Game of Thrones

Aux détracteurs de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones

De Gaetan Auteur - Posté le 2 mai 2019 à 10h14 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Enfin, l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones est sorti. Après avoir été teasée pendant de longs mois, la Bataille de Winterfell, opposant les vivants à la redoutable Armée des Morts, a déferlé sur nos écrans. On peut dire, sans crainte de se tromper, que jamais auparavant un épisode de série avait été aussi attendu. Et comme chaque fois qu'une oeuvre suscite une telle attente, elle fait des déçus. L'épisode The Long Night divise, et il s'agit peut-être même de l'épisode de Game of Thrones qui a le plus divisé les spectateurs de la série. Personnellement, j'ai été amplement satisfait par cet épisode. Peut-être pourrait-on me reprocher que je ne suis pas très objectif quand je parle de Game of Thrones (il s'agit de ma série préférée, que je vois et revois régulièrement, sans jamais me lasser), néanmoins, il me semble que certains reproches faits à cet épisode peuvent être nuancés. 

Attention : Je donne ici mon avis personnel, qui n'est pas celui de l'ensemble de la rédaction de Hitek. Par ailleurs, je respecte totalement que certaines personnes puissent être en désaccord avec mes propos. Aussi, si vous êtes en désaccord avec moi, je vous prierais d'être aussi poli avec moi que je le suis avec vous. C'est la base pour faire avancer le débat. 

Azor Ahai 

Parmi les reproches qui sont le plus souvent faits à cet épisode 3 de la saison 8 : le destin d'Arya, qui tue le Night King à la fin de l'épisode. Comme beaucoup, je pensais que Jon Snow serait le fameux Azor Ahai, l'élu du Dieu de la Lumière destiné à tuer le Night King. Il faut dire que tout nous laissait croire ça : Melisandre a ressuscité Jon Snow, et le fils adoptif de Ned Stark est le personnage qui a le plus de fois affronté l'Armée des Morts. Or, cet épisode a entériné cette hypothèse, de manière définitive. 

Mais est-ce que le fait que Jon Snow ne soit pas celui qui tue le Night King, et donc ne soit pas Azor Ahai est une trahison ? Je ne le pense pas. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est dans l'essence même de Game of Thrones que de nous surprendre, en nous trompant sur les identités des personnages. Je m'explique. Pendant longtemps, dans la Fantasy (jusqu'à l'apparition des anti-héros tels que Geralt De Riv ou Locke Lamora), les héros pouvaient être répartis en deux grandes catégories : celle du chevalier courageux, loyal, honorable (comme Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux) ou celle du guerrier barbare (comme Conan dans Conan le Cimmérien). En tuant Ned Stark (archétype de la première catégorie) et Khal Drogo (archétype de la seconde), Game of Thrones s'inscrivait dans une nouvelle forme de Fantasy. Pourtant, Jon Snow, de plus en plus, par son courage, par son habileté au combat, par son sens de l'honneur, a commencé à ressembler de plus en plus à l'archétype de la première catégorie. Pour couronner le tout, il était même, aux yeux de certains, l'Elu (un autre leitmotiv des parfaits héros de Fantasy, comme Harry Potter). Ainsi, ce qui s'apparente à une trahison pour certains fans me semble être finalement assez proche de l'esprit de George R.R. Martin : le héros n'est jamais celui qu'on croit.

Ensuite, il convient également d'admettre que si Melisandre pensait que Jon Snow était Azor Ahai, les prophéties de la Dame Rouge ne doivent pas être considérées comme telles. Melisandre s'est déjà trompée concernant Stannis Baratheon. Par ailleurs, je voudrais revenir sur la notion de "prophétie". Qui dit prophétie dit religion, les deux étant intrinsèquement liées. Or la religion est une question très complexe dans Game of Thrones tant au niveau de l'histoire racontée que dans la narration en elle-même. Si les personnages croient tous, plus ou moins, en un ou plusieurs dieux, nous n'avons aucune preuve, nous spectateurs, de l'existence de ces mêmes dieux. Certes Melisandre parvient à ressusciter Jon Snow, mais Melisandre n'est-elle pas finalement un peu sorcière ? Ne pense-t-elle pas finalement que ses pouvoirs viennent d'un Dieu alors que ces pouvoirs viennent tout simplement d'elle-même ? Même si pour les personnages les visions de Melisandre ont la valeur de prophéties, elles ne sont pour le spectateur averti que de simples visions, tant que nous n'avons pas la preuve formelle que les dieux de Westeros existent. Des visions contradictoires qui plus est, puisque Melisandre voyait en Jon Snow le Azor Ahai, alors que la Grande Prêtresse Rouge pensait que c'était Daenerys. 

Et si finalement il y avait plusieurs Azor Ahai ? Jon Snow, Daenerys Targaryen, Arya Stark et pourquoi pas Beric Dondarion ? Et si, finalement, Azor Ahai n'était pas le guerrier du Dieu de la Lumière mais LES guerriers ? 

