais bien au milieu.
D’ailleurs, l’Avalon dispose de sa propre carte mère à base de chipset Intel Z170 compatible avec les dernières générations de processeurs du fondeur, vous pourrez donc y installer un Core i5 ou i7 facilement par le dessus du boitier. C’est la même chose pour accéder au PCI-Express, il suffit de lever le cache du dessus. Une très bonne idée pour upgrader facilement le PC.
Pour l’espace de stockage, Asus s’est inspiré des serveurs et NAS avec un système hot-plug à l’avant du boitier. Vous pourrez donc facilement accéder à vos disques durs sans avoir besoin de démonter complètement la tour.
Autre particularité, l’Avalon propose différentes façades et modules selon la connectique que vous souhaitez, ce qui permet une personnalisation de celui-ci par rapport à vos besoins.
Néanmoins, il faudra que d’autres constructeurs puissent proposer des modules spécifiques, sinon il faudra se fournir exclusivement chez Asus.
Il faut rappeler que l’Avalon n’est encore qu’un concept, mais il pourrait voir le jour si Asus arrive à créer un partenariat avec d’autres fabricants et si le prix n’est pas exorbitant. Sinon, il faudra que ce type de boitiers deviennent une référence dans le domaine informatique grand public.
Et pour le montage, ce n'est pas très dur de suivre un tuto sur internet pendant 30 minutes ....
C'est un peu con je trouve après je sais que Asus est un excellent constructeur avec une qualité exceptionnelle :)
La difficulté c'est juste de mettre les vise dans les trous quand on a la tremblotte comme moi ^^