Une avancée majeure pour l'intelligence artificielle

De Ayasta - 10 juin 2014 à 15:38 dans Technologies

i_avancee-majeure-intelligence-artificielle-turing3.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce week-end, l'intelligence artificielle a encore avancé d'un pas. Et un grand. Une I.A. a en effet réussi à faire croire qu'elle était un garçon de 13 ans à de nombreuses personnes, faisant d'elle la première au monde à avoir passé le test de Turing.

L'intelligence artificielle, toujours en évolution

Le test de Turing vient d'Alan Turing, l'un des pionniers de l'informatique. Il s'agit d'un test pour l'intelligence artificielle, consistant à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain. Si l'homme qui est présent dans les deux conversations ne peut pas distinguer l'ordinateur de l'humain, l'I.A. a passé le test avec succès. Tout du moins si elle est peut tromper 30% des juges en moins de 5 minutes.

C'est donc l'exploit qu'a réussi le programme de de Vladimir Veselov et Eugene Demchenko, deux ingénieurs respectivement russe et ukrainien. Eugene Goostman est un jeune garçon russo-ukrainien de 13 ans. Et aussi le programme informatique en question. Il est en soi assez facile de tromper des juges en se faisant passer pour un garçon de 13 ans dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, mais "Eugene" n'est pas le premier a tenté le coup. Il est par contre le seul à avoir réussi.

Plutôt que de s'émerveiller sur l'I.A., il faut plutôt saluer la performance des deux ingénieurs, qui ont très bien pensé leur coup et ont réussi à "contourner" les règles du test. Et aussi parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'une "Intelligence Artificielle". Juste d'un Chatbot. Mais dans ce cas, pourquoi tout ce raffut autour de cette "avancée" ? Parce que même si le test de Turing est très subjectif, il n'a jamais été passé auparavant. Cela prouve que nous entrons dans une nouvelle ère technologique, même si l'on s'en doutait déjà avec l'impression 3D et toutes ces nouvelles inventions. Cependant, cette avancée a également suscitée de nombreuses critiques, particulièrement concernant la cybercriminalité et la place de l'intelligence artificielle dans notre société. Nous sommes pourtant encore loin de L'Odyssée de l'Espace, Her ou A.I.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : intelligence artificielleTuring

Source(s) : Gizmodo

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Tory, il y a 5 ans :

J'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi tout le monde est choqué par ça. Il suffit de regarder Cleverbot par exemple, ça fait un bail qu'il sont perfectionnés ces systèmes !

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 5 ans :

Skynet,glados,la reine rouge approchent

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 5 ans :

C'est faux, c'etait juste une publicité mensongere dementie plusieurs fois: ce chatbot n'a pas reussi le test de Turing, pour passer ce test, l'IA doit tromper au moins 50% des jury, et ce sans limite de temps. De plus, le fait de ne pas "savoir" parler l'anglais c'est juste une excuse pour permettre au robot de repondre à une question par une question, ce qui n'est pas conforme au test de Turing.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 2 jours

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 5 jours

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 1 mois

Note : 9,4