Rechercher Annuler

Avatar 2 : Kiri est la vraie héroïne de la saga selon cette théorie très sérieuse

De Marjorie Raynaud - Posté le 17 décembre 2022 à 16h31 dans Cinéma

Avatar 2 est diffusé dans les salles obscures françaises depuis le 14 décembre 2022. L'occasion pour les fans de retrouver Jake et Neytiri, mais aussi de découvrir leurs enfants dont Kiri, leur fille adoptive née après la mort de sa mère, Grace (également jouée par Sigourney Weaver). Cette héroïne deviendra la plus importante de la saga selon cette théorie de fan, découvrez pour quelles raisons.

Kiri amenée à devenir l'héroïne principale de la saga Avatar ?

Avatar : La Voie de l'Eau est disponible dans les salles obscures depuis le 14 décembre 2022, soit treize ans après la sortie du premier volet. De nombreux spectateurs se sont rendus au cinéma afin de voir la suite du blockbuster le plus vu de l'Histoire du cinéma. Pour l'heure, il est trop tôt pour connaître le retour des fans, mais les premières critiques sont très positives. Ce second volet se déroule plusieurs années après Avatar et se concentre sur Jake et Neytiri, désormais à la tête d'une jolie famille. Ils vivent aux côtés de leurs trois enfants biologiques, deux garçons et une petite fille, alors qu'ils ont aussi adopté Kiri, née miraculeusement du corps du Dr Grace, décédée à l'issue du premier volet. Jake et les enfants considèrent aussi Spider – un humain laissé sur Pandora après la guerre – comme leur famille, alors que Neytiri peine davantage à l'accepter au sein de sa tribu.

Avatar 2, en plus de nous dévoiler une partie des mondes que l'on continuera d'explorer dans les suites, nous a présentés les nouveaux personnages de l'histoire. Selon les fans, Kiri sera celle qui deviendra la plus importante de la saga à l'avenir, si ce n'est pas déjà le cas. En effet, cette adolescente née Na'vi alors que sa mère humaine n'avait pas réussi à transférer sa conscience dans son Avatar est exceptionnelle en tous points.

Attention, les spoilers sur Avatar 2 commencent ici. Ne lisez pas la suite si vous ne désirez pas connaître certains éléments de l'histoire.

Kiri est l'enfant miraculeux d'Eywa selon cette théorie

Tout au long d'Avatar 2, Kiri répète sans cesse se sentir différente des autres. Elle souffre beaucoup du fait de ne pas avoir connu sa mère, dont les chercheurs tentent encore de "réanimer" sa conscience par le biais d'un Avatar. La fille adoptive de Jake et Neytiri se demande aussi qui pourrait bien être son père, alors que Grace n'était pas enceinte avant de rendre son dernier souffle au pied de l'Arbre des âmes. Pour beaucoup de spectateurs, le "père" de la jeune femme n'est ni humain ni Na'vi ; ce serait tout simplement Eywa qui aurait permis à Grace d'enfanter.

En plus des visions récurrentes qu'elle a de sa mère, tout au long de la suite d'Avatar, Kiri entend un battement de cœur mystérieux qu'aucun autre personnage ne peut entendre. Grace était une xénobotaniste avec une profonde appréciation de la nature de Pandore et de la déesse Eywa. De ce que l'on a vu à plusieurs reprises, Kiri peut communiquer directement avec la nature et Eywa, comme sa mère l'a fait dans ses derniers instants. Ce battement de cœur qu'elle entend est similaire au son émis par Eywa à l'Arbre des Âmes lors de la cérémonie où Grace est décédée. Ce don inexplicable de communiquer avec la faune et la flore lui aurait donc été donné par Eywa. En effet, si cette théorie est spirituelle et laisse à chacun le choix d'y croire ou non, rien d'autre n'explique le fait qu'elle soit née en tant que Na'vi ni ses incroyables capacités. Il est plus probable que les pouvoirs de Kiri résultent de la création de Kiri par Eywa alors que Grace mourait à l'Arbre des Âmes. 

Si cela venait à être confirmé dans les suites, cela signifierait que Kiri représente une figure de messie pour Pandora. En effet, l'héroïne parvient à s'adapter dans n'importe quel univers, comme celui des eaux de Metkayina mais aussi celui des humains dans lequel elle peut respirer normalement. Dans Avatar 2, Kiri parvient aussi à sauver sa famille en apportant littéralement la lumière dans les ténèbres.

Une erreur ?

Mots-Clés : avatar 2héroïneAvatar La Voie de l'eauPère

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>as du temps</strong>

Par as du temps, il y a 2 ans :

magnifique message, c'est ça qui fait aussi la beauté du film, je suis totalement d'accord avec cette idée

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Travis</strong>

Par Travis, il y a 2 ans :

Alors là je ne comprends pas cet engouement, je viens d'aller le voir, l'histoire est vue et revue...
J'ai plutôt vu en ce film ce qui va se faire maintenant en matière de video (on croirait une demo de NVIDIA pour ses dernieres carte 3d, ou bien 3D Mark à l’époque)
Il est vrai que l'on est passé a une étape supérieur, un peu comme quand Jurasik Park est sorti dans début 90' ou bien Matrix début 2000...
Sinon, je ne vais pas cracher dessus, ça se laisse regarder, (bon 3h) j'ai eu l'impression d’être sous LSD pendant 10mn à la sortie! :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 2 ans (en réponse à Travis):

Joli troll Durendal

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

M'assoir et me coincer une burne.

Ce sera mon seul souvenir de ma séance d'Avatar 2.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>George Abitbol</strong>

Par George Abitbol, il y a 2 ans :

Mais Kiri c'est du fromage !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à George Abitbol):

Et le village de la brume/eau dans Naruto

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ethenann</strong>

Par Ethenann, il y a 2 ans :

Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que ce personnage va devenir le plus important

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Anonyme</strong>

Par Anonyme, il y a 2 ans :

Il y a une petite coquille dans l'article, lorsque que vous dites :

"mais aussi celui des humains dans lequel elle peut respirer normalement"

Kiri n'est pas différente des autres sur ce plan. C'est dit dans la scène où elle va voir Grace, Spider se plains que les Na'vi peuvent respirer plusieurs heures l'atmosphère terrestre alors que lui ne pourrait survivre que quelques minutes sans masque. De plus, Kiri porte un masque sur elle dans cette scène et y respire de temps à autre. Tout comme Lo'ak qui était présent également.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.