Le Roi de la Nuit

Autre reproche qui a souvent été fait contre cet épisode, c'est le fait que le Roi de la Nuit est tué trop facilement. Je tiens à rappeler une chose : l'axe principal de la série, c'est la guerre pour le trône de fer. C'est la motivation qui se cache derrière les destins de la majorité des personnages, Cersei et Daenerys en premier chef. Le fait que l'axe narratif secondaire soit terminé dans le troisième épisode, afin de laisser le temps à la série de boucler toutes les autres lignes narratives ne me semble finalement pas extraordinaire, bien au contraire. On me rétorquera que les Marcheurs Blancs sont les premiers personnages qu'on voit dans le premier épisode de Game of Thrones. C'est vrai. Mais cela ne veut pas dire qu'ils forment l'axe narratif principal de la série. La série s'appelle Game of Thrones, ce qui me semble assez éloquent relativement à la hiérarchisation des axes narratifs. On me rétorquera également que la série de livres s'appelle A Song of Ice and Fire. Oui. C'est vrai aussi. Mais on a compris dès la saison 6 que ce titre ne faisait pas référence aux Marcheurs Blancs et aux Dragons, mais plus à Jon Snow, qui en tant que Stark et Targaryen, fait cohabiter la glace et le feu. 

Arya tue-t-elle trop facilement le Roi de la Nuit ? Peut-être. C'est vrai qu'elle arrive de manière complètement inopinée, en sautant comme un ninja. Seulement, là encore, il me semble possible de défendre la série. Si Arya arrive à passer les morts et les Marcheurs Blancs pour s'attaquer au Roi de la Nuit, c'est parce que les Marcheurs Blancs sont trop occupés à assister à la scène offerte par le Roi de la Nuit. L'arrivée impromptue d'Arya ne correspondant pas à ce qu'ils attendaient, ils n'ont pas eu le temps d'encaisser l'idée qu'une intruse venait de faire son arrivée. On voit d'ailleurs un Marcheur Blanc commencer à sentir sa présence, lorsqu'on voit une mèche de cheveux blancs s'agiter. Mais c'est sans compter le fait qu'Arya est à la fois rapide et silencieuse. Quant aux Morts, eux semblent dénués de toute forme de volonté ou d'initiative. Sans oublier qu'ils sont carrément débiles. Dans l'épisode 6 de la saison 7, c'est parce que le Limier a balancé une pierre qui a glissé sur la glace que les morts ont commencé à avancer, et encore, au compte-gouttes, avant de se lancer par centaines. De même, si le Roi de la Nuit n'avait pas utilisé sa magie, les morts ne se seraient pas jetés dans le feu pour faire un passage, dans la Bataille de Winterfell. Du coup, l'arrivée d'Arya ne me semble pas si fantaisiste que ça. 

Le fait qu'Arya tue le Roi de la Nuit par surprise n'enlève rien à sa puissance. Il a seulement péché par un excès de confiance en lui (ou plutôt parce qu'il a mal jugé la force des mortels). Certains ont pointé du doigt le fait que le Roi de la Nuit soit tué avec de l'Acier Valyrien. Leur argumentation est assez intéressante, puisque le Roi de la Nuit ne craignant pas le feu-dragon, on peut s'étonner du fait qu'il craigne une lame forgée avec du feu-dragon. Mais là encore, on peut, je pense contre-argumenter. Je pense que si le Roi de la Nuit ne craint pas le feu-dragon, c'est parce qu'il manipule le froid, l'air glacial triomphant apparemment sur le feu-dragon. C'est du moins ce que laisse penser l'arrivée du Roi de la Nuit dans l'épisode 5 de la saison 6, lorsqu'il passe le feu créé par les Enfants de la Forêt, afin de rentrer dans la Caverne de la Corneille aux Trois Yeux. Le Roi de la Nuit ne rentre pas dans les flammes : les flammes baissent sur son passage. Autrement dit, sans cette capacité de manipuler le froid, il craindrait le feu-dragon, ce qui explique le fait qu'Arya puisse le tuer avec de l'acier Valyrien. 

Pas de morts marquantes ? 

Malgré la mort d'Eddison Tollett, de Theon Greyjoy, de Melisandre, de Beric Dondarion, de Jorah Mormont et Lyanna Mormont, il est vrai que les spectateurs n'ont pas eu à pleurer de morts de personnages principaux. Ceux qui attendaient la mort de Jon Snow ou Daenerys Targaryen, Sansa ou Arya Stark, Jaime ou Tyrion Lannister, Brienne et Thormund, le Limier ou Gendry, Davos ou Samwell ont dû être déçus. 

Néanmoins, je voudrais revenir sur deux points. Tout d'abord, le fait que ces personnages ne soient pas morts ne signifie en rien que l'armée des Morts n'était pas redoutable. On ne compte même plus le nombre incroyable de victimes que l'Armée des Morts a laissé derrière elle. La cavalerie Dothraki a été presque entièrement décimée et, selon moi, les Immaculés ne sont plus très nombreux non plus. Le nombre de victimes est incroyable. Du coup, je m'interroge. Certains auraient-ils souhaités que, pour montrer la monstruosité de l'Armée des Morts, tous les personnages principaux y passent ? J'aurais trouvé cette fin décevante. Encore une fois, l'axe narratif principal de Game of Thrones est la conquête des Sept Couronnes. La politique avant la magie, en somme. 

Ensuite, je reconnais que les scénaristes n'ont pas voulu tuer, pour des raisons scénaristiques, des personnages qui, pour plus de crédibilité, auraient dû mourir. Mais ces personnages sont, je pense, tellement importants pour la suite de l'Histoire, que cela aurait été dommage qu'ils périssent pendant la Bataille de Winterfell. Par exemple, si Le Limier avait péri pendant la Bataille, il ne pourrait pas se battre contre son frère, La Montagne. Si Tyrion ou Jaime étaient morts, l'axe narratif tissé entre Bronn et les deux frères, et plus important encore, entre les deux frères et Cersei, serait mort avec eux. Si Daenerys avait succombé, les jeux politiques n'auraient plus eu d'importance. Et pour chaque personnage survivant, on peut trouver une raison scénaristiquement intéressante justifiant sa survie. Si Thormund était mort, serait mort avec lui le symbole pour le seul véritable sauvageon identifiable pour les spectateurs, et la question sauvageonne tomberait donc dans l'oubli, alors que personnellement je m'interroge sur l'avenir du Peuple Libre une fois la guerre pour le trône terminée (resteront-ils au Sud du Mur, retourneront-ils sur leurs terres, noueront-ils des relations commerciales avec le Nord et le reste des Sept Couronnes). 

