Rechercher Annuler

Avatar 2 : James Cameron a dû couper 10 minutes du film, pour cette raison très politique

De Lucas Mollard - Posté le 1 janvier 2023 à 17h57 dans Cinéma

Actuellement au cinéma, Avatar 2 : La Voie de l'Eau est le plus gros blockbuster de l'année, et le dernier film à voir absolument de 2022. Durée du film colossale, effets spéciaux aux petits oignons et budget sans limite, le réalisateur James Cameron a eu les pleins pouvoirs pour sa suite. Pourtant, il a décidé de retirer près de 10 minutes du montage final, voici pourquoi. 

Avatar 2 : un film ancré idéologiquement

Il y a énormément à dire au sujet d'Avatar 2, tellement ce projet est colossal. James Cameron semble avoir des idées de suitesjusqu'au 5ème film, mais il ne dit pas non à un 6ème et même à un 7ème film ! Si certaines mauvaises langues râlent sur le fait que le scénario des deux premiers n'est déjà pas très propice au développement de suites, le réalisateur semble avoir de la ressource, ainsi que le soutien de l'artillerie lourde d'Hollywood, avec Disney à la production et à la distribution. Pourtant, malgré toute l’indécente puissance que le film veut nous proposer, il semble que James Cameron ait décidé de retirer plusieurs minutes du film qui étaient un peu trop orientées selon lui.

En effet, si James Cameron est un grand amateur de science-fiction avec des chefs d’œuvre comme Abyss ou la licence Terminator et même Alita : Battle Angel (uniquement au scénario), c'est également un cinéaste spécialisé dans les scènes d'action. Et de l'action, Avatar 2 : La Voie de l'eau en a sous le capot ! Tout le dernier tiers du film se constitue d'une incroyable bataille, mais qui devait durer 10 minutes de plus dans le montage original. En effet, James Cameron a décidé de mettre moins en avant les scènes de fusillades avec les armes humaines dans son film. Au micro du média Esquire Middle East, il estime qu'il n'était pas nécessaire de donner un rôle important aux armes à feu, pour ne pas les glorifier plus que nécessaire dans notre propre monde :

J'ai amputé au moins 10 minutes de fusillades dans le film. Je voulais me débarrasser d'une partie de leur laideur, trouver un équilibre entre la lumière et l'obscurité. Il devait y avoir un conflit, évidemment. La Violence et l'Action sont la même chose selon votre point de vue. C'est un dilemme que subit tout cinéaste d'action. Et je suis connu comme un cinéaste d'action. Je repense à certains films que j'ai faits et je ne sais pas si je voudrais les refaire maintenant. Je n'ai plus envie de fétichiser l'arme à feu, comme je l'ai fait dans les Terminator il y a plus de 30 ans. Ce qui se passe avec les armes à feu dans notre société me retourne l'estomac.

Avatar 2 : 10 minutes pour combien ?

L'intervention au ciseau sur la bande du film visait donc un but noble. Celui de ne pas surexposer les armes à feu dans le film. Et cela semble également ressembler à un conseil pour les futurs cinéastes d'action, afin de faire évoluer le monde dans lequel nous vivons actuellement. Les armes à feu sont un véritable fléau aux USA et s'y attaquer est très délicat, tant c'est inscrit dans la culture locale. James Cameron avait déjà fait entendre son souhait de quitter le territoire, pour partir vivre dans un pays où la possession d'armes à feu est contrôlée, comme en Nouvelle-Zélande.

Une erreur ?

Mots-Clés : James CameronfilmAvataravatar 2budgetcoupepandora

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Karmina korpatroupa, il y a 1 an :

Je suis d'accord avec lui, et c'est quelque chose que l'on remarque de plus en plus dans les films d'action. Dans les années 90, les flingues étaient toujours en surbrillance, c'est bien moins le cas maintnenat.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 an :

James est passé du steak saignant aux graines de quinoa, c'est pour ça.
Cela m'a toujours exaspéré ce rapport avec les armes, perso j'aime les armes, j'ai fait 20ans de tir et je n'ai tué personne; de plus j'aimais bien entretenir ma carabine.
Une arme quel quelle soit n'est pas plus dangereuse qu'une voiture ou qu'un bâton, c'est ce que tu en fais qui la rend...

Répondre à ce commentaire

Par Tagole, il y a 1 an :

Sauf que le baton ou la voiture ce ' est pas leur fonction 1ere de tuer avec en plus un simple bouton ... Donc oue mais non ton argumentaire tombe a l eau .

Et c est un fan de tir sportif qui te le dis !

une arme quelquesoit sa beauté comme un sabre une arme a feu ou meme une matraque cest de la saloperie de 1er ordre , commme l alcool ou bouffer les animaux (je kiffe manger de la viande et faut en prendre pour etre en bonne santé juste le nécessaire) tant qu on en a pas besoin faut bannir ca de nos vies , alors oui ca la rend moins marrante mais on creve pas ce qui au final est pas plus mal !!

Répondre à ce commentaire

Par MIDOJDIRIN, il y a 1 an (en réponse à Tagole):

Faut bannir les armes alors, mais aussi, les avortements car ça tuent, les fous en liberté car ils peuvent tuer, les prédateurs genre Tigre ou requin car ils tuent pour manger, la malbouffe, les insecticides etc... tout ça c'est fait pour tuer.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 an (en réponse à Tagole):

Oui, bien sur, je suis d'accord sur son utilisation première, mais je ne vois pas pourquoi mon argumentaire tombe à l'eau? Elle n'en reste néanmoins dangereuse que si on l'utilise en tant que tel...
Après pour la fin de votre explication, je pense que vous vous éparpillez un petit peu (bien que j'aime aussi la barbaque;) )

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 1 an :

"partir vivre dans un pays où la possession d'armes à feu est contrôlée, comme en Nouvelle-Zélande" Mais où il pourra avoir une sécurité privée avec garde du corps armé, pas fou le James

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin, il y a 1 an :

De toute façon on peut transformer tout et n'importe quoi en armes. À la base un couteau sert à couper la viande, un camion à transporter des choses, pourtant on a tous vue l'attaque sur la marche des anglais. Je suis d'accord avec oolong c'est ce que tu en fais qui est important, après on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête des gens, le risque 0 n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 an :

10 minutes en moins faudrait lui dire d'enlever une heure en moins plutôt, marre des films trop long

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.