Avant/après : 10 personnages Nintendo en 2025

17 janvier 2025 à 16h55 dans Jeux vidéo

Nintendo est certainement la marque de jeu vidéo qui compte le plus de personnages populaires. Big N peut même se targuer de les faire s'affronter sur les fameux jeux de baston Super Smash Bros., dont le dernier, Ultimate, compte pas moins de 82 personnages. Beaucoup d'entre eux ont derrière eux une belle histoire. Si l'entreprise japonaise commence à développer des jeux vidéo dans les années 70, c'est 10 ans plus tard, qu'apparaît le premier personnage : Game & Watch, issu de la console du même nom. Viennent ensuite Mario, Luigi, Donkey Kong et Peach en 1985. Fort de cet immense succès, Big N peut alors s'atteler à développer de nouvelles licences, dont certaines sont encore aujourd'hui très actives. Bref, la richesse de l'histoire de Nintendo et ses licences vidéoludiques nous ont donné envie de se pencher sur ce que sont devenus ces 10 personnages, de leur début jusqu'à aujourd'hui.

avant/après personnages nintendo

#1 Luigi

Luigi

Le fidèle frère de Mario a fait ses premiers pas dans Donkey Kong en 1981, avant d'apparaître sur Game & Watch, puis de participer aux aventures de Mario dans Super Mario Bros. sur Famicom en 1985. Le plombier numéro 2 tient son quart d'heure de gloire en 2001, lorsqu'il obtient sa première aventure solo dans Luigi's Mansion, sorti pour le lancement de la GameCube. La licence dans laquelle Luigi doit aspirer du fantôme est rapidement un carton. Le troisième opus sorti en 2019 sur Nintendo Switch a généré de belles recettes à Big N. Assez pour lancer un remake du 2 l'année dernière.

#2 Peach

Peach

Tout comme Mario, Luigi et Donkey Kong, Peach est un personnage central de la licence apparu dans le premier Super Mario Bros. Comme Luigi, la princesse du Royaume Champignon est pendant longtemps relégué à n'être qu'un moyen pour Nintendo de façonner le monde de Mario. Jouable dans Super Smash Bros Melee sur GameCube en 2001, et maîtresse de son histoire dans Super Princess Peach, sorti sur Nintendo DS en 2005, elle a connu sa seconde aventure solo en 2024 dans Princess Peach : Showtime, titre très (trop ?) accessible sorti sur Switch.

#3 Ness

Ness

Au départ, Ness est le protagoniste principal du jeu Earthbound (ou Mother 2) sorti en 1994. Il fait équipe avec plusieurs autres personnages pour combattre Giygas, un extraterrestre qui menace la Terre. Le jeune garçon devient ensuite un personnage à débloquer du premier Super Smash Bros., avant d'intégrer le roster de base dans ses suites. Il marque par ses pouvoirs psychiques et son gameplay exigeant. 

#4 Ridley

Ridley

Ridley est un pirate de l'espace de haut rang. L'ennemi juré de Samus Aran est l'antagoniste principal de la série Metroid, apparaissant dans la plupart des jeux, et ce sous différentes formes. Il devient jouable pour la première fois dans Super Smash Bros Ultimate.

#5 Captain Falcon

Captain Falcon

Chasseur de primes et pilote de course futuriste, Captain Falcon est issu de la série de jeux vidéo de course, F-Zero, dont le premier opus est sorti sur Super Nintendo en 1990. Le joueur y pilote son bolide, le Blue Falcon, sur des circuits futuristes ultra rapide. Il devient jouable en tant que personnage sur le premier Super Smash Bros sur Nintendo 64 donc. Il fait sensation par son célèbre Falcon Punch et sa rapidité. Sur Super Smash Bros Melee, il devient presque injouable, tout comme Roy.