Un épisode trop sombre 

Si effectivement l'épisode était tellement sombre que certaines scènes ont pu paraître, sur certains écrans, illisibles (j'ai dû augmenter au maximum la luminosité de mon ordinateur, et regarder l'épisode de nuit), nos confrères de Numerama nous apprennent que la responsabilité incombe non pas à la direction artistique de l'épisode, mais bien plus à des problèmes d'encodage d'OCS. Autrement dit, dans de bonnes conditions, il est possible de profiter pleinement de l'épisode. 

Du coup, malgré quelques facilités scénaristiques, malgré une charge des Dothraki débile d'un point de vue militaire, mais génial d'un point de vue artistique, je retiendrais de cet épisode une bataille magnifique, dantesque, qui a su me faire rester en apnée, me faire craindre pour des personnages que j'adore, me faire perdre haleine quand ils perdaient haleine, me faire perdre courage quand ils perdaient courage, me faire trouver de l'espoir quand ils trouvaient de l'espoir. Un épisode avec une bande originale d'une beauté crépusculaire (merci Ramin Djawadi !), avec des image tellement magnifiques qu'elles ressemblent à des tableaux. Une bataille réalisée d'une main de maître, qui a su satisfaire à son plus haut niveau mon excitation de fan absolu de Game of Thrones

Encore une fois, je ne fais que donner mon avis sur cet épisode que j'ai adoré. J'imagine sans mal que mes arguments ne satisferont pas ceux à qui l'épisode a déplu. Mais bon. Je ne me lasse pas de parler, et de défendre, Game of Thrones, qui reste à mes yeux la plus grande merveille télévisuelle de l'Histoire.

Une erreur ?

Mots-Clés : George R.R. MartinhboBataille de WinterfellGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (49)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Episode de dingue !

Répondre à ce commentaire

Par Flotour, il y a 7 mois :

Deux Stark ont sauvé le monde ce mois ci.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 7 mois (en réponse à Flotour):

Oui, on les aime plus que trois fois mille

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 7 mois :

globalement d'accord avec l'auteur de l'article. J'ai vraiment kiffé perso.

Je rajouterai que pour Arya est son déplacement furtif c'est quelque chose qu'on nous montre et explique plusieurs fois depuis qu'elle a de telle capacité. Rien que la scène dans la bibliothèque montre que justement Aya est plus silencieuse que les goutes qui tombent.
Restant dans un univers avec des zombis, des dragons, de la magie et j'en passe. Rien de choquant.

Répondre à ce commentaire

Par Dantalion, il y a 7 mois :

Perso j'ai été déçu et l'avis de l'auteur de l'article, certes détaillé, me parait néanmoins peu objectif.
On ressent son amour pour la série, néanmoins, aussi géniale soit elle, elle n'est pas exempte de défauts. Après toute la construction autour des marcheurs blancs, "ennemis de l'humanité" etc, j'en arrive à cette conclusion : tout ça pour ça ... Le ressort scénaristique d'Arya achevant le marcheur blanc me rappelle la décevante saison 2 de Stranger Things, au final une seule fillette arrive en tant que deus ex machina et sauve les miches de tout le monde. Les efforts du reste du cast n'ont servi à rien.

Le déroulement que va désormais suivre cette ultime saison est assez facile à anticiper, Cersei va perdre en définitive non sans avoir causé de sacrés dommages (tuant je suppose Jaime, Tyrion peut être, etc...), Daenerys qui a commencé à basculer du côté obscur mourra et Jon montera sur le trône pour arriver à une conclusion logique de la série télévisée (une fin différente serait trop risquée pour cette série devenue très bankable, surtout si HBO compte profiter encore du filon avec les spin off)

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 7 mois (en réponse à Dantalion):

Content de voir un avis plus objectif que la moyenne. Tout à fait d'accord avec toi.
Je trouve toujours dommage d'avoir posé des intrigues et bases aussi bonnes sur les premières saisons, et tomber systématiquement dans la facilité sur les dernières saisons...

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois :

Certes, Arya tuant le NK était une surprise. Mais c'était la preuve que jouer la carte de la surprise n'est pas toujours une bonne idée, loin de là. La scène avec Arya qui faut un bond beaucoup trop haut pour elle était d'un ridicule sans nom et témoigne de l'erreur des scénaristes à avoir donné beaucoup trop de pouvoirs au NK: il voit le futur, possède des pouvoirs magiques totalement cheatés, etc... En plus le tour de passe passe avec la dague montre encore une fois que les scénaristes ont volontairement rendu le NK stupide. Il aurait simplement du jeter la dague au loin....
Ensuite, autre preuve que les scénaristes ont volontairement rendu le NK stupide: si ce dernier avait pu connecter deux neurones entre eux, il aurait snobbé Winterfell et aurait envahi le monde en quelques années. D'ici là les gens vivant à Winterfell seraient morts de faim, ou alors simplement parce le NK aurait délégué le boulot à quelques Autres et un bout de l'armée, et ça aurait très bien fait le taf.
Aussi, non la lutte pour le trône de fer n'est pas le plus important. Ce n'est pas parce que c'est le titre de la série parle du trône et que ça prend plus de temps à l'écran que c'est plus important. La bataille de Winterfell était l'événement le plus important que le monde n'ait jamais connu depuis la première Longue Nuit. A côté de ça, toutes les guéguerres pour le trône de fer ce sont des broutilles. Et en saison 7 ils nous l'ont clairement fait comprendre. «No matter whose skeletton sits on the Iron Throne»
Dans 1000 ans, la bataille de Winterfell on en reparlera, et elle aura été façonnée par des mythes et des légendes. La guerre pour le trône de fer, je lui donne pas 500 ans avant qu'elle ne tombe dans l'oubli, en tout cas dans ses grandes lignes. Éventuellement il aura été retenu «A un moment la dynastie Targaryen a perdu son trône et 20 ans après est revenu le réclamer».

