Les 6 avancées de la science en 2016 qui pourraient (potentiellement) sauver l’espèce humaine.

De Tania Auteur - Posté le 9 janvier 2017 à 16h47 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

2016 fut une année chaotique, alors où pouvons-nous trouver de l’espoir ? Allons voir ce que la science a à nous dire pour 2017. On va parler algues, gel, don d’ovules, VIH, de peur et d’énergie sans fil ! Eh oui, tout ça dans un seul article !

#6 Régime d’algues pour nos vaches des prés !

Nourrir le bétail, ça fatigue rien que d’y penser. Voilà ce qui en "ressort" : nos vaches rejettent du méthane. Ne pouvant digérer efficacement un régime moderne aussi riche, notre bétail (1,5 milliards de vaches) ainsi nourri participe au réchauffement de la planète.

Que faire ? Des chercheurs australiens ont découvert une espèce d’algues appelé Asparagopsis taxiformis pouvant réduire cette émanation de malheur de 50 à 70% ! Comment ? Emmenez le troupeau en baignade et ajoutez cette algue lors d’une sympathique pool party! Pas certaine que les scientifiques demandent leurs avis aux bestiaux cependant ! Mais pas de panique : tout est encore en phase de test!

#5 "Use Vasalgel, you fools !"

Depuis 2010, les scientifiques travaillent sur une méthode inversée de contraception. Pourquoi inversée ? Parce que cette méthode de contraception sera pour votre compagnon / amant / mari infidèle…

Vasalgel se présente sous la forme d’un gel injecté dans le lumen interne, formant une barrière molle empêchant tout passage de petits individus accidentels (vous voyez où nous voulons en venir !). L'action de ce gel est réversible. On évoque une commercialisation à l'horizon 2018. 

#4 Le don d’ovocytes

Après la mort de leurs deux premiers enfants et l’apparition du syndrome de Leigh chez un couple de Jordanie, ce dernier a, sur conseils du Docteur Zhang du New Hope Fertility Center à New York, décidé de faire appel à une donneuse d’ovocytes afin de remplacer ceux de la mère. Après quoi a été rajouté l’ADN du père puis implanté chez la mère porteuse créant par la suite une enfant porteur de 3 gènes différents.

Une solution envisageable au-delà de l’adoption ?

#3 Test portable du sida 

Dans le monde, 2/3 des nouveaux patients séropositifs n’ont pas accès à des contrôles réguliers.

Comment rendre les tests plus accessible dans des régions défavorisées ? Le Docteur Rajesh Gurrala du London's Imperial College a eu l’idée de développer un appareil de la taille d’une clé USB, composé d’une puce électronique très sensible pouvant déterminer une contamination VIH chez un patient au bout d’une vingtaine de minutes. Cette technologie pourrait être aussi efficace chez les gens souffrant de diabète par exemple.

#2 Une cure de vos peurs

Ne plus avoir peur des araignées ? Des insectes ? Eliminer vos pires phobies animales ou même sociales ? Des baguettes pas trop cuites ?

D’après le NYTimes, Merel Kindt (et ces collègues), professeur de psychologie à l’Université d’Amsterdam a réalisé une expérience de cure "d’anxiété" grâce à un procédé appelé propranolol. Ce dernier bloquerait les effets de norépinéphrine dans le cerveau. Au moment du test, les participants ayant reçu le traitement au propanolol ont pu toucher et tenir une araignée pendant des jours. 

Il semblerait que l’on puisse retrouver ce type de réactions après la prise d’autres "produits" (LSD, extasie), mais avec des conséquences bien plus néfastes.  

#1 Au-delà du Wifi 

Nicolas Tesla avait un rêve : fournir l’énergie libre et sans fil. De nos jours, on ne peut pas vraiment dire que nous puissions vivre dans un monde "sans fil" lorsque dans les amphis on assiste régulièrement à la chasse aux chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs. Mais peut-être qu’un monde existera un jour au-delà du Wifi, la connexion sans fil qui régit notre vie en permanence connectée.

A l’Université de Washington, la combinaison serait la suivante : des systèmes sans fil à consommation d’énergie réduite + un signal Wifi pouvant nourrir ce dit système à énergie réduite. 

Capteurs inclus dans des boîtes de produits périmés, aucune panne de détecteur de fumée même lorsque les piles sont HS, et plus de problème de batteries pour les smartphones ! On se demande qui sera le plus heureux dans l’histoire.

Cette technologie, pré-nommée « PoWiFi » pour Power Over Wi-Fi est utilisée sur des caméras en basse-qualité. Espérons qu'elle se généralise sur des objets un brin plus utiles à notre quotidien. 

Une erreur ?

Mots-Clés : avancéesScience2016AlguevachegelVIHteslaaraignées

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par natsu, il y a 3 ans :

Cool!

