Une avancée majeure pour l'intelligence artificielle

10 juin 2014 à 15h38 dans Technologies

Ce week-end, l'intelligence artificielle a encore avancé d'un pas. Et un grand. Une I.A. a en effet réussi à faire croire qu'elle était un garçon de 13 ans à de nombreuses personnes, faisant d'elle la première au monde à avoir passé le test de Turing.

Une avancée majeure pour l

L'intelligence artificielle, toujours en évolution

Le test de Turing vient d'Alan Turing, l'un des pionniers de l'informatique. Il s'agit d'un test pour l'intelligence artificielle, consistant à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain. Si l'homme qui est présent dans les deux conversations ne peut pas distinguer l'ordinateur de l'humain, l'I.A. a passé le test avec succès. Tout du moins si elle est peut tromper 30% des juges en moins de 5 minutes.

C'est donc l'exploit qu'a réussi le programme de de Vladimir Veselov et Eugene Demchenko, deux ingénieurs respectivement russe et ukrainien. Eugene Goostman est un jeune garçon russo-ukrainien de 13 ans. Et aussi le programme informatique en question. Il est en soi assez facile de tromper des juges en se faisant passer pour un garçon de 13 ans dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, mais "Eugene" n'est pas le premier a tenté le coup. Il est par contre le seul à avoir réussi.

Plutôt que de s'émerveiller sur l'I.A., il faut plutôt saluer la performance des deux ingénieurs, qui ont très bien pensé leur coup et ont réussi à "contourner" les règles du test. Et aussi parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'une "Intelligence Artificielle". Juste d'un Chatbot. Mais dans ce cas, pourquoi tout ce raffut autour de cette "avancée" ? Parce que même si le test de Turing est très subjectif, il n'a jamais été passé auparavant. Cela prouve que nous entrons dans une nouvelle ère technologique, même si l'on s'en doutait déjà avec l'impression 3D et toutes ces nouvelles inventions. Cependant, cette avancée a également suscitée de nombreuses critiques, particulièrement concernant la cybercriminalité et la place de l'intelligence artificielle dans notre société. Nous sommes pourtant encore loin de L'Odyssée de l'Espace, Her ou A.I.

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
Source(s) : Gizmodo
count
Commentaires (3)
J'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi tout le monde est choqué par ça. Il suffit de regarder Cleverbot par exemple, ça fait un bail qu'il sont perfectionnés ces systèmes !
photo de profil de Tory Par Tory, il y a 10 ans Répondre
Skynet,glados,la reine rouge approchent
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 10 ans Répondre
C'est faux, c'etait juste une publicité mensongere dementie plusieurs fois: ce chatbot n'a pas reussi le test de Turing, pour passer ce test, l'IA doit tromper au moins 50% des jury, et ce sans limite de temps. De plus, le fait de ne pas "savoir" parler l'anglais c'est juste une excuse pour permettre au robot de repondre à une question par une question, ce qui n'est pas conforme au test de Turing.
photo de profil de andovinci Par andovinci, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler