L'Attaque des Titans : son créateur s'excuse pour cette partie vivement critiquée du manga
Plus tôt dans la journée, nous vous avions présenté la liste des livres favoris des français, dans laquelle on peut retrouver plusieurs mangas, preuve que le genre se démocratise toujours de plus en plus au sein de notre culture populaire. Et parmi les mangakas présents dans la liste, il y a notamment Hajime Isayama, le créateur de L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en VO). Et justement, ce dernier s'est récemment excusé auprès de ses fans, et ce concernant une partie de son œuvre considérée comme controversée par beaucoup.
les excuses du mangaka
Né en 1986 à à Ōyama au Japon, Hajime Isayama commencera la série de mangas L'Attaque des Titans en 2009, bien qu'il ait déjà réalisé un one shot de l'histoire quelques années auparavant, lui ayant ainsi permis de lancer sa carrière de mangaka. Très vite, le manga connaîtra un grand succès, mais c'est à partir de 2013 que l'œuvre aura droit à un regain de popularité, notamment grâce à l'adaptation en anime produite à l'origine par Wit Studio, avant d'être finalement reprise par MAPPA à partir de la quatrième saison.
Au fil des ans, L'Attaque des Titans est parvenu à se hisser au sommet des mangas les plus populaires, et ce partout dans le monde, si bien qu'il est désormais considéré comme un classique moderne du genre. Et depuis que le manga s'est achevé en avril de l'année dernière, Isayama commence à faire le tour du globe afin d'y rencontrer ses fans. Il sera notamment possible de le rencontrer chez nous, le mangaka étant l'invité de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, afin de fêter les dix ans de parution de la série en France.
Mais avant cela, Isayama est passé par le pays de l'Oncle Sam, puisqu'il était présent lors de l'Anime NYC, une grande convention dédiée aux mangas et aux animes nippons qui s'est tenue le weekend dernier. Et c'est à l'occasion d'une session de questions/réponses avec les fans que le mangaka a tenu à présenter ses excuses concernant la conclusion de son œuvre, qui avait fortement divisé les fans lors de sa sortie. Interrogé sur la question suivante : "Saviez-vous dès le départ comment vous vouliez que L'Attaque des Titans se termine ?", il déclarait :
Alors que je créais L'Attaque des Titans, j'étais sous son influence. J'ai tenté de faire d'Eren quelqu'un de bien à la fin. Je doute d'y être parvenu, et je lutte encore sur ce point. Je suis vraiment désolé pour cela.
Hajime Isayama on ending of Attack on Titan pic.twitter.com/6FbXCucIKD
— Big Action Bill (@BigActionBill) November 19, 2022
Hajime Isayama sur la fin de L'Attaque des Titans
Isayama semblera alors surpris et ému par la réaction plus que bienveillante du public, mais il sera surtout très reconnaissant de l'accueil qu'il a reçu de la part des fans de son œuvre, remerciant alors tous ceux présents durant l'évènement.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les fans. Je n'étais pas certain de savoir quoi ressentir à propos de la fin de l'histoire. J'ai eu des moments difficiles et je suis désolé. Je me suis senti mal pendant longtemps, jusqu'à rencontrer les fans [...].
Des fans m'ont dit que la fin était géniale et qu'ils l'ont adorée, ça m'a rendu si heureux, venir à New York était une expérience exceptionnelle. Merci.
Une conclusion que l'on pourra également bientôt découvrir en anime, avec la dernière partie de la saison finale, dont la sortie est prévue pour l'année prochaine.
Et pour découvrir les sorties qui nous donnent encore plus envie d'être en 2023, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
C’est affolant les niveaux graphiques des mangaka…