Avant/Après Stargate : que sont devenus les acteurs du film originel et des deux premières séries ?
On ne présente plus Stargate, l'univers mythique ! Le colonel O'Neil, la Porte des Étoiles, les P90 ultra-précis et surtout Teal'C... En hommage à cette oeuvre mythique de science-fiction, voici notre avant-après des acteurs principaux du film "Stargate, la porte des étoiles" mais aussi des séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis ! On commence avec le film qui a marqué le début de cette aventure en 1994.
Kurt Russell - Colonel Jonathan "Jack" O'Neil
En 1966, il a signé un contrat de 10 ans avec Disney afin d'apparaitre dans des films comme "Pas vu, Pas pris" ou encore "L'homme le plus fort du monde". Mais c'est en collaborant avec John Carpenter qu'il démarre réellement sa carrière ! On l'a retrouvé en 2016 dans Les 8 Salopards de Tarantino et il reviendra sur nos écrans dans le prochain Gardiens de la Galaxie.
James Spader - Dr Daniel Jackson
Il est notamment connu pour ses rôles particulièrement excentriques ! Sexe, Mensonge et Vidéo est un de ses plus grands rôles au cinéma, mais il joue aussi dans des séries télévisées comme The Blacklist où il incarne depuis 2013 le personnage de Raymond Reddington. Récemment, il a joué le robot Ultron dans Avengers : L'Ère d'Ultron.
Jaye Davidson - Râ
Il s'est lancé dans le cinéma en 1992 par simple appât du gain, mais son rôle dans The Crying Game lui a valu un Oscar. Il fut payé un million de dollars pour le rôle de Râ, sa seconde apparition au grand écran ! Ensuite, il se consacra de plus en plus à la mode avant de cesser toute activité médiatique.
Alexis Cruz - Skaara
C'est le rôle de Skaara qui l'a révélé au monde du cinéma. Il a par la suite repris son rôle dans la série Stargate SG-1, mais occupa quelques autres rôles dans des films connus comme Lonesome Dove : Le Crépuscule ou encore The Brave de Johny Depp. Il apparaît aussi dans l'excellent jeu L.A. Noire !
Mili Avital - Sha'uri
Cette actrice israélienne n'a pas une carrière cinématographique très fournie. Depuis 2009, on peut la retrouver dans des séries télévisées comme New York - Section Criminelle ou Unité Spéciale.
Leon Rippy - Général W.O. West
Cet acteur américain a débuté sa carrière en 1983 dans le feuilleton télé Chiefs. Hormis Stargate, il est connu pour ses rôles dans Universal Soldier (1992) et The Patriot: Le Chemin de la Liberté (2000).
John Diehl - Lieutenant Charles Kawalsky
En 1984, il incarne Larry Zito dans la prestigieuse série Deux flics à Miami. C'est le départ d'une carrière réussie : il travaillera ensuite avec des réalisateurs de renom comme John Carpenter ou Stephen Frears. Côté séries télévisées, il apparaît aussi dans À la Maison-Blanche ou encore FBI : Portés disparus.
On passe désormais au casting de la série Stargate SG-1 débutée en 1997.
Richard Dean Anderson - Jack O'Neill
On ne présente plus Richard Dean Anderson, l'interprète de MacGyver ! Sa carrière se limite presque exclusivement à la télévision, l'acteur ayant pris part à de nombreux téléfilms et séries télés. Petite anecdote, il est particulièrement fan des Simpsons et y fait une apparition dans le 17ème épisode de la 17ème saison.
Michael Shanks - Daniel Jackson
Michael Shanks est un acteur canadien à la filmographie assez impressionnante, principalement concentrée sur la télévision. Plus récemment, il a joué dans Supernatural et Smallville en 2010 et occupe depuis 2011 le rôle du Dr Charlie dans Saving Hope.
Amanda Tapping - Samantha Carter
C'est une actrice britannico-canadienne qui a démarré sa carrière en 1991 avec Street Legal. C'est une des actrices les plus "fidèle" à Stargate : Elle joue dans SG-1, Atlantis puis Universe. Elle est productrice exécutive et actrice dans la série Sanctuary, stoppée depuis, où elle incarnait le docteur Helen Magnus.
