Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : le mangaka explique pourquoi SPOILER a failli mourir

De Guillaume Chagot - Posté le 8 juillet 2021 à 11h24 dans Mangas/Comics

Fin 2021, les fans de L'Attaque des Titans pourront en découvrir la seconde partie de l'ultime saison. Des épisodes signés de la main expérimentée du studio MAPPA, qui pourrait bien être derrière la seconde saison d'un autre anime ultra populaire. Mais L'Attaque des Titans, c'est avant tout des personnages charismatiques dont le destin n'est jamais ancré dans le marbre. Un des personnages les plus importants de l'œuvre aurait lui aussi pu périr, mais le mangaka a changé d'avis au dernier moment. 

une mort évitée de justesse

Dans L'Attaque des Titans, les personnages ne sont pas éternels, loin de là. Même importants, nombreux sont les grands pontes à être tombés au combat, offrant à l'œuvre de Hajime Isayama un climat lourd et incertain, où chaque entité peut perdre la vie à n'importe quel moment. Des personnages dont la vie ne tient qu'à un fil qui ont fait le succès de L'Attaque des Titans, couplés à une esthétique soignée et une animation remarquable. Parmi les personnages les plus appréciés de cet univers, on retrouve évidemment Livaï, le surdoué membre du Bataillon d'exploration et bras droit de feu Erwin Smith. 

Les spectateurs de la saison 4 de L'Attaque des Titans le savent, Livaï est sain et sauf. Malgré quelques blessures, parfois graves, et une ribambelle de cicatrices, Livaï peut tout de même s'avérer suffisamment chanceux pour être toujours en vie. Néanmoins, si l'on en croit Shintaro Kawakubo, éditeur de Hajime Isayama, le talentueux Livaï aurait pu trouver la mort. Dans une interview, le japonais explique que "L'opposé de la fin que Levi a eu dans le dernier chapitre était une option à un moment donné". Selon lui, "Isayama avait dit qu'il était possible d'avoir une histoire où Levi meurt". 

Par chance, à chaque fois que Isayama souhaite tuer un personnage, Kawakubo et le mangaka discutent ensemble pour savoir si cette mort est réellement pertinente. Il ne suffit pas de tuer un personnage pour faire avancer l'histoire, il convient également d'y trouver une véritable raison. Et à l'issue de cette discussion, Isayama a fini par admettre ne pas trouver de véritable raison de tuer Livaï :

"Si la mort d'un personnage est significative, alors qu'il en soit ainsi. Nous essayons de déterminer si la mort est significative du point de vue de l'histoire. Face à Levi, Isayama a reconsidéré sa décision."

Une aubaine pour les fans de Livaï Ackerman, qui ont ainsi pu retrouver leur chouchou au terme de sublimes scènes d'action. Néanmoins, cette interview rappelle à quel point chaque personnage, aussi important soit-il, peut mourir des mains de son créateur. Fort heureusement, les morts se doivent d'être justifiées, sous peine d'être reconsidérées sur le champ. Et pour Livaï, demain sera finalement un autre jour. 

Auriez-vous préféré que Livaï meurt ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : LivaïAckermanpersonnagel'attaque des titansShingeki no KyojinmangakaHajime IsayamaMort

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par oust, il y a 7 mois :

Il aurait mieux fait de tuer Armin... Sert à rien le bougre

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 7 mois :

Allez vous faire foutre avec vos spoilers, sérieusement. Oui oui, un tel titre invite au spoil puisque ça signifie clairement qu'il ne meurt pas donc retire tout suspense aux gens qui n'ont pas terminé le manga.

Répondre à ce commentaire

Par Avan06, il y a 7 mois :

Ferme ta gueule il est hyper important et si tu t'en rend pas compte juste parce que tu l'aime pas c'est que t'est con. Et pas la peine de répondre rien ne pourra justifier ton foutu commentaire haineux de rageur tout craché baka.

Répondre à ce commentaire

Par Avan06, il y a 7 mois (en réponse à Avan06):

Une réponse pour oust :D

Répondre à ce commentaire

Par Agt, il y a 7 mois :

Absolument !

Répondre à ce commentaire

Par Baegoull, il y a 7 mois :

C'est cool de dire "Spoilers" aurait pu mourir et mettre une image du personnage en question, hitek et l'intelligence ça fait 2

Répondre à ce commentaire

Par Henka suru, il y a 6 mois :

J'ai était choqué de voir les résultats du sondage. Comme l'a expliqué Shintaro Kawakubo, on ne tue pas un personnage juste pour le tuer. Il lui faut une raison, Erwin est mort car il avait fini sa mission, c'était logique qu'il meurt, même si c'est triste, Livaï lui, ça n'aurai rien apporté, juste une mort, point final. Mais ce n'est pas ce que veux le managaka, donc n'essayez pas d'inventer quoi que ce soit, vous êtes tous être toutes, loin d'être des personnes expérimentés que le sujet.
Ensuite, pour ceux qui crie au spoil, j'ai lu les scans, et pour information, je le savais déjà bien avant ça que Livaï ne mourrait pas, merci Instagram, qui disait que la fin était changé pour les fans-girl de Livaï (quand je parle d'insta, je parle des gens d'insta) enfin bref, tout ça pour dire que ce site n'a absolument pas spoil, moi-même, je suis tombé dessus dans les "news" et on y voyait "mort de SPOILER évité" un truc du genre, donc pour éviter d'être spoilé il suffit juste de ne pas cliquer

Répondre à ce commentaire

Par Henka suru, il y a 6 mois :

Pour répondre, moi aussi, a "oust".
Que tu regrettes que Erwin soit mort ça ok, normal, mais ça reste logique qu'il meurt, il en avait lui-même fait la demande a Livaï, et il avait fini sa mission, avec le suicide générale de toute qu'on équipier. Ensuite, même Erwin faisait confiance en Armin, donc oui il était important, après la mort d'Erwin et même avant, Armin a aidé a faire les stratégie, puis après, les a fait lui-même, il est tout aussi intelligent que Erwin, et sert tout autant que lui a pu servir avant sa mort. Et comme l'a dit Shintaro Kawakubo, on ne tue pas un personnage juste pour le tuer. Il lui faut une raison.

Répondre à ce commentaire

Par yanis du 30, il y a 6 mois :

bla bla bla

Répondre à ce commentaire

Par Senaz4, il y a 5 mois :

Je comprend pas les gens qui disent que levi doit absolument mourir alors comment vous êtes des fans de aot levi est quand même un des personnages principaux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.