Rechercher Annuler

Avatar 2 : le film pourrait bien reproduire la même erreur que son prédécesseur

De Olivier Ghezal - Posté le 22 mars 2021 à 18h04 dans Cinéma

Plus d'une décennie après la sortie d'Avatar, le film de James Cameron continue de susciter l'intérêt des fans. Ce long-métrage de science-fiction trône parmi les plus coûteux de toute l'histoire du cinéma, en témoigne la véritable claque visuelle qu'il nous a donné à sa sortie dans les salles obscures en 2009. Il y a quelques temps, nous vous présentions des images exclusives du tournage ainsi qu'un lieu encore inconnu de Pandora. Des clichés qui ont certainement rendu les fans encore plus impatients de découvrir le film. Malgré cela, celui-ci pourrait bien reproduire une erreur commise dans le premier opus. On vous explique tout en détails ici.

Avatar  : une prouesse technologique à sa sortie

Lors de la production du film Avatar 2, James Cameron et son équipe n'ont pas hésité à faire étalage de la technologie utilisée pour le film. Une fois n'est pas coutume - et aussi impressionnante et innovante soit-elle - celle-ci ne peut être une fin en soi. En effet, si l'aspect visuel est d'une importance capitale pour un blockbuster de science-fiction de cette envergure, le seul spectacle n'a que peu d'intérêt si l'histoire dont il découle s'avère décevante. 

Esthétiquement parlant, le premier Avatar était un vrai bijou. Un résultat que James Cameron a réussi à obtenir en attendant de pouvoir profiter de la technologie idéale pour les besoins du film. Nous y retrouvions Jake, un soldat de la Marine paraplégique envoyé sur la lointaine planète de Pandora pour infiltrer la population alien native - les Na'vi - et accessoirement récupérer un minerai précieux. En toute logique, ce dernier finira par tomber amoureux du territoire et de ses habitants, allant à l'encontre de sa mission première. A grand renfort d'effets spéciaux numériques (CGI) et d'autres techniques avancées de tournage, James Cameron est parvenu à un rendu somptueux. Cependant, une fois la magie des effets visuels estompée, il ne reste que peu de choses du film, qui s'avère au final assez peu mémorable, exception faite du budget faramineux investi et des recettes générées.

Avatar  2  : du spectacle… et après ?

Plus de 10 ans après, le choix du réalisateur semble confirmer ce qui a déjà été fait sur le premier opus - à savoir, tout miser sur la prouesse technologique que représente le film, aux dépens de l'histoire et de ses personnages. Avatar a été largement critiqué pour son manque d'originalité, dont l'histoire a été comparée à celle de Danse avec les loups et Pocahontas. Ainsi, des efforts colossaux ont été fournis pour rendre l'univers visuellement crédible, au sacrifice du scénario et par extension, de la profondeur du film. 

Il semblerait donc qu'Avatar 2 soit en chemin pour reproduire la même erreur que son prédécesseur. La date de sortie a été repoussée plus d'une fois, et ce, sans compter les restrictions liées à la pandémie. Côté scénario, nous savons pour le moment que cette suite mettra en scène les enfants de Jake et Ney'tiri. A l'occasion d'une interview réalisée l'année dernière par Radio New Zealand, le producteur Jon Landau a brièvement décrit le synopsis du film.

Nous suivrons l'histoire de la famille Sully, et de ce que l'on doit faire pour maintenir sa famille unie. Jake et Ney'tiri ont une famille dans ce film. Ils sont forcés de quitter leur foyer, ils s'en vont et explorent les différents régions de Pandora, en passant notamment un certain moment sur l'eau, autour de l'eau et dans l'eau.

Problème : plus on approche de la date de sortie, plus les informations relatives au long-métrage se concentrent sur la technologie utilisée. James Cameron a largement fait la promotion de celle-ci - non sans une certaine fierté - dans le cadre de la réalisation des scènes de la tribu sous-marine de Pandora. Il paraît peu probable que l'on soit gratifié de nouveaux éléments concernant le scénario. En ce sens, Avatar 2 pourrait bien être un film superficiel, à l'instar de son prédécesseur.

Cela pourrait se traduire par une perte d'intérêt de l'audience, alors que 3 autres suites sont déjà planifiées entre 2024 et 2028. 10 ans après, la technologie s'est grandement améliorée, et de plus en plus de films ont recours à des effets spéciaux qui leur donnent un aspect épique. Avatar 2 pourrait bien se heurter aux exigences d'un public plus averti, mais aussi plus habitué à ce genre de procédé. Le film est prévu en salles pour le 16 décembre 2022.

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Mots-Clés : avatar 2filmJames CameronErreurscénariotechnologieeffets spéciauxcgiTournage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Luffy, il y a 10 mois :

Avec ce genre de superproductions, je ne m'attends jamais à un scénario flambant. En fait, ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Sincèrement qui attend ce film ?

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 10 mois :

"aucunes infos sur le scenar du film donc scenar pourri" putain vous êtes des génies ...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 10 mois :

C'est quand meme incroyable, on arrive a critiquer un film pour son histoire alros qu'il n'est pas sorti, et le pire c'est que l'on a quasi aucune info sur cette histoire.

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 10 mois (en réponse à wasteak):

oui c'est aberrant.
Tout ca pour se faire un peu de buzz sur le dos du film.

Répondre à ce commentaire

Par mfo10, il y a 10 mois :

Honnêtement même si mal amener, le 1er opus a une très belle histoire surtout vu en version longue

Répondre à ce commentaire

Par HelloWorld, il y a 10 mois :

WTF c'est quoi cet article ? Ça critique le film alors qu'il n'est pas sorti. Et d'ailleurs quand un Marvel sort, là Hitek on vous entends plus. Alors qu'objectivement le scénