Avatar 2 : le film pourrait bien reproduire la même erreur que son prédécesseur
Plus d'une décennie après la sortie d'Avatar, le film de James Cameron continue de susciter l'intérêt des fans. Ce long-métrage de science-fiction trône parmi les plus coûteux de toute l'histoire du cinéma, en témoigne la véritable claque visuelle qu'il nous a donné à sa sortie dans les salles obscures en 2009. Il y a quelques temps, nous vous présentions des images exclusives du tournage ainsi qu'un lieu encore inconnu de Pandora. Des clichés qui ont certainement rendu les fans encore plus impatients de découvrir le film. Malgré cela, celui-ci pourrait bien reproduire une erreur commise dans le premier opus. On vous explique tout en détails ici.
Avatar : une prouesse technologique à sa sortie
Lors de la production du film Avatar 2, James Cameron et son équipe n'ont pas hésité à faire étalage de la technologie utilisée pour le film. Une fois n'est pas coutume - et aussi impressionnante et innovante soit-elle - celle-ci ne peut être une fin en soi. En effet, si l'aspect visuel est d'une importance capitale pour un blockbuster de science-fiction de cette envergure, le seul spectacle n'a que peu d'intérêt si l'histoire dont il découle s'avère décevante.
Esthétiquement parlant, le premier Avatar était un vrai bijou. Un résultat que James Cameron a réussi à obtenir en attendant de pouvoir profiter de la technologie idéale pour les besoins du film. Nous y retrouvions Jake, un soldat de la Marine paraplégique envoyé sur la lointaine planète de Pandora pour infiltrer la population alien native - les Na'vi - et accessoirement récupérer un minerai précieux. En toute logique, ce dernier finira par tomber amoureux du territoire et de ses habitants, allant à l'encontre de sa mission première. A grand renfort d'effets spéciaux numériques (CGI) et d'autres techniques avancées de tournage, James Cameron est parvenu à un rendu somptueux. Cependant, une fois la magie des effets visuels estompée, il ne reste que peu de choses du film, qui s'avère au final assez peu mémorable, exception faite du budget faramineux investi et des recettes générées.
Avatar 2 : du spectacle… et après ?
Plus de 10 ans après, le choix du réalisateur semble confirmer ce qui a déjà été fait sur le premier opus - à savoir, tout miser sur la prouesse technologique que représente le film, aux dépens de l'histoire et de ses personnages. Avatar a été largement critiqué pour son manque d'originalité, dont l'histoire a été comparée à celle de Danse avec les loups et Pocahontas. Ainsi, des efforts colossaux ont été fournis pour rendre l'univers visuellement crédible, au sacrifice du scénario et par extension, de la profondeur du film.
Il semblerait donc qu'Avatar 2 soit en chemin pour reproduire la même erreur que son prédécesseur. La date de sortie a été repoussée plus d'une fois, et ce, sans compter les restrictions liées à la pandémie. Côté scénario, nous savons pour le moment que cette suite mettra en scène les enfants de Jake et Ney'tiri. A l'occasion d'une interview réalisée l'année dernière par Radio New Zealand, le producteur Jon Landau a brièvement décrit le synopsis du film.
Nous suivrons l'histoire de la famille Sully, et de ce que l'on doit faire pour maintenir sa famille unie. Jake et Ney'tiri ont une famille dans ce film. Ils sont forcés de quitter leur foyer, ils s'en vont et explorent les différents régions de Pandora, en passant notamment un certain moment sur l'eau, autour de l'eau et dans l'eau.
Problème : plus on approche de la date de sortie, plus les informations relatives au long-métrage se concentrent sur la technologie utilisée. James Cameron a largement fait la promotion de celle-ci - non sans une certaine fierté - dans le cadre de la réalisation des scènes de la tribu sous-marine de Pandora. Il paraît peu probable que l'on soit gratifié de nouveaux éléments concernant le scénario. En ce sens, Avatar 2 pourrait bien être un film superficiel, à l'instar de son prédécesseur.
Cela pourrait se traduire par une perte d'intérêt de l'audience, alors que 3 autres suites sont déjà planifiées entre 2024 et 2028. 10 ans après, la technologie s'est grandement améliorée, et de plus en plus de films ont recours à des effets spéciaux qui leur donnent un aspect épique. Avatar 2 pourrait bien se heurter aux exigences d'un public plus averti, mais aussi plus habitué à ce genre de procédé. Le film est prévu en salles pour le 16 décembre 2022.
Tout ca pour se faire un peu de buzz sur le dos du film.
Bref je commence à douter de la qualité de vos articles plus ou moins objectives...
On est à deux doigts de lire que James Cameron est nul en tant réalisateur.
Article pour faire du buzz.
Une histoire est importante mais y a aussi la manière de la raconter. Et dans ces deux cas, c'est très bien fait donc ça se suit avec plaisir.
Ce film c'est Pocahontas revisité avec tout ce que ça induit de destruction culturel provoqué par les colons fraichement arrivé et intéressé que par l’appât du gain, ne voyant pas l’Éden qu'ils se plaignent avoir perdu mais qu'il ne sont pas capable de respecter. Sans parler de cette histoire d'amour et cette initiation à la culture locale. pas de scénario ? c'est ta gueule qu'a pas de scénario.
Si je peut me permettre vu qu'on peut plus rien dire sans causer l'hystérie.
Et même si l'histoire d'avatar reste bateau, elle est prenante, bien relaté et rythmé, ce qui rend le film plaisant à voir.
En effet ce dernier souhaitait que le spectateurs se concentre sur le spectacle et ne soit pas "parasiter" par une intrigue trop complexe. Le surplus d'informations (visuelles et scénaristiques) risquant de gâcher le plaisir du visionnage.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur mais bien d'un parti pris.
le scenario n'est pas d'une grande originalité, mais il est bien écrit, bien rythmé, les personnage sont loin d'être des coquilles vides ( quasiment tous ont un arc narratif et une motivation).
Reprochez lui son manque d'originalité si vous voulez mais pas d'être mal écrit. C'est complètement débile
Si vous voulez un scenario original, regardez un Nolan. J'adore ses films, mais c'est parfois assez mal écrit, et question personnages utilitaires sans profondeur, ça se pose là.
- le scénario est pas mal mais on m'a déja raconté la même histoire. pas besoin de voir la suite
- je l'attend de pied ferme parce qu’on a rien vu de semblable depuis 10 ans
- j'irai le voir parceque j'ai surkiffé le 1er
- j'ai bien aimé, ça passe pépouze, j'irai voir la suite
ajoutez-en autant que vous voulez
Que du spectacle sans une once de scénario ?
Parce que oui, en toute honnêteté avatar 1 était impressionnant à l'époque mais niveau scénario c'était pas non plus mémorable hein
En aucun ca dit "le film sera nul à chier" c'est juste une éventualité sur ce que pourrait être le film au vu du peu qu'on en sait
Faut arrêter de cracher sur les auteurs des articles sans arrêts et de faire vos fanboy des qu'on encense pas un(e) film/jeu/musique c'est aussi ridicule que malaisant