L'Attaque des Titans : le mangaka explique pourquoi SPOILER a failli mourir
Fin 2021, les fans de L'Attaque des Titans pourront en découvrir la seconde partie de l'ultime saison. Des épisodes signés de la main expérimentée du studio MAPPA, qui pourrait bien être derrière la seconde saison d'un autre anime ultra populaire. Mais L'Attaque des Titans, c'est avant tout des personnages charismatiques dont le destin n'est jamais ancré dans le marbre. Un des personnages les plus importants de l'œuvre aurait lui aussi pu périr, mais le mangaka a changé d'avis au dernier moment.
une mort évitée de justesse
Dans L'Attaque des Titans, les personnages ne sont pas éternels, loin de là. Même importants, nombreux sont les grands pontes à être tombés au combat, offrant à l'œuvre de Hajime Isayama un climat lourd et incertain, où chaque entité peut perdre la vie à n'importe quel moment. Des personnages dont la vie ne tient qu'à un fil qui ont fait le succès de L'Attaque des Titans, couplés à une esthétique soignée et une animation remarquable. Parmi les personnages les plus appréciés de cet univers, on retrouve évidemment Livaï, le surdoué membre du Bataillon d'exploration et bras droit de feu Erwin Smith.
Les spectateurs de la saison 4 de L'Attaque des Titans le savent, Livaï est sain et sauf. Malgré quelques blessures, parfois graves, et une ribambelle de cicatrices, Livaï peut tout de même s'avérer suffisamment chanceux pour être toujours en vie. Néanmoins, si l'on en croit Shintaro Kawakubo, éditeur de Hajime Isayama, le talentueux Livaï aurait pu trouver la mort. Dans une interview, le japonais explique que "L'opposé de la fin que Levi a eu dans le dernier chapitre était une option à un moment donné". Selon lui, "Isayama avait dit qu'il était possible d'avoir une histoire où Levi meurt".
Par chance, à chaque fois que Isayama souhaite tuer un personnage, Kawakubo et le mangaka discutent ensemble pour savoir si cette mort est réellement pertinente. Il ne suffit pas de tuer un personnage pour faire avancer l'histoire, il convient également d'y trouver une véritable raison. Et à l'issue de cette discussion, Isayama a fini par admettre ne pas trouver de véritable raison de tuer Livaï :
"Si la mort d'un personnage est significative, alors qu'il en soit ainsi. Nous essayons de déterminer si la mort est significative du point de vue de l'histoire. Face à Levi, Isayama a reconsidéré sa décision."
Une aubaine pour les fans de Livaï Ackerman, qui ont ainsi pu retrouver leur chouchou au terme de sublimes scènes d'action. Néanmoins, cette interview rappelle à quel point chaque personnage, aussi important soit-il, peut mourir des mains de son créateur. Fort heureusement, les morts se doivent d'être justifiées, sous peine d'être reconsidérées sur le champ. Et pour Livaï, demain sera finalement un autre jour.
Auriez-vous préféré que Livaï meurt ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous.
Ensuite, pour ceux qui crie au spoil, j'ai lu les scans, et pour information, je le savais déjà bien avant ça que Livaï ne mourrait pas, merci Instagram, qui disait que la fin était changé pour les fans-girl de Livaï (quand je parle d'insta, je parle des gens d'insta) enfin bref, tout ça pour dire que ce site n'a absolument pas spoil, moi-même, je suis tombé dessus dans les "news" et on y voyait "mort de SPOILER évité" un truc du genre, donc pour éviter d'être spoilé il suffit juste de ne pas cliquer
Que tu regrettes que Erwin soit mort ça ok, normal, mais ça reste logique qu'il meurt, il en avait lui-même fait la demande a Livaï, et il avait fini sa mission, avec le suicide générale de toute qu'on équipier. Ensuite, même Erwin faisait confiance en Armin, donc oui il était important, après la mort d'Erwin et même avant, Armin a aidé a faire les stratégie, puis après, les a fait lui-même, il est tout aussi intelligent que Erwin, et sert tout autant que lui a pu servir avant sa mort. Et comme l'a dit Shintaro Kawakubo, on ne tue pas un personnage juste pour le tuer. Il lui faut une raison.