#6 Fox McCloud

Fox

Originaire de la série de jeux vidéo Star Fox de Nintendo, de son lancement en 1993 jusqu’au plus récent, Star Fox Zero, sorti en 2016, Fox McCloud est un pilote de chasse et personnage phare de Nintendo. Il est aussi l'un des premiers protagonistes jouables (parmi les 12) de Super Smash Bros. Présent dans tous les jeux suivants, il apparaît aussi dans un titre d’Ubisoft, Starlink: Battle for Atlas, un action-shooter 3D à la troisième personne, dans le defense tower intitulé Star Fox Guard, et en tant que boss dans un mini-jeu de WarioWare: Smooth Moves sur Nintendo Wii. Mais cela fait bien longtemps que le renard anthropomorphe n'a pas eu le droit à son aventure solo. Dernière en date : Star Fox 2, annulé puis développé en 2017 sur SNES Classic Edition et 2019 et jouable sur le service Nintendo Switch Online.

#7 Roy

Roy

À l'origine, Roy est le personnage principal du sixième jeu de la série Fire Emblem, Fire Emblem: Fūin no Tsurugi, sorti exclusivement au Japon en 2002 sur Game Boy Advance. Mais son intégration tonitruante dans Super Smash Bros. Melee et son succès immédiat a convaincu Nintendo d'exporter la licence Fire Emblem en France. Dès 2003, le tactical RPG débarque sur Game Boy Advance en Europe avec Fire Emblem: The Blazing Blade. Suivront sept opus, jusqu'à Fire Emblem Engage en 2023, sur Nintendo Switch. Pas de suite prévue à l'horizon, mais Roy fait toujours le bonheur des épéistes en herbe sur Super Smash Bros. Ultimate.

#8 Samus Aran

Samus

Samus a bien changé depuis ses débuts dans Metroid, sorti à l'époque sur Famicom Disk System. En 2021, la chasseuse de primes Samus Aran est revenue pour dézinguer de l'alien dans Metroid Dread, nouveau Metroidvania en 2D qui nous procurait un véritable plaisir dans le contrôle - très fluide - de l'héroïne. Mais 2025 sera véritablement l'année de la licence. Nintendo a annoncé l'arrivée d'un tout nouveau Metroid Prime, le versant 3D de la licence. Un Metroid Prime 4: Beyond qui s'annonce comme un tournant, au vu des effets graphiques vus dans la bande-annonce, et l'ajout de nouvelle mécaniques. Samus y est plus stylée que jamais. 

#9 Kirby

Kirby

Avant d'être l'un des personnages les plus iconiques de la série de jeux Super Smash Bros, Kirby a d’abord eu le droit à sa propre licence Nintendo, Kirby’s Dream Land sorti en 1992 sur GameBoy, petit jeu à défilement horizontal où on incarnait la petite boule rose, en blanc. Suivent, grâce au succès du jeu, plusieurs opus sur NES, Game Boy Advance, DS et Switch, jusqu'à Kirby’s Return to Dream Land Deluxe en 2023, remake de Kirby’s Adventure Wii sorti en 2011. Pour la petite histoire, Kirby s'appelait au départ Twinkle Popopo, mais Nintendo a changé le nom du personnage en hommage à John Kirby, un avocat qui a sauvé l'entreprise après qu'Universal Studios a intenté un procès, pour plagiat de King Kong.

#10 Pikachu

Pokachu

Inutile de dire que Pikachu est l'une des plus grandes mascottes de Pokémon, au même titre que Mario. Le Pokémon le plus célèbre de la franchise apparu pour la première fois dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune à la fin des années 90 doit sa popularité grâce aux dessins animés, ainsi qu'à la cartouche jaune, version dans laquelle il accompagnait le joueur dans ses aventures, hors combat. Pikachu fait également partie des 12 premiers personnages du premier Super Smash Bros. et est au centre de Détective Pikachu, paru en 2016 sur 3DS, puis sur une suite sur la Switch, en 2023.

Et pour aller plus loin, découvrez comment ont évolué ces 25 autres personnages de jeux vidéo.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
vivement metroid prime 4!
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler