Tout le monde sait combien James Cameron a soigné ses suites d'Avatar. Le budget du second volet vient tout juste d'être dévoilé, et il est littéralement faramineux ! Un coût de production si élevé que le film se doit d'être un carton interplanétaire au box-office pour être rentable.
Les suites d'Avatar, le projet de toute une vie pour James Cameron
Jake Sully, Neytiri et le colonel Miles Quaritch s'apprêtent à revenir dans l'incroyable monde de Pandora ! Une décennie après les événements survenus dans le premier film, Sully, qui est maintenant un Na'vi, a fondé une famille avec Neytiri à Pandora et doit désormais protéger sa maison des humains alors que la RDA revient et exige la guerre contre les Na'vi. Avatar 2 sortira le 14 décembre 2022 dans les salles obscures, soit le meilleur cadeau offert aux fans pour la période des fêtes de fin d'année.
Comme vous le savez certainement, James Cameron, le réalisateur, a repoussé les limites du possible pour donner vie à ce second volet, 13 ans après la sortie du premier film. À l'instar de ce qu'il avait fait à l'époque, en 2009, avec la 3D, le cinéaste a développé son projet avec des technologies encore jamais vues au monde au cinéma. Outre le coût conséquent des effets spéciaux, des innovations, des lieux de tournage, vous vous doutez bien qu'il doit aussi rémunérer grassement les acteurs du projet. Et tout cela nécessite un budget de production colossal, presque indécent.
Un budget de production colossal pour Avatar 2
D'après des sources proches de la production qui se seraient confiées au Hollywood Reporter, le coût de production d'Avatar 2 est estimé à 400 millions de dollars. Si ce chiffre est avéré, cela ferait de lui le second film le plus cher de l'histoire à produire, juste après Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence. Selon le média américain, le budget alloué serait entre 350 et 400 millions de dollars. Maintenant que l'on sait que Disney a accepté de dépenser plus d'un milliard de dollars sur les quatre suites d'Avatar, il n'est pas surprenant que le film soit plus cher que le premier opus, qui a coûté 237 millions de dollars à l'époque.
Le premier Avatar est le film le plus rentable de tous les temps au box-office. S'il s'était fait détrôner par Endgame, le projet de James Cameron est repassé en tête après une nouvelle diffusion en 2022 dans les cinémas chinois. Avatar a rapporté plus de 2,923 milliards de dollars dans le monde au box-office. Pour qu'Avatar : La Voie de l'Eau ait une sortie théâtrale réussie, il doit au moins gagner 2 milliards de dollars au box-office pour atteindre le seuil de rentabilité et récupérer son gros budget... Les coûts publicitaires et promotionnels étant également extrêmement onéreux. James Cameron place en tout cas la barre haute, voire très haute. James Cameron a révélé que, selon ses estimations, Avatar 2 doit devenir "le troisième ou quatrième film le plus rentable de l’histoire. C’est votre seuil. C’est votre seuil de rentabilité". Le réalisateur ne donnera donc pas de chiffre plus précis, mais cela donne déjà une bonne idée. Par conséquent, Avatar 2 doit réussir à dépasser Star Wars ou Titanic pour atteindre son seuil de rentabilité. Cela signifie que le seuil se place aux alentours des 2 milliards de dollars.
Cependant, seuls deux films ont rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office depuis le début de la pandémie de COVID-19 : Spider-Man : No Way Home et Top Gun : Maverick. Avatar 2 parviendra-t-il à faire mieux ? Il faudra attendre sa sortie dans les salles obscures pour le savoir. Rendez-vous le 14 décembre 2022 au cinéma, soit deux jours avant sa diffusion chez nos voisins outre-Atlantique. Avatar 2 sortira en 2022, Avatar 3 en 2024, Avatar 4 un peu plus tard, en 2026 et Avatar 5 en 2028 !
Par as du temps, il y a 2 ans :
wow les enjeux sont énormes ça rend mon attrait pour ce film encore plus grand !!
Répondre à ce commentaire