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Tu oublies un petit détail concernant le NK : pourquoi est-ce qu'il attaque Winterfell ? Ce n'est pas pour la conquête, c'est avant-tout pour aller tuer la Corneille, "effacer la mémoire du monde". Voilà pourquoi il ne s'est pas dirigé direct plus au Sud.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Nodragdare):

Je n'ai pas oublié ça. Sauf que tuer Bran aujourd'hui ou dans 2 ans, quelle différence? Le NK est parfaitement conscient que dans Winterfell il y a des gens capables de le tuer (même si, en tant que vervoyant, il est impossible de tuer son esprit mais c'est une augre histoire). Puis tuer la «mémoire du monde» n'a au final que peu d'intérêt si tout le reste de l'humanité a disparu. Donc le NK avait tout à gagner à snobber Winterfell et rien à perdre. Sauf que les scénaristes tentaient à tout prix à tuer le NK, et pour ça lui ont fait prendre des décisions ô combien stupides.
Les scénaristes n'en sont pas à leur première fois en ce qui concerne «rendre les personnage stupides pour que l'histoire aille dans le sens que l'on veut». Il n'y a qu'à voir Tyrion en saison 7.

Répondre à ce commentaire

Par Armin, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Le NK est avant tout un humain, et comme tout les humains, il a des défauts, et dans cet épisode, son ego et sa confiance en lui exacerbée sont bien mis en avant (Scène avec John Snow par exemple).
Certes ça parait con, mais je pense que le NK s'est jeté dans la bataille car il était persuadé de triompher sans difficulté et du coup a baissé sa garde, Arya arrive vite, ça dure quelques secondes et le NK n'a juste pas le temps de comprendre ce qui lui arrive quand il tient encore Arya dans sa main, un sourire aux lèvres.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

A quelle moment de la série le NK a fait preuve d’intelligence ?

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

En attendant sagement que les dragons arrivent sauver la Suicide Squad, alors qu'il aurait pu les tuer avant. Il était parfaitement conscient que Daenerys allait se pointer lors d'un Deus Ex Machina ô combien prévisible et hop! Il tue le Dragon.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Ah bon ?

Pour moi il attendait juste que la glace se solidifie mais je me goure peut être.

Il avait l'information que les dragon existait ? il savait que Danny risquerait sa vie contre l'avis de sa Main ? il savait qui était Jonny ?
Ben non.

Peut être que le NK avait un genre d’instinct ou un sens de la divination qui lui donnait un petit talent de prescience mais il n'avait pas de renseignements concrets sur lesquels il pouvait baser des décisions rationnelles et donc il n'a jamais fait preuve d'intelligence stratégique au sens classique du terme.

D'ailleurs ça semble un peu incongrus d'appliquer des traits de caractères humain à un personnage fait d'essence magique.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Il savait parfaitement que les dragons existaient (il a certainement connaissance des dragons de glace de la mer Grelotte). Et à de nombreux moments dans la série il est suggeré que le NK est un vervoyant et donc par conséquent a des visions du futur et peu aussi assister à des événements ayant lieu à l'autre bout du monde. Donc il était parfaitement au courant que les dragons de feu existent.
Autre chose: il était parfaitement en mesure de tuer la Suicide Squad, sauf qu'il a volontairement attendu jusqu'à ce que les dragons se pointent. Pourquoi attendre pour tuer 8 pauvres humains s'il n'y aucun Dragon avait prévu de se pointer. Certes il aurait pu tuer les humains avant et attendre quand même les dragons. Mais si aucun dragon n'avait prévu de venir, il n'aurait sûrement pas attendu des heures et des heures.
Et si, le NK connaissait déjà Jon pour l'avoir rencontré en saison 5. Et sans aucun doute pour l'avoir déjà vu dans des visions. Donc tout ce que tu cites sur les infos auquel le NL n'avait pas accès ne tient pas la route car il y a accès quand il veut grâce à ses pouvoirs.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Quelle scène te permet d'affirmer que le NK a des visions ?

On sait qu'il a pris conscience de la "présence" de Bran mais ça ne fait pas de lui un vervoyant Jusqu'à preuve du contraire il n'y a qu'une seule et unique corneille à trois yeux et c'est pas le NK.

On ne peut que supposer que le NK a des visions et la spéculation c'est pas de la certitude.

