Lorsqu'Avatar est sorti au cinéma, James Cameron avait révolutionné les effets spéciaux et la 3D. Pour sa suite, le réalisateur a décidé de continuer à miser sur des nouvelles technologies pour immerger encore plus le spectateur dans le monde de Pandora. Sauf que certaines salles de cinéma rencontrent des problèmes pour diffuser ce blockbuster.
Un succès mitigé au pays du soleil levant
Si Avatar 2 cartonne au box-office mondial, le succès est plus timide chez nos amis Japonais. Ce n'est pas pour une raison culturelle, mais à cause de problèmes techniques que certaines salles de cinéma nippones rencontrent lors de la diffusion du film.
En effet, Avatar : La Voie de l'eau semble être trop sophistiqué techniquement parlant comme le rapporte le site Bloomberg. Il faut dire que James Cameron s'est appuyé sur de nombreuses technologies inédites pour offrir une expérience ciné unique aux spectateurs. Sauf qu'au Japon, certaines salles ne sont pas encore équipées pour supporter ces technologies.
Pour rappel, tout comme la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson, Avatar 2 a recours à la technologie du High Frame Rate (HFR) ) à savoir, une augmentation du défilement d'image grâce à la projection du film à 48 images par seconde contre 24 images seconde normalement. Une technologie qui offre ainsi un meilleur confort lors du visionnage et qui réduit notamment l'effet saccade pour les films en 3D. Mais ce procédé présente aussi un inconvénient : certains spectateurs, par habitude des films en 24 images par seconde, ont subi des effets visuels indésirables que l'on connaît sous le nom de "soap opera effect".
Pour palier ça, Cameron a décidé d'utiliser la technologie du TrueCut Motion pour alterner entre les deux formats. Ainsi, pour des scènes plus statiques, le format standard est conservé alors que pour des scènes plus dynamiques, il passe par le HFR.
Une production trop gourmande technologiquement
Et c'est là que se pose le problème : toutes les salles ne sont pas équipées pour le HFR. Beaucoup imaginent que le Japon est en avance technologiquement dans le domaine du cinéma. Sauf que l'évolution technique des salles nippones est plus lente qu'en Europe ou au Etats-Unis précise Bloomberg.
Pour l'heure, ni Disney ni les salles japonaises n'ont commenté les problèmes techniques rencontrés avec Avatar 2. Cependant, un cinéma de Nagoya a expliqué que face à ce souci, il a décidé de diffuser le film avec la fréquence d'images normales et non en 48 images par seconde. Et c'est très certainement cette alternance entre les deux fréquences d'images qui provoque de gros plantages dans les salles obscures japonaises. Pour diffuser ce type de production avec cette technologie, il est essentiel d'être équipé d'un projecteur numérique de seconde génération.
Par jeaann23, il y a 2 ans :
Moche pour un pays soit disant à la pointe de la technologie
Répondre à ce commentaire