Christopher Judge - Teal'c
Acteur et doubleur, il a prêté sa voix dans de nombreux dessins-animés et jeux vidéo. Il double bien évidemment son personnage dans les adaptations de Stargate, mais prête aussi sa voix à Zodak du dessin animé He-man ou encore Jericho de Turok (2008). Il a aussi écrit de nombreux scénarios pour la série Stargate SG-1.
Don Sinclair David - George Hammond (décédé en 2008)
Sa carrière d'acteur débuta en 1980 alors qu'il était enseignant à l'université de Columbia. Il travaillera en alternance pour ses deux métiers durant 7 ans ! Sa notoriété explose lorsqu'il incarne le major Briggs dans Mystères à Twin Peaks en 1990, puis avec X-Files en 1994. Malade à partir de 2003, il réduira sa cadence de tournage et décède en 2008 d'une crise cardiaque.
Teryl Rothery - Janet Fraiser
Elle est apparue dans de nombreuses séries télévisées comme X-Files, Smallville ou encore Supernatural. Elle réalisa aussi de nombreux doublages dans des animes connus comme Dragon Ball (Mai), Ranma 1/2 (Kodachi Kunô) ou Martin Mystère (M.O.M).
Corin Nemec - Jonas Quinn
Inspiré par ses parents, il s'est destiné très tôt à une carrière d'acteur. Il est apparu dans de nombreuses oeuvres cinématographiques et télévisées dont "Parker Lewis ne perd jamais !".
Claudia Black - Vala Mal Doran
Elle est notamment connue pour avoir incarnée Aeryn Sun dans Farscape. Sa première grossesse fut intégrée au scénario de l'épisode Croisade, saison 9, de Stargate SG-1. C'est aussi une doubleuse de jeux vidéo au palmarès impressionnant : elle a prêté sa voix pour God of War, Crysis, Dragon Age ou encore Uncharted 3 !
Ben Browder - Cameron Mitchell
Tout comme Claudia Black, il fut révélé grâce à son rôle dans Farscape où il incarne le héros principal, John Crichton. Il rejoint l'aventure Stargate SG-1 à partir de la 9ème saison, mais on peut aussi l'apercevoir dans des épisodes de Docteur Who, Les Experts ou Arrow. C'est aussi le personnage principal du mode campagne de Call of Duty : Black Ops III.
Beau Bridges - Hank Landry
C'est un acteur, réalisateur et producteur américain. Sa filmographie est remplie de séries ou téléfilms peu notoires, ainsi Stargate est un de ses plus grands rôles. On peut néanmoins le retrouver dans Masters of Sex ou encore The Millers.
On enchaîne avec les acteurs de Stargate Atlantis, la seconde série télévisée débutée en 2004.
Joe Flanigan - John Sheppard
C'est un acteur de télévision américain qui travaillait dans le domaine de la presse avant de débuter sa carrière. Outre Stargate Atlantis, il est apparu dans Profiler, Les Experts : Miami ou encore Providence.
Rachel Luttrell - Teyla Emmagan
Elle est à la fois actrice et chanteuse. On peut la retrouver dans Urgences, NCIS ou plus récemment Arrow. Pour la petite histoire, elle chante réellement "Beyond The Night" dans l'épisode 13 de la saison 2 de Stargate Atlantis.
David Hewlett - Docteur Meredith Rodney
Originaire du Royaume-Uni, sa famille déménage au Canada alors qu'il avait 4 ans et c'est là bas qu'il va s'intéresser au monde du cinéma, de la science-fiction et de l'informatique. Il est connu au Canada pour son rôle de Grant Jansky dans Traders, mais c'est Stargate Atlantis qui rend sa notoriété mondiale.
Jason Momoa - Ronon Dex
Avant d'être acteur, l'hawaïen désormais connu mondialement pour son rôle dans Game of Thrones était un mannequin ! Le rôle qui l'a révélé au monde de la télévision est celui de Jason Loane dans Alerte à Malibu. Il a notamment joué dans le film Conan en 2011 et sera l'interprète d'Aquaman dans Justice League prévu pour 2019.