Partons donc de ce qu'on sait avec certitude :

On a un NK qui n'a pas de visions et qui traîne depuis 7 ans dans la pampa.
Il n'a rien d'autre à glander que de faire grossir son armée et il croise les 8 derniers pekins qui glandouillent au nord du murs,
Il veut les chopper, parce qu'il n'a que ça à faire et donc il attend le temps nécessaire pour les accueillir au sein ses forces - à savoir que le lac gèle - et c'est pour ça que les morts attaquent bien avant que les dragon arrivent.
D'ailleurs les zombie n'attaquent pas sur ordre du NK mais juste parce que Clégane leur montre que c'est oppen.

Parce qu'il savait pas que les dragons arrivaient, il a juste eu de la chneck de tombé dessus, parce qu'il a toujours été con comme un mort !

J'exagère un peu, mais ce que là où je veux en venir c'est que le NK n'a jamais été voué à être un personnage intelligent façon Varys ou Littlefinger, il n'établis pas de plan génial en 5 bandes avec 3 mois d'avance.

C'est l'incarnation d'une force magique, une entité bestiale et instinctive ; pas un mec malin.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Être un vervoyant ne fait pas de soi un une corneille à trois yeux. Et beaucoup de monde a remarqué que les pouvoirs du NK sint très similaires à ceux des vervoyants. S'iln'a pas la vervue il a quelque chose de similaire et bien plus puissant

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Nan mais même, au fond qu'il soit Vervoyant ou pas on s'en fout un peu (il l'est pas !), ce qui compte c'est que le bonhomme est pas un stratège niveau 100.

C'est pas les scénaristes qui l'ont rendus con, c'est la nature du personnage d'être une force implacable qui avance tout droit.

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Les verdoyants voient uniquement le passé et le présent il me semble.

C'est dit quelque part qu'ils voient le futur ?

Répondre à ce commentaire

Par Shlap, il y a 7 mois (en réponse à Falinor):

Bah oui les vervoyants voient l'avenir, Jojen le dit clairement et il y a même une scène où l'on voit avec lui sa vision de l'avenir, de Bran arrivant au grand baral, il dit voir la mort prochaine de Karl juste avant l'attaque et il voit sa main en feu, en parlant de la fin du voyage sans mentionner qu'il voit sa propre fin.

Répondre à ce commentaire

Par voltress, il y a 7 mois :

Sam et Brienne devaient mourir

Répondre à ce commentaire

Par Ludox, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Même si l'avis de l'auteur de cet article est à respecter et propose un éclairage intelligent sur la série et ses axes narratifs, je pense qu'un détail doit être pris en compte : l'Hiver arrive.
Parce que c'est ÇA qui compte. Certes, les intrigues politiques et les luttes de pouvoirs sont au cœur du récit, mais elles ne prennent tout leur sens que face à la menace du NK et de l'Hiver car au delà d'une lutte pour le pouvoir, il est question de lutte pour la survie. C'est l'intrication des deux qui rend les joutes de pouvoir plus palpitantes car on sait, en filigrane, qu'une décision prise ou un personnage qui meurt peut mettre à mal la survie de l'ensemble. La fin de la saison 7 regroupait très bien ces deux lignes narratives pour n'en former qu'une, et là au final on se retrouve avec une bataille pour terminer un axe narratif alors qu'on aurait dû terminer l'Histoire.
Enfin, pour le NK, que Arya lui porte le coup de grâce ok, ce n'est pas un problème. Mais comme ça ?
Que LA menace pour l'humanité et Westeros soit battue par un tour de passe-passe ?
Ça pose question sur la capacité des scénaristes a proposer des rebondissements cohérents et fidèles a l'esprit de la saga sans appui des livres. Avoir un ennemi en apparence invincible, c'est ça qui créer l'excitation, c'est se demander "mais putain, comment ils vont y arriver, c'est pas possible là, ils sont foutus" (ce que l'épisode fait très bien à plusieurs reprises d'ailleurs), et LA avoir un moment de ruse, de stratégie qui renverse tout. Arya est un assassin, elle n'est pas faite pour le combat vénère, et là on l'a voit en super guerrière qui est une brute épaisse à la bagarre de masse. Bof quoi.
Elle qui vole les visages, elle n'aurait pas pu s'en servir pour s'infiltrer ?
Non ?
Ah, oui, d'accord, ça va servir pour l'autre intrigue. Dommage, ça aurait pu être utilisé pour les deux, et en même temps de manière spectaculaire et utile.

Répondre à ce commentaire

Par agape, il y a 7 mois (en réponse à Ludox):

Mais je suis la seule a penser qu'elle s'est transformée en marcheur blanc pour pouvoir approcher le NK ? C'est ce que lui a conseillé la pretresse d'après ce que j'ai compris

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 7 mois :

Des capacités physiques réaliste dans une série de fantasy... LOL!!

Ca pleure d'un saut d'une petite fille? La nana qui ressuscite et fait office de briquet portable la, pas de problème? Tssss . Oui réalistiquement (j'ignore si ça existe) parlant il y a des problème mais bordel c'est pas la réalité!

Arrêtez de faire votre propre histoire et vouloir rationaliser les choses. Profitez du spectacle. La critique pour critiquer c'est bon à un moment...

Il y en a assez de cette vie IRL qui est absurde, en plus de vouloir nous pourrir des histoires!

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Rolf):

Argument qui montre que tu ne maîtrises pas l'univers et le fonctionnement de sa magie. Oui il y a des Autres, des dragons, etc. Et alors? Est-ce que la magie est intervenue dans le saut d'Arya? Non. Faut arrêter de défendre toutes les incohérences de la série sous prétexte qu'il y a des trucs qui nous semblent plus improbables. Quand il y a des incohérences telle le saut improbable d'Arya, il faut l'accepter en tant que tel, mais en.aucun cas chercher à le justifier sous prétexte qu'il il y a plus improbable à côté.

