Des livres Harry Potter et Twilight brûlés lors d'un autodafé en Pologne
Vous aimez Harry Potter ? Eh bien dites vous qu'en Pologne, une église catholique considère que votre passion est un sacrilège. Le week-end dernier, la paroisse Notre-Dame-Mère-de-l'Église de Gdansk a organisé un autodafé pour brûler des livres Harry Potter et Twilight.
C'est une histoire insolite qui s'est déroulée en Pologne le week-end dernier. Des prêtes catholiques "ont répondu à la parole divine" en brûlant de nombreux livres Harry Potter et Twilight. Ils auraient pu faire cela discrètement mais ils ont décidé de partager sur les réseaux sociaux leur autodafé. Sur les images, on peut voir les trois prêtres sortir d'une église avec un énorme panier rempli d'objets dont des livres Harry Potter et Twilight. Ils se dirigent alors vers un feu en plein air pour faire "offrande" de ces nombreux objets.
Les prêtes expliquent qu'ils n'ont pas voulu s'en prendre directement aux sagas Harry Potter et Twilight, mais qu'ils ont procédé à cette célébration pour détruire des objets liés à la magie et à l'occultisme. Comme l'a expliqué Jan Kucharski, exorciste et curé de la paroisse Notre-Dame-Mère-de-l'Église à Gdansk :
"Il ne s'agissait pas de brûler des livres quelconques, mais des objets associés à la magie et à l'occultisme. Outre ces livres, il y avait d'autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d'y mettre de l'ordre."
Parmi les objets, on pouvait effectivement retrouver un masque africain, une figurine hindoue ou encore un parapluie Hello Kitty. Pour justifier cet acte, les prêtes se sont basés sur cette phrase de l'Ancien Testament "vous brûlerez au feu leurs idoles".
L'épiscopat polonais et l'évêque de Gdansk n'ont pas voulu commenter cet autodafé organisé par la paroisse Notre-Dame-Mère-de-l'Église. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont émus de cette destruction de livres. Ils ne comprennent pas comment en 2019 on peut encore brûler de la littérature fantastique sous prétexte que c'est "un sacrilège".
Pour ce qui est de l'acide, l'acide ça ronge, et là aussi, pour avoir déjà subis les deux, ça n'a rien à voir. Typiquement, quand tu te brûles tu passes sous l'eau ça calme, alors que pour les acides, faut "juste" rétablir un pH neutre.
La prochaine fois que tu veux te la jouer science, dis qqchose de véridique, la France est suffisamment peuplée d'idiots ;)
par le contact avec une source chaude (solide, liquide, ou gazeuse) ;
par le contact avec une substance dite caustique ;
par frottement ;
par l'effet de la combustion (action d'une flamme) ;
par l'effet d'un rayonnement (le coup de soleil : rayonnement ultraviolet B, rayonnement infrarouge, rayonnement X) ;
par l'effet d'un courant électrique (électrisation) ;
par le froid (gelure).
définition wikipédia, car j'avais pas envie de me faire chi... pour répondre à un commentaire de mer...
Ca reste de la merde, hein, mais essaie encore..^^
Je n'aime juste pas le manichéisme "Extrême droite = Méchants brûleurs de livres". Sachant que l'extrême droite et une notion d'une largesse assez folle.
...
Je vois pas pourquoi en on fait tout un plat...
La tolérance, par définition, c'est l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions (Google).
Cependant, il y a une chose que la tolérance ne peut pas tolérer et c'est l'intolérance (oui ça fait beaucoup de fois le même mot).
"Moins connu est le paradoxe de la tolérance : la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui."
Karl Popper.
Dans ce cas et en faisant quelques raccourcis qui me sied bien : tolérer l'intolérance amène à la destruction complète de notre société moderne et un retour à l'obscurantisme etc.
C'est une des formes de Satan ou quoi ?
Vous je sais pas, mais pour moi la religion se repose sur de la magie et de l'occultisme.
On parle quand même d'un type qui marche sur l'eau et d'un vieux barbu qui créé un monde en 6 jours.
C'est bizarre j'ai pas vu de croix dans cette merde.
Connerie ...
C'est con/vivial la Pologne
et puis merde quoi ils défendent la religion ça vient pas idée qu'harry potter y fait quelque allusions (non sérieux j'ai étudié le sujet en profondeur et yen a suffisamment)?!
Les "idoles" brulées sont hors sujet. Même les religieuses sont hors sujet.
La parabole biblique parle du "veau d'or", c'est une allégorie de l'idéologie qui s’apprête de richesse en contradiction avec la foi véritable qui elle n'a pas besoin d'ornement ou de représentation.