Avant/après : que sont devenus les acteurs des 11 Commandements en 2024 ?
Qui aurait cru que cette parodie de Jackass aurait rencontré un tel succès en France ? Au départ, l'ambition des 11 Commandements était d'offrir aux fans du Morning Live le film dont ils rêvent. Porté par le trio Michaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine en 2003, le film au budget de 5 millions d'euros se targue de rassembler des stars telles que le footballeur Djibril Cissé, Amélie Mauresmo ou l'humoriste et très controversé Dieudonné (qui a bien failli être retiré du film). Si le tournage a été très compliqué, l'énergie portée par la bande permet au film de sortir, mais non sans mal : à la fin du tournage, la production compte deux procès, sept arrestations, une quinzaine de contrôles de police, et ce, sans compter les 400.000 euros environ versés en dommages et intérêts. Vingt et ans plus tard, Les 11 commandements est le film le plus diffusé à la télévision en Europe, et bénéficie d'une large rentabilité, grâce à l'écoulement de l'édition DVD, qui propose un second film avec les sketchs inédits.
#1 Michaël Youn
On doit le succès des 11 Commandements en grande partie grâce à la popularité de Michaël Youn, l'humoriste qui s'est fait connaître en animant le Morning Live sur M6 de 2000 à 2002, puis dans La Beuze en 2003. Il enchaîne derrière plusieurs films, mais il se démarque incontestablement dans Fatal qu'il co-écrit, réalise et interprète, et dans lequel il renoue avec son personnage de Fatal Bazooka, créé à l'époque pour le Morning Live. Le film rencontre un franc succès à sa sortie en 2010, et rassemble plus d'un million de spectateurs dans les salles. Michaël Youn enchaîne ensuite des apparitions plus sommaires, et change de registre pour jouer des rôles plus dramatiques, et bien moins marquants.
Dernièrement, il est à l’affiche du film C’est le monde à l’envers du réalisateur Nicolas Vanier aux côtés de Valérie Bonneton et Yannick Noah, qui est sorti en salles le 16 octobre 2024. C'est lors de la promotion du film qu'il s'est confié sur sa vie privée, et son virage opéré, vers une vie plus paisible, loin des tumultes de la ville. "J’ai depuis déménagé définitivement à la campagne, dans le sud de la France. Je ne dirai pas où parce que les cambriolages, ça existe (…) J’ai des champs, j’ai un tracteur, un potager, j’ai mes propres tomates, je fais mes radis".
#2 Vincent Desagnat
Tout comme Michaël Youn, Vincent Desagnat est un ancien du Morning Live. Moins connu pour son statut d'acteur que pour animer des émissions (sur Fun Radio et Radio Nova), Vincent Desagnat a connu le succès - au même titre que son acolyte - via le boys band parodique Bratisla Boys, puis Conards en 2003, titre qui a servi de bande originale des Onze Commandements, dont il a co-écrit le scénario avec son compère. Retour à l'animation en octobre 2006, jusqu'en mars 2013 pour l'émission Menu W9 sur W9, où il commente plusieurs émissions TV nippones qui cartonnent, dont Le Château de Takeshi, avec Benjamin Morgaine. En 2024, il participe à la saison 6 de Mask Singer, démasqué par le public sous le costume du Cornichon.
#3 Benjamin Morgaine
Benjamin Morgaine est connu comme le troisième larron de la bande du Morning Live. Il fait également partie du trio Bratisla Boys et Fatal Bazooka, fait une apparition dans le film La Beuze en interprétant le rôle du DJ, et est co-scénariste sur les 11 Commandements. Après Menu W9 dans les années 2000/2010, il retrouve son ami Vincent Desagnat dans Meilleur des what the fun games en cette année 2024, dans une série d'émissions à nouveau centrée sur le Château de Takeshi. Mais cette fois-ci, les deux animateurs vont plus loin : perruques, costumes, blagues et punchlines sont au programme. La première émission a été diffusée sur Gulli au mois de mars dernier.
#4 William Geslin
Willian Geslin est moins connu que les trois fanfarons du Morning Live. Mais ce Marseillais d'origine est un touche-à-tout. DJ, producteur et compositeur français, il passe à la production après avoir joué dans plusieurs festivals, et signe notamment la production du seul disque et vidéoclip de Gad Elmaleh (It’z kyz mai life), la composition afro-funk avec Fela Kuti, un titre de Florent Pagny ou de Joey Starr. Il reçoit en 2005 un NRJ Award pour la bande originale du film Les Onze Commandements, et en 2008, un NRJ Award pour le vidéoclip Parle à ma main de Fatal Bazooka. Parallèlement, il fait carrière dans l'immobilier de luxe en s'attachant à l’architecture, au design et à la construction.
#5 Hichem Bonnefoi
Hichem Bonnefoi, dit Tefa a une carrière dans le milieu du rap. Disc-jockey, producteur, beatmaker, il rencontre notamment Diam's en 1999, sur la compilation L’hip-hopée, puis démarre une collaboration en 2001 sur l’album Brut de femme, jusqu'en 2008. En compagnie de Jo Le Balafré, aussi producteur, ils rencontrent Sinik pour lequel ils produiront 2 albums, tout comme pour le groupe Sniper. Hichem Bonnefoi est très important dans l'histoire de Fatal Bazooka, mais aussi dans celle des Onze Commandements, puisque c'est lui qui produit le premier, et c'est lui qui a l'idée du film sorti en 2003. Au cours des années 2010, il rejoint son pote Cyril Hanouna pour devenir DJ de son émission culte Touche pas à mon poste ! où il y passe une saison dans le rôle d’un DJ gaffeur et maladroit. Il poursuit sa carrière de producteur, signant des titres pour des artistes tels que Fianso, Shy'm ou Vald.
#6 Jurij Prette
Le dernier de la bande des Onze Commandements. Jurij Prette est un scénariste, qui a travaillé sur Le Manoir en 2016, Vive la France en 2013, et surtout Fatal en 2009.
#7 Dieudonné
Inutile de revenir sur la florissante carrière d'humoriste de Dieudonné, ni sur ses frasques et polémiques qui l'entourent. Récemment, Dieudonné est sous les feux de la justice pour "recel d'escroquerie" après avoir loué le château de Piré-Chancé, en llle-et-Vilaine, pour un spectacle, sans s'annoncer, le 25 février 2023. La cour d'appel de Rennes a requis six mois de prison ferme à son encontre, et le condamne à verser la somme de 8000 euros.
#8 Patrick Timsit
Dans les 11 Commandements, il incarne Toto puis Fifou, l'acolyte de Dieudonné, qui enchaîne les projets humoristiques pas drôles. Acteur, réalisateur, humoriste et scénariste français, Patrick Timsit a une carrière longue comme le bras, et a joué pour, et avec les plus grands de l'humour français (sous la direction de Gérard Jugnot, dans Un Indien dans la Ville, avec Alain Chabat, ou José Garcia). Dernièrement, celui que l'on peut également retrouver sur les planches a confié avoir été sauvé par Gérard Jugnot à ses débuts, alors qu'il débutait au théâtre : "Je ne me suis pas vu ramer et puis j'ai eu la chance de rencontrer des mains qui m'ont sorti la tête de l'eau quand j'allais me noyer, quand j'allais vraiment abandonner". Quant à sa carrière d'humoriste, il a décidé d'y mettre un terme en décembre 2020. "Cette fois, on est sur un adieu définitif au one-man show."
Et pour aller plus loin dans le cinéma d'humour à la Française, découvrez à quoi ressemblent les personnages de Brice de Nice aujourd'hui.