Rechercher Annuler

Avatar 2 : 4 références et easter eggs que seuls les fans de James Cameron ont trouvés

De Marjorie Raynaud - Posté le 24 décembre 2022 à 14h51 dans Cinéma

Avatar : La Voie de l'Eau est diffusé dans les salles obscures depuis le 14 décembre 2022. Si le film se présente comme une suite directe du premier volet sorti en 2009, il contient aussi de nombreuses références et easter eggs aux plus grands succès de James Cameron, son réalisateur. Seuls les vrais fans de ses projets peuvent les retrouver !

The Abyss

The Abyss est un thriller sorti en 1989. L'intrigue se déroule majoritairement sous l'eau après qu'un sous-marin nucléaire se soit fait heurter par un objet non identifié à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Il existe de nombreuses séquences sous-marines d'humains et de Na'vi, les humains utilisant des sous-marins très similaires à ceux de The Abyss. Toutefois, une des séquences rappelle particulièrement la scène de fin avec Mary Elizabeth Mastrantonio, qui acceptait de se noyer pour permettre à Ed Harris de la ramener à la surface. En effet, le moment durant lequel Neytiri et Tuk s'apprêtent à rester de longues minutes en apnée pour se sauver du bateau en train de couler fait penser à cette séquence.

Aliens le retour

Les exosquelettes utilisés par les humains dans le premier volet Avatar ont de nouveau servi aux soldats de la RDA dans la suite. De quoi évoquer Ellen Ripley dans Alien, qui se battait contre la reine des xénomorphes. Si les machines sont différentes dans les deux films, nul doute que James Cameron a volontairement réutilisé les gigantesques exosquelettes pour Avatar 2.

Titanic

James Cameron peut se targuer d'avoir créé deux sur trois des films les plus rentables de l'histoire au cinéma. Avatar est numéro un, Avengers Endgame arrive en seconde position alors que Titanic décroche la troisième place. Naturellement, plusieurs scènes d'Avatar 2 pouvaient faire penser au naufrage du Titanic, dans lequel jouait d'ailleurs Kate Winslet, qui collabore ainsi de nouveau avec le cinéaste en incarnant Ronal. La séquence finale de la bataille entre Miles Quaritch et Jake Sully montre que la station qui servait à transporter tous les véhicules aquatiques des humains est gravement endommagée et sombre peu à peu dans les profondeurs de l'océan. Au final, Neytiri et Tuk sont piégées dans le navire qui coule. De quoi rappeler la conclusion de Titanic, lorsque les spectateurs ne pouvaient qu'assister de façon impuissante à la mort des passagers du bateau.

Terminator

Concernant Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier, plusieurs références à ces deux films sont faites dans Avatar 2. Premièrement l'histoire du Terminator en quête de retrouver Sarah Connor fait naturellement penser à celle de Quaritch, prêt à sacrifier de nombreux innocents pour tuer Jake Sully. Sa soif de vengeance l'amène à brûler les maisons des Metkayina, ainsi qu'à tuer la faune sacrée de Pandora pour attirer Jake dans ses filets... De plus, lorsque Quaritch trouve le cadavre de son être humain, il l'écrase comme le font les robots de la série T dans l'ouverture de Terminator 2. Enfin, la scène de combat entre les deux hommes, avec le bateau et ses ruines comme décors, fait songer à celle du final de Terminator 2 entre le Terminator et le T-1000. Elle se déroule dans une aciérie, avec des appareils très similaires à ceux vus dans Avatar : La Voie de l'Eau. En prime, la raison de cet affront est de protéger les générations futures de ce que chacun des concernés estime être une menace. De cette façon, la fin d'Avatar 2 ressemble aussi à celle de Terminator 2.

En parallèle de ses propres films, James Cameron a inclut des références à d'autres projets comme par exemple Free Willy de Simon Wincer. Lors d'une séquence, Payakan se lance au-dessus du navire des humains et fait un tour – tout comme la baleine titulaire l'a fait dans Free Willy en 1993. Il a atterri sur le navire et a écrasé un groupe de méchants baleiniers. Lorsque le Tulkum fait rentrer Lo'ak dans sa bouche, cela peut aussi faire penser à la scène finale de Pinocchio, même si les intentions ne sont pas les mêmes !

Une erreur ?

Mots-Clés : avatar 2James Cameronréférenceseaster eggstitanicterminator

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par as du temps, il y a 1 an :

j'ai beaucoup pensé à titanic moi perso ! après reste à voir s'il réalise comme ça, si c'est son univers ou s'il a volontairement mis des easter eggs

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 an :

J'ai pas vu le film il est bien ?

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 1 an :

Je ne suis pas bien convaincu "que fais penser que" soit une phrase valable pour appeler ça des "easter eggs". Comme le dis @as fu temps, c'est à lui de nous dire si c'est voulu ou pas. Personnellement rien ne m'a sauté aux yeux en regardant le film et heureusement parce que pour moi ce n'est pas un film qui se prête aux références.

Répondre à ce commentaire

Par lucien, il y a 8 mois :

Pour avatar 1, on disait que le scenario était entierement pompé de Pocahontas (ce qui n'est pas completement faux) et que les scénaristes c'étaient focalisé sur l'environnement et étaient en manque d'inspiration sur l'histoire meme.
C'est intéréssant que pour le 2, on appele celà des easter eggs :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.