Répondre à ce commentaire

Par BaNi², il y a 3 ans (en réponse à natsu):

C (potentiellement) 1 Con plot illuminati ,,,,, 7 fin d'espece ?

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 3 ans :

Je m'attendais plus à des recherches sur le réchauffement climatiques, la pollution etc... Car le Powifi et les algues pour les vaches je ne vois pas en quoi cela va nous sauver.

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 3 ans (en réponse à Hellgringo):

Désolé pour les algues j'ai survolé l'article...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 3 ans (en réponse à Hellgringo):

S le pow wifi deviens suffisamment puissant, il peut être envisageable de l’étendre à l'automobile et dans les routes, ce qui fait que l’électrique pourrais devenir encore plus viable via un système de chargement directement depuis la route.

Répondre à ce commentaire

Par Walden, il y a 3 ans (en réponse à Araquiel):

Bon.

Partout on peux lire les "bienfaits" de la voiture électrique. Sauf que peu de monde se pose la question d'où provient cette électricité.

Passer au tout électrique serait une catastrophe. Aucune grosse infrastructure de production d'énergie n'est prévue pour le moment en france, (l'EPR c'est un enfer sans nom, qui va avoir bien du mal à être rentabilisé, et la fusion c'est pas pour demain.)

Donc le plus "simple" c'est encore l'utilisation d'énergies fossiles, comme en Allemagne...

Le développement des énergies renouvelable est lent, et ne produit pas assez pour assumer l'augmentation de la demande en énergie si tous les véhicules passent en électrique.

Des solutions existent néanmoins mais ne seront pas appliquée pour différentes raisons que je ne développerai pas dans ce commentaire qui est déjà beaucoup trop long ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cuillère, il y a 3 ans :

Ce n'est peut-être pas une bonne solution de "supprimer" la peur...?

Répondre à ce commentaire

Par oui, il y a 3 ans (en réponse à Cuillère):

Je pense que l'utilité c'est surtout de supprimé les phobies et pas la peur elle même

Répondre à ce commentaire

Par Vousnetespaspret, il y a 3 ans :

bof, faut pas chercher a la sauver cette espèce, elle se mène elle même a sa perte, faut la laisser assumer ses actes...

Répondre à ce commentaire

Par Un passant , il y a 3 ans :

Bonjour, par contre c'est pas Nicolas ( le gars était pas français) c'est Nikola Tesla le gars était serbe.

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 3 ans :

A par la contraception forcée de tous les 2000, je ne vois pas ce qui pourrait sauver l'humanité

Répondre à ce commentaire

Par Sloopy, il y a 3 ans :

j'aime vos articles mais pourriez vous citer vos sources pour ceux qui souhaiterez des informations complémentaire.
Ce serait plus qu'appréciable.
Merci! :)

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 3 ans (en réponse à Sloopy):

La source est en bas de l'article, juste en dessous des mots-clés. A ta décharge, c'est vrai que ce n'est pas très visible.

Répondre à ce commentaire

Par Freal, il y a 3 ans (en réponse à Nyriane):

par contre je crois que sur mobile on ne peut voir ni les mots clés ni la source

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 3 ans :

Perso je trouve l'explication de la 5tellement implicite que je ne suis pas sur de comprendre le réel sens au final... Une bonne âme pour m'éclaircir ma lanterne ?

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 3 ans (en réponse à Allan):

C'est un gel que les hommes peuvent se mettre dans le penis pour les rendre stériles en bloquant la circulation du sperme. Visiblement ça reste longtemps (de l'ordre de l'année ou plus) mais c'est réversible.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

Sauver l'humanité, révolutionner notre quotidien, véritable révolution, ces innovations très récentes vont vous changer la vie, incroyable découverte, surprenante invention, vous n'allez jamais croire ce que ce scientifique/petit enfant/adolescent/Serbe/Français a découvert ! et blablablabla blablablabla et blablabla et blablablablablablablbla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaa blaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Prendre n'importe quelle avancée, découverte ou théorie scientifique et progrès technologique (ayant presque toujours une origine plus lointaine que l'on voudrait bien nous faire croire) pour une foutue révolution, c'est vider de tout sens le mot révolution, car si tout est révolution, alors plus rien ne l'est !

Répondre à ce commentaire

Par malaa, il y a 3 ans :

Bof l'idée pour les vaches déja que c'est plus un problème qu'un avantages pour la Terre. Mieux vos se servir de ça pour d'autre élevage moins coûteux pour l'environnement

Répondre à ce commentaire

Par coocoococoo, il y a 3 ans :

Ca fait un certain temps que le propranolol est donné pour aider en cas de crise d'angoisse ( selon wiki cela existe depuis 1988 ).

Répondre à ce commentaire

Par stellou, il y a 3 ans :

le propranolol est un traitement utilisé pour les migraineux... que j'ai :o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois