Avatar 2 : l'identité de la mère de Spider enfin dévoilée
Le succès d'Avatar : La Voie de l'Eau au box-office ne fait que commencer. La suite de James Cameron a déjà dépassé le milliard de dollars de recettes et est actuellement le film le plus vu en 2022 en France. La fin du blockbuster nous a toutefois laissé avec plusieurs questions en suspens, dont l'une concernant la mère de Spider. L'identité de cette dernière a pourtant déjà été révélée !
Avatar 2, déjà un immense succès
Disponible depuis le 14 décembre 2022 dans les salles obscures françaises, Avatar 2 est déjà un véritable carton. En seulement deux semaines d'exploitation, la film vient de devenir le film le plus vu en salles en 2022 en deux semaines avec plus de 6,8 millions d'entrées, dépassant Top Gun : Maverick. Le blockbuster de James Cameron a déjà obtenu le milliard de dollars de recettes, de quoi se rapprocher de l'objectif du cinéaste pour être rentable. Au vu des excellents retours des spectateurs au sujet du projet, il n'y a pas de doute, la route du succès ne fait que commencer pour Avatar : La Voie de l'Eau.
James Cameron a permis aux fans de renouer avec l'incroyable monde de Pandora, que l'on commence à peine à explorer. Jake et Neytiri sont désormais les heureux parents de trois enfants biologiques mais ont également adopté Kiri, l'héroïne qui pourrait devenir la plus importante dans la suite de la saga, et Spider, un humain, qui est aussi le fils de Miles Quaritch. De son vrai nom Miles Socorro, Spider n'était qu'un bébé au moment où les humains ont quitté Pandora pour être renvoyés sur terre. Il a donc grandi sur la même terre que Kiri, Lo'ak et les autres, passant notamment ses journées dans la jungle. Bien que Neytiri ne l'ait jamais accepté parmi les leurs, il pourrait pleinement intégrer la famille Sully dans Avatar 3. Et pour cause, Spider est actuellement orphelin. S'il a rencontré "son père" sous une autre forme dans le second volet, il ne veut pas grandir aux côtés d'un homme qui veut détruire Pandora et ses habitants. L'identité de sa mère n'est toutefois pas évoquée dans le film, il faut se tourner vers les bandes dessinées d'Avatar : The High Ground, une trilogie parue en novembre 2022, pour obtenir des réponses à ce sujet.
L'identité de la mère de Spider (Jack Champion) révélée dans les comics
Dans les oeuvres signées Sherri L. Smith, on apprend que Spider s'appelle en réalité Miles Socorro et que sa mère était pilote du vaisseau spatial RDA Scorpion. Paz, c'est son prénom, entretenait une liaison interdite avec Miles Quaritch. Elle est tombée enceinte après une relation avec le colonel et a dû cacher sa grossesse. Malheureusement, après avoir accouché, Paz a été tuée dans une bataille acharnée entre les forces de la RDA et les Na'vi après les événements du premier film. Elle a été abattue par des flèches de Na’vi pendant qu’elle pilotait son hélicoptère.
Spider est incarné à l'écran par Jack Champion. Pour interpréter ce petit humain au lifestyle des Na'vi, il a dû redoubler d'efforts. Comme il l'a expliqué à GQ, l'acteur de 18 ans, pas grand sportif de nature, s'est mis à l'haltérophilie, au CrossFit, au tir à l’arc, aux techniques de combat, et a même pris des cours d’apnée et de plongée sous-marine pour filmer les cascades sous l’eau. Ce processus d'entraînement a duré deux ans :
À la différence du reste du casting, je suis humain ! Je devais donc avoir l’air d’avoir grandi dans la jungle de Pandora en vivant parmi les enfants Na’vi. Non seulement j’ai dû apprendre à tirer à l’arc, à bouger, à manier le couteau, mais on m’a également fait suivre un entraînement avec un coach personnel – Josh Murillo, avec qui je travaille encore aujourd’hui – qui m’a aidé à passer de l’ado de 13 ans un peu rondouillard qui ne savait pas vraiment comment faire de l’exercice, à un jeune homme mince, musclé et qui sait bouger.