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

J'ai du mal à comprendre le problème avec Arya. En quoi son saut est "improbable"?
Elle fait quoi? 1m50-60 je dirais, le NK je sais pas trop, on va dire 2m pour être large. Quand elle arrive sur lui, elle est 1 tête au dessus à peu près. Ça nous fait un saut de même pas 1m de haut... Même moi je peux en faire autant, alors une assassin entraînée comme elle je pense pas que ça lui pose problème, même avec son équipement.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 7 mois (en réponse à Bob Leponj):

C'est pas un saut qu'elle fait c'est une arrivée en tyrolienne (appuyé par les images du tournage). Car tel quel, le saut ressemble à une arrivée en tyrolienne et non un simple saut

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 7 mois (en réponse à Razzylada):

Que je comprend pas la magie.... woah! Essaye de comprendre mon commentaire pour commencer! Tu saute à plein pied dans ce que je dénonce.

Stop chercher la petite bête et profiter du show.

Répondre à ce commentaire

Par Ludox, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Rolf):

Sauf que GoT s'est toujours montré plutôt réaliste et cohérent dans les capacités de ses protagonistes (hormis pouvoir magique ou apparent bien évidemment). C'est d'ailleurs ça qui rend les duels prenants ! Là ce retournement de situation tranche avec ce qui a été instauré, et manque de cohérence face a tout le potentiel du personnage et de la situation a mon sens...

Répondre à ce commentaire

Par azerty64, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Après, pour les plus septiques du fait que le NK soit mort trop tôt, outre le fait que la rame principale soit politique (cf article ci-dessus) et qui disent que la série livre s'appelle A Song of Ice and Fire, be various rappeler une dernière chose, qui n'a pas été dite dans l'article, c'est que chaque tome a un nom (autre que les immondes intégrale 1, 2...). Ainsi le tome 1 s'appelle A Game of Thrones, le 2 c'est A Clash of Kings, le 3 A Storm of Swords, le 4 A Feast for Crows, Et le 5 À Dance with Dragons pour ceux sortis. Pour ceux restant à paraître c'est pour le 6 The Winds of Winter et pour le 7 A Dream of Spring. C'est-à-dire Les Vents de l'Hiver et Un Rêve de Printemps (enfin je ne suis pas doué en anglais mais des souvenirs que j'en ais c'est ça). Donc rien qu'en lisant ces deux titres on peut se douter que GRRM souhaitait faire mourir les Autres avant la fin du bouquin. Et puis honnêtement si le NK n'était pas mort avant, on aurait tous râlé car nous ne saurions pas qui est sur le Trône de Fer à la fin de l'histoire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 mois :

Stratégie d'attaque qui n'a que pour but de fournir d'autres troupes sans efforts aux marcheurs blancs.......

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 7 mois (en réponse à Captaine J):

Et affaiblir les potentiels survivants contre l'armée de Cersei, j'aimerais bien voir comment ils vont amener le fait qu'après ce massacre ils puissent encore rivaliser contre la Compagnie Dorée

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 7 mois (en réponse à Keny):

2 dragons

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

C'est un épisode qui aurait dû être diffusé au cinéma.

Les jeux d'ombres et de lumières, les plans larges dantesques et la musique absolument dingue d'epicness méritaient une installation qu'on ne peut pas avoir chez soit.

En terme de cinématographie c'est magique, tout le story-telling passe par le visuel, pas la moindre scène d'exposition et pourtant, même si tu n'as jamais vus un épisode de GoT de te vie, tu comprends les enjeux et tu cernes les personnages.
Le déroulé de l'action est clair, la tension est palpable et la fin est libératrice cet épisode est brillant .

En espérant que Miguel Sapochnik (qui a aussi réalisé Durlieu et la bataille des bâtards) passera bientôt au cinéma.


Après, on aurait tous aimé voir d'autres choix en terme narratif, perso j'aurais aimé voir l’ensemble de la suite de Daenerys mourir pour qu'elle se retrouve seule et qu'elle galère ou que des proches de perso principales y passent histoire de les voir évoluer à coup de deuil (genre Guily, Gendry ou autre) mais voilà ...

Pour la suite je me demande dans quelles mesure l'hivers va bloquer les mouvement de troupes et je met une pièces sur le couple Sansa-Tyrion pour la conquête du trône.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 7 mois :

