Rechercher Annuler

Avatar 2 : le budget du film vient d'être dévoilé, et il est colossal

De Marjorie Raynaud - Posté le 26 novembre 2022 à 19h07 dans Cinéma

Tout le monde sait combien James Cameron a soigné ses suites d'Avatar. Le budget du second volet vient tout juste d'être dévoilé, et il est littéralement faramineux ! Un coût de production si élevé que le film se doit d'être un carton interplanétaire au box-office pour être rentable.

Les suites d'Avatar, le projet de toute une vie pour James Cameron

Jake Sully, Neytiri et le colonel Miles Quaritch s'apprêtent à revenir dans l'incroyable monde de Pandora ! Une décennie après les événements survenus dans le premier film, Sully, qui est maintenant un Na'vi, a fondé une famille avec Neytiri à Pandora et doit désormais protéger sa maison des humains alors que la RDA revient et exige la guerre contre les Na'vi. Avatar 2 sortira le 14 décembre 2022 dans les salles obscures, soit le meilleur cadeau offert aux fans pour la période des fêtes de fin d'année. 

Comme vous le savez certainement, James Cameron, le réalisateur, a repoussé les limites du possible pour donner vie à ce second volet, 13 ans après la sortie du premier film. À l'instar de ce qu'il avait fait à l'époque, en 2009, avec la 3D, le cinéaste a développé son projet avec des technologies encore jamais vues au monde au cinéma. Outre le coût conséquent des effets spéciaux, des innovations, des lieux de tournage, vous vous doutez bien qu'il doit aussi rémunérer grassement les acteurs du projet. Et tout cela nécessite un budget de production colossal, presque indécent. 

Un budget de production colossal pour Avatar 2

D'après des sources proches de la production qui se seraient confiées au Hollywood Reporter, le coût de production d'Avatar 2 est estimé à 400 millions de dollars. Si ce chiffre est avéré, cela ferait de lui le second film le plus cher de l'histoire à produire, juste après Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence. Selon le média américain, le budget alloué serait entre 350 et 400 millions de dollars. Maintenant que l'on sait que Disney a accepté de dépenser plus d'un milliard de dollars sur les quatre suites d'Avatar, il n'est pas surprenant que le film soit plus cher que le premier opus, qui a coûté 237 millions de dollars à l'époque.

Le premier Avatar est le film le plus rentable de tous les temps au box-office. S'il s'était fait détrôner par Endgame, le projet de James Cameron est repassé en tête après une nouvelle diffusion en 2022 dans les cinémas chinois. Avatar a rapporté plus de 2,923 milliards de dollars dans le monde au box-office. Pour qu'Avatar : La Voie de l'Eau ait une sortie théâtrale réussie, il doit au moins gagner 2 milliards de dollars au box-office pour atteindre le seuil de rentabilité et récupérer son gros budget... Les coûts publicitaires et promotionnels étant également extrêmement onéreux. James Cameron place en tout cas la barre haute, voire très haute. James Cameron a révélé que, selon ses estimations, Avatar 2 doit devenir "le troisième ou quatrième film le plus rentable de l’histoire. C’est votre seuil. C’est votre seuil de rentabilité". Le réalisateur ne donnera donc pas de chiffre plus précis, mais cela donne déjà une bonne idée. Par conséquent, Avatar 2 doit réussir à dépasser Star Wars ou Titanic pour atteindre son seuil de rentabilité. Cela signifie que le seuil se place aux alentours des 2 milliards de dollars.

Cependant, seuls deux films ont rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office depuis le début de la pandémie de COVID-19Spider-Man : No Way Home et Top Gun : Maverick. Avatar 2 parviendra-t-il à faire mieux ? Il faudra attendre sa sortie dans les salles obscures pour le savoir. Rendez-vous le 14 décembre 2022 au cinéma, soit deux jours avant sa diffusion chez nos voisins outre-AtlantiqueAvatar 2 sortira en 2022, Avatar 3 en 2024, Avatar 4 un peu plus tard, en 2026 et Avatar 5 en 2028 !

Une erreur ?

Mots-Clés : avatar 2budgetcoût productionCinemafilmJames Cameroneffets spéciaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par l'as du temps, il y a 2 mois :

wow les enjeux sont énormes ça rend mon attrait pour ce film encore plus grand !!

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 mois :

Ça c'est beaucoup d'argent si le scénario est nul hein rop ça va pas être mieux

Répondre à ce commentaire

Par Une personne, il y a 2 mois (en réponse à Quelqu'un):

Écrit un film, réalise le, monte le on verra si tu es doué pour te permettre de juger un scénario ou autre. C'est ça le problème avec les gens, donner un avis sur tout alors qu'il n'y connaissent rien. Plus un scénario est simple plus il attire du monde. J'ai dit simple pas mauvais! Donc prends ton pop-corn, assis toi sur ton fauteuil fermes-la et apprécie le cinéma bordel!!!
des bisous

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 1 mois (en réponse à Une personne):

d'accord avec toi

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Quelqu'un):

Le scénario du 1 n'est pas fou, et pourtant ça se regarde sans problème. Tu trouves bien les scénarios des John Wick, Jurassic World, et autres films à succès ?
Tant qu'il est joli, les gens iront voir. Le scénario... c'est un plus maintenant, rien de plus. Surtout pour ce genre de films.

Répondre à ce commentaire

Par Ex, il y a 2 mois :

Vous vous relisez sérieusement ?

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 2 mois :

2 milliards c'est plus que No Way Home quand même. Pour un film qui repose entièrement sur ses images de synthèse je trouve qu'ils visent un peu haut, enfin on verra.

Répondre à ce commentaire

Par Une personne, il y a 2 mois (en réponse à melti):

C'est pas déjà le cas de no way home? J'ai pas dis que le scénar était nul, juste qu'il est très simple d'où le monde à l'avoir vu !
Des bisous

Répondre à ce commentaire

Par aiz, il y a 2 mois :

investissement 400 millions pour qu'il soit rentable il 2 milliards .soit 500% ils se foutent de notre gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec qui sait lire, il y a 2 mois (en réponse à aiz):

"Les coûts publicitaires et promotionnels étant également extrêmement onéreux" tu sais lire ? + encore d'autres frais qui vienent s'ajouter... Les 400m sont juste pour tourner et monter le film. Dès qu'on parle d'argent les gens comprennent uniquement ce qu'ils ont envies de comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à aiz):

Ces 2 milliards n'iront pas non plus totalement dans la poche du studio. Ben oui les salles de ciné gardent aussi une part des tickets, et tout le monde qui participe au lancement du film.
En gros, "seulement" 40 % du billet revient au studio, distributeurs, etc. En france, heir dans les autres pays, fais tes recherches.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.