Avatar 2 : ce fan voit le film 100 fois au cinéma, James Cameron réagit de la plus belle des manières
Après Arnaud Klein avec Kaamelott, et cet Américain avec Spider-Man : No Way Home, un fan de la saga Avatar est allé jusqu'à voir Avatar 2 pas moins de 100 fois au cinéma. Un exploit que James Cameron en personne s'est permis de saluer.
3 des films de james cameron dans le top 5 mondial
Toujours en exploitation, Avatar 2 continue tranquillement, mais sûrement son escalade au box-office mondial. Depuis sa sortie en salles le 14 décembre dernier, le film a engrangé 2,217 milliards de dollars, le plaçant à la quatrième place juste derrière Titanic (qui a quant à lui bénéficié d'une ressortie au cinéma pour ses 25 ans). Ainsi, ce sont 3 films de James Cameron qui squattent les 4 premières places du classement des films les plus rentables. C'est dire.
En France, le succès est lui aussi bien évidemment au rendez-vous, puisqu'avec 13,4 millions d'entrées, Avatar : la Voie de l'eau pointe au 16e rang des films les plus vus de tous les temps en France.
2 semaines sur pandora
La suite des aventures de Jake Sully désormais chef de famille a généré un tel buzz que certains spectateurs n'ont pas hésité à visionner le film de nombreuses fois. Il faut dire qu'Avatar 2 peut être vu sous différents formats : l’IMAX (considéré comme le format le plus immersif), en 4DX, (pour le côté attraction), en HFR ou encore en Dolby Cinéma en 3D (selon les salles).
Un fan a de son côté tenté le pari fou d'enchaîner les séances, jusqu'à visionner le film pas moins de 50 fois. Il s'agit d'un Néerlandais du nom de Rick Pratjé, qui a finalement surpassé son défi. En fin de compte il a même fait grimper son compteur à 100 visionnages :
J'ai tout de suite pensé qu''Avatar : la Voie de l'Eau était un grand film et je l'ai vu 20 fois en un rien de temps. À partir de là, le défi s'est imposé de voir ce film 50 fois et finalement 100 fois. Et je continue à découvrir de nouveaux détails.
Voici la vidéo YouTube ci-dessous, qu'il faut traduire, à moins d'être bilingue en néerlandais.
Selon les informations de l'Agence Néerlandaise de Presse, Rick Pratjé aurait reçu un message du James Cameron lors de son centième visionnage. En plus des remerciements, un certificat a par ailleurs été remis au cinéphile de l'extrême pour saluer sa performance.
Toutefois, le pari réussi par Rick Pratjé ne constitue pas un record, puisque celui-ci est détenu par Ramiro Alanis, un Américain qui est allé voir Spider-Man : No Way Home 292 fois. Ce dernier a battu le précédent record, détenu par le français Arnaud Klein, qui avait créé le buzz en allant voir 204 fois le film Kaamelott. Son réalisateur Alexandre Astier l'avait félicité de la plus belle des façons, puisqu'il avait immortalisé cette performance en prenant un selfie avec lui devant le cinéma, avant de l'accompagner à une ultime séance.
Néanmoins, l'accomplissement du néerlandais relève de l'exploit, bien qu'il soit loin de la barre des 200 vues. Il faut dire que le film de James Cameron dure tout de même 3h12. Si l'on fait les calculs, ceci représente 13 jours et 8 heures entières passés à accompagner l'exode de Jake Sully, Neytiri et leurs enfants Kiri, Neteyam, Lo'ak et Tuk.
De votre côté, combien de fois êtes-vous allés voir Avatar : la Voie de l'eau au cinéma ? Avez-vous tenté d'aller le voir sous différents formats ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.
Comment 3 films peuvent occuper 4 places ?
Y a vraiment rien d'autres à faire de leur temps et leur fric, à ces pauvres types?
"J'suis super content et fier de moi, j'ai passer 350 heures à regarder la même chose en boucle et on vas parler de moi et me récompenser pour ça, comme si c'étais bien!"