Jewel Staite - Docteur Jennifer Keller
C'est une actrice canadienne spécialisée dans les séries télévisées, même si elle a joué dans quelques films. On peut l'apercevoir dans X-Files, Firefly ou encore Supernatural. Stargate Atlantis est une de ses réussites majeures.
Torri Higginson - Docteur Elizabeth Weir
Elle avait déjà incarné son personnage dans Stargate SG-1, le docteur Elizabeth Weir apparaissant dans les 2 premiers épisodes de la saison 8 ainsi que le 3ème de la saison 10. A partir de la 3ème saison de Stargate Atlantis, son personnage est mit à l'écart. Elle quittera l'aventure Stargate peu avant le début de la 5ème saison d'Atlantis.
Rainbow Sun Francks - Aiden Ford
Outre ses apparitions à la télévision, c'est un compositeur / producteur de musique ! Toute sa famille baigne à la fois dans le monde du cinéma et celui de la musique. Sa seule apparition au grand écran est dans Alien VS Predator : Requiem sorti en 2007. Et si vous voulez encore plus de Stargate, n'hésitez pas à lire notre article "Le Compte est Bon" dédié à l'univers mythique !
On touche pas à mon héro de ma jeunesse. Quand je pense qu'ils vont ressortir un MacGyver au ciné, ça me rend malade...
Avant => Rouquin
Après => Chinois
Par contre Michael Shanks, l'acteur de Daniel Jackson.
Daaaaammmmmmnnnnnnnnnn.
Apparemment celui qui a écrit cette article a oublié cette réplique x)
C'est même de là que vient cette remarque comme quoi le O'Neil avec un seul L n'a aucun sens de l'humour. Un espèce de petite private joke sur le fait que le Jack de Russell était très sérieux alors que celui d'Anderson est plus dans la déconne :D
non, c'est dans "Parker Lewis ne perd jamais" !!!!!
Apophis ? le meilleur méchant de stargate sg1 d'ailleurs, l'astéroide Apophis tire son nom de là, les astronomes qui l'ont découvert était fan de la série. ;-)
Anubis ?
Baal (moins fan)
Yu ?
et les autres ? Braa'tac ? Selmak ? Martouf ?
Kurt Russel à bien joué le rôle du colonel O'Neil avec un seul "l".
Richard Dean Anderson a quant à lui joué le colonel O'Neill avec deux "l". Le choix de modifier la graphie du nom est venu du fait que RDA voulait joué une autre version de O'Neil, avec beaucoup plus d'humour.
D'où l’intérêt de la réplique citée par Zonepiece plus haut...
Sinon bon article, RIP Amond et triste pour la maladie de Richard Dean Anderson...
Du coup Stargate Universe aurait pu prendre n’importe quel autre nom sans problème je pense.
Je suis choqué, je ne serai plus jamais le même. Je vous hais.
Kurt Russell jouait le colonel O'NEIL avec un seul L et Richard Dean Anderson lui joue le colonel O'NEILL avec deux L, c'est à Kurt Russel qu'il fait référence quand il dit qu'il y'a un autre O'neil avec un seul L.
https://beyondthegateblog.wordpress.com/…
Au final, Stargate aura bercé le début de ma vie d'adulte (j'avais souvent vu des épisodes de SG-1 de manière sporadique, à l'époque de ses premières diffusions) et me laisse avec un goût d'inachevé avec Atlantis.
Autant SG-1 se finissait d'une bien belle manière vis-à-vis des fans (un épisode qui m'aura d'ailleurs lâché quelques larmes p/r aux adieux), autant Atlantis devait avoir une ultime saison ou un film pour conclure leur histoire.
Universe, j'ai eu beaucoup de mal à finir la saison 1 (quoi que je suis même pas sûr de l'avoir finie... ?!) et je n'ai même pas touché à la seconde.
https://beyondthegateblog.wordpress.com/…
( second dégrée :) )
mais pour être franc je suis un grand fan mais javais jamais fait attention je suis quand même un peut choqué lol mais quel kiffff que se sois james spader quel talent !!
Beaucoup ne savent pas parler le français.
LOL