Beaucoup semble oublier qu'à peu près 95% des gens ont aimé le visionnage de l'épisode. Cependant on peut pas dire que la série soit très bien écrite niveau cohérence.
GRRM ne tue pas des personnages principaux par ce que c'est cool de surprendre, Ned Stark meurt parce que c'est logique, il enquête, découvre un complot et se fait tuer parce qu'il est une menace.
Les noces pourpres sont liées aussi aux erreurs de Robb Stark, quand on revoit sa mort, elle est logique. D'autant plus que les 2 premiers épisodes étaient inutile niveau intrigue mais seulement la pour faire croire à une potentielle mort dans l'épisode 3, intensité dramatique vite gachées par les besoins du scénarios. Seule la mort de Jorah Mormont (malgré son arrivé impropable) est cohérente à son parcours et crédible, avec celle de Théon peut être.
L'épisode 3 est fantastique d'un point de vie artistique, certains plans sont vraiment magnifiques, mais doit on se contenter d'un beau visuel au détriment de la profondeur de l'univers de got ?
Le problème n'est pas que ça soit Arya qui tue le roi de la nuit, mais comment c'est amené, surtout niveau mise en scène.
On peut aussi critiquer le manque de motivations du roi de la nuit, une phrase simple de bran dans l'épisode 2, l'absence de traitement des symboles que l'on retrouve tout au long de la série.
Que le Trone de fer soit l'intrigue principale c'est un fait, cependant ça ne justifie pas de bacler une intrigue importante parce que c'est contraignant pour les showrunners, surtout qu'ils ont fait une importante communication sur l'épisode, comme la plus grande bataille à la TV, plus que celle du Seigneur des anneaux, et au final ils se prennent le retour de baton, parce que la série a donné des attentes et qu'elles ont été écarté pour être "surprenant". On peut adorer visionner l'univers de la série et etre critique de son adaptation.
Il reste cependant 3 épisodes de 80 minutes pour contenter tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Matmat, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Je suis d'accord sur certains points. Mais la menace des marcheurs blancs était présentée selon comme la plus importante. La série commence là dessus et la menace est encore plus importante car justement la majorité des personnages se focalisent tous sur une seule et même chose, le jeu des trônes comme le titre de la série. Hormis Jon qui comprend rapidement que la véritable menace vient du Nord. C'est vrai que dans la série la prophétie du prince ou de la princesse qui fût promis n'est pas très détaillée mais dans les livres on sait que la réincarnation d'Azor Ahai sera dans la ligné des Targaryens. Cette prophétie a été dite au grand père de Rhaegar puis il l'a lui-même pris connaissance de celle-ci, c'est ensuite Daenerys et Jon en prennent connaissance. Tout le côté mystique tournant autour de cette prophétie est tombé à l'eau car la prophétie d'Arya a, je pense, été faite de façon improvisé pour surprendre le spectateur. Et même si Azor Ahai désigné plusieurs personnes, cela aurait été Jon et Daenerys. Qui n'ont finalement pas joué un rôle décisif dans cette bataille finale. L'épisode aurait pu être bien mieux en se qui concerne le côté mystique / prothétique et également du point de vue de l'action (car les marcheurs blancs restent en retrait alors que ce sont une menace plus importante que les spectres mais cet épisode m'a satisfait. La luminosité était réalisé et nous permettait de ressentir le stress des personnages causé par le manque de visibilité. Ils ont également bien joué sur le son venant des ténèbres mais également lors du passage de la bibliothèque. La musique était également excellente en particulier (je pense que tout le monde sera d'accord) la musique de la dernière scène. On a eu le droit à des plans magnifiques que ce soit dans le ciel ou lors des combats, on ressentait bien le désordre d'une mêlée. Pour conclure, petit hommage à la maison Mormont qui c'est éteint lors de cette nuit. Tout les Mormont qui sont apparues dans la série se sont battus jusqu'à leur dernier souffle.

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 7 mois :

J'ai pas trouvé qu'il y ai trop d'incohérence scénaristique (Arya qui tue le NK, ok c'était surprenant au contraire). Par contre il y a tellement d'incohérence générales.

Pourquoi les Dothraki chargent comme des abrutis?
Pourquoi les catapultes tirent qu'a ce moment? Et pourquoi elles sont en première ligne?
Pourquoi les archers ne commencent pas à tirer à ce moment là sur les marcheurs avant la tempête?
Pourquoi John Snow essaye de battre un dragon en se mettant devant lui et en criant (wtf)? Essaye au moins de faire semblant en prenant de la hauteur et de l'empaler en sautant dessus.
Le dragon éclate facilement un mur de Winterfell... Pourquoi il fait pas la même chose avec les autres?

Bref y'en a d'autres, mais si vous avez des éléments de réponse je suis preneur :) C'est dommage parce que j'ai bien aimé l'épisode en plus. Mais je suis persuadé qu'ils auraient pu mieux faire.

Répondre à ce commentaire

Par Nightfall, il y a 7 mois :

J'ai visionné l'épisode, 2 fois déjà. Il est visuellement très beau rien a dire. Mais comme vous l'avez dit beaucoup d'incohérences
Pourquoi les dothrakis chargent à l'aveugle et sans armes veyredragon ?
Pourquoi les catapultes sont si peu utilisées ?
Pourquoi Daenerys et Jon passe le plus clair de la bataille a virevolté dans le ciel ? Alors oui, ils cherchent le Night King mais un dragon aurait été suffisant nan ? L'autre aurait eu le temps de cracher son feu sur les morts histoire de ..
Pourquoi Theon Greyjoy se sacrifie de cette manière ? Franchement sa mort est stupide, pourquoi ne pas l'avoir fait combattre ne serait-ce qu'une 20aines de secondes avec le NK histoire de lui faire une mort digne ?
Je parle même pas de la petite Mormont qui se fait balayer en 2 secondes par le ( seul ) géant .. alors oui, elle le tue ensuite mais sérieux on l'entend râler '' au portail '' '' au rempart '' pendant 30minutes et elle meurt en 6 secondes.. d'ailleurs la façon dont elle crie et court vers le géant m'a fait limite rire..
Et Arya .. je l'adore mais.. on la montre super badass avec sa lance elle t'aligne une 10aine de morts, le moment d'après elle se cache de 5-6 dans la bibliothèque toute appeuré pour qu'elle finisse, dieu seul sait au millieu de l'armée des mort, du rois et de ses généraux avec un bond très particulier comme si elle était planqué dans un arbre depuis 30minutes, j'aurais aimé voir le processus d'avancée !! Est ce qu'elle a prit un visage ? A sauter d'un arbre ? On le saura jamais ..

