Rechercher Annuler

Avant Iron Man, Robert Downey Jr a failli incarner ce personnage de Batman Begins

De Aubin Bouillé - Posté le 5 février 2024 à 14h10 dans Cinéma

Si aujourd’hui Robert Downey Jr. est indissociable du rôle de Iron Man, il a failli, par le passé, incarner un autre personnage de comics à l’écran. Il avait en effet été approché pour camper un personnage dans Batman Begins de Christopher Nolan.

Robert Downey Jr dans Batman Begins ?

Sorti en 2005, Batman Begins est le premier volet d’une nouvelle saga consacrée au Dark Knight. Réalisé par Christopher Nolan, le long-métrage présente Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne. Rapidement, le film est considéré comme un petit classique et le premier segment de la meilleure trilogie consacrée au Chevalier Noir. Batman Begins a rapporté plus de 375 millions de dollars de recettes au box-office et a surtout mis en place les éléments pour l’incroyable The Dark Knight.

Batman Begins

Si aujourd’hui Cillian Murphy est le visage de l’Epouvantail dans la trilogie Batman de Nolan, de nombreux autres acteurs ont été approchés au fil du temps. Gary Oldman a failli obtenir le rôle avant de finalement opter pour le commissaire Gordon. Et même Robert Downey Jr. avait été approché pour le rôle du super-vilain.

L’Epouvantail par Robert Downey Jr. ?

Avant que Cillian Murphy n’hérite du rôle du docteur Jonathan Crane, aka l’Epouvantail, Robert Downey Jr. a été approché par Christopher Nolan. Lors d’un panel à la Cinémathèque américaine, le comédien est revenu sur cette opportunité manquée. Il a notamment confirmé qu’il avait rencontré Christopher Nolan au début des années 2000.

Je suis presque sûr que c'était pour le rôle de L'Epouvantail. Je me souviens que je l'avais rencontré autour d'un thé, et qu'il ne semblait pas croire beaucoup en cette entrevue. Il était très poli, mais vous voyez quand vous discutez avec quelqu'un et que vous sentez que ça n'ira nulle part ? Je ressentais exactement ça.

Robert Downey Jr.

Le rôle de l’Epouvantail a donc été par la suite confié à Cillian Murphy l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan. Quant à Robert Downey Jr. il est devenu le visage de Tony Stark en 2008. S’il avait campé l’Epouvantail dans la saga de Nolan, cela lui aurait peut-être enlevé la possibilité d'incarner Iron Man. Comme quoi, parfois, les choses sont bien faites. Cillian Murphy et Robert Downey Jr. se sont par ailleurs retrouvés l’année dernière devant la caméra de Christopher Nolan pour Oppenheimer. Les deux acteurs sont même nommés à la prochaine cérémonie des Oscars pour leurs performances dans le film de Nolan.

RDJ dropping BOMBS at the @am_cinematheque conversation. He apparently met w/Nolan for SCARECROW for Batman Begins only to be beat out by Cillian Murphy. Woah! #Oppenheimer pic.twitter.com/zBE9tts47E

February 4, 2024

Une erreur ?

Mots-Clés : Batman Beginsbatmanrobert downey jrCillian MurphyDCDC Comics

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

En même temps il est beaucoup mieux dans le rôle de Iron Man

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.