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois :

Les amateurs de RTS sont apparemment d'accord sur le fait que la strat globale de Jon et Dany était une catastrophe.

C'est vrai qu'il est facile de dire qu'ils auraient du faire ci et non ça, mais étant donné que Jon est loin d'être un imbécile et qu'il a déjà combattu 2x les WW, il aurait été cohérent de voir un Jon adapter sa strat en fonction de son expérience de combat ; sauf que là on avait l'impression qu'il découvrait ses adversaires :

- envoi de la cavalerie dothraki sans support juste en pensant que l'impact frontal viendrait balayer les vagues de goules
- le placement des machines de sièges et de la ligne d'immaculés DEVANT et non derrière la ligne de défense
- la ligne de défense composée de pieux et de tranchée trop fine
- pas de support d'archers sur les murs pour aider leur infanterie (ou active seulement après que les WW aient passé la ligne de défense devant les murs)
- usage tardif des dragons pour ralentir l'avancée de l'armée des morts

Encore une fois, si c'est facile de dire cela, le déroulement de la bataille ne colle pas avec l'intelligence de Jon ou des conseillers militaires. Comment interpréter le fait d'envoyer des renforts gratuits au NK ?

Répondre à ce commentaire

Par maupa78, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

D'accord avec toi sur le déroulement de la bataille.
Catapultes placées devant, dragons arrivés un peu tard,
pieux placés derrière les immaculés etc

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 7 mois :

Le Night King ne subit pas le feu parce que c'est surement un Targaryen mort surtout, c'est pas venu à l'esprit de quiconque ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 7 mois (en réponse à dams):

Non, pour deux raisons. Tout d'abord parce que le Roi de la Nuit est un des Premiers Hommes. Je te renvoie au début de la saison 6, où c'est révélé dans une vision de Brandon Stark. Les Premiers Hommes massacraient les Enfants de la Forêt, qui ont créé le Roi de la Nuit en plantant un poignard de verredragon dans le coeur d'un des Premiers Hommes. Or les descendants des Premiers Hommes, ce sont les habitants du Nord (les Stark et les Karstark), et les Sauvageons. Les Targaryens ne sont pas des descendants des Premiers Hommes, mais des Andals. Ensuite, de l'aveu même de George R.R. Martin, ce n'est pas une capacité des Targaryen que de résister au feu : seule Daenerys a cette capacité. Il suffit de voir la mort de Viserys.

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 7 mois (en réponse à Gaetan):

Et ben, je m'attendais pas à un commentaire aussi constructif et instructif. J'avais completement oublié cette scene dans la saison 6. Un grand merci à toi pour ces précisions.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 7 mois via l'application Hitek :

C'est un blog Hitek ? Je peux faire des "articles" moi aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par chris, il y a 7 mois :

Très dommage que le NK soit mort d un petit coup de poignard insignifiant, toute l importance donnée à ce personnage pour finir aussi bêtement , décevant. Ce personnage aurait dû avoir une fin beaucoup plus importante et les dommages causés aux personnages principaux plus significatif , mort de personnages principaux ou même des personnages principaux devenir des marcheurs blancs aurait donné plus de crédibilité et de profondeur au NK. J aurais bien vu Sansa et Cersei devenir les reines du NK. Cela n aurait pas empeêché la poursuite de l objectif principal de la série la conquête des 7 couronnes poursuivit par Danie et maintenant John Snow. Espérons que Tolkien aura plus d imagination que les scénaristes....

Répondre à ce commentaire

Par chris, il y a 7 mois (en réponse à chris):

Pas Tolkien loll mais Martin

Répondre à ce commentaire

Par Flatman, il y a 7 mois (en réponse à chris):

Tu es comme Mélissandre c'est ca?
Tu as eu une vision?? Tolkien va renaitre pour nous faire la meilleure fin de GoT?

Répondre à ce commentaire

Par Shlap, il y a 7 mois (en réponse à Flatman):

Tolkien avait une plus grande compréhension des enjeux du pouvoir, le danger qu'il représente, la tentation de l'anneau, la corruption de gollum, tout cela sont des métaphores des dérives de la convoitise du pouvoir. Je ne sais pas si GRR Martin approuve ce dénouement, mais bon tuer le symbole de la mort qu'est le NK avec un tour de passe passe pour retourner à des intrigues politiciennes de la convoitise du pouvoir par les hommes, ce n'est pas exactement la fin d'une bonne histoire de la trempe de celles que racontait Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par nono2104, il y a 7 mois :

Je suis aussi une grande fan de la série et des livres, et je respecte les adaptations que peuvent prendre certains réalisateurs par rapport à un ouvrage. N'empêche que cet épisode a surpris dans le mauvais sens du terme. Dire que le héros n'est pas toujours celui qu'on croit est un raccourci selon moi. Dire que le véritable enjeu de la série est la dispute pour le trône quand depuis le prologue de l'épisode un de la saison un tout nous faisait croire que la réelle menace est le Roi de la Nuit, ne me paraît pas logique. Perso j'aurais aimé que cet épisode 3 soit le dernier de la saison, ça aurait eu plus de classe.

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 7 mois :

Moi ce qui m'étonne, c'est que personne n'évoque la musique de l'épisode O_o Autant j'apprécie les musiques de Ramin Djawadi, autant celle qui "souligne" les scènes au ralenti de l'épisode est juste, à mon avis, horrible. Pourquoi d'un coup utiliser le piano? J'ai trouvé cette musique horripilante, qui plus est longue sur une scène, elle-même bcp trop longue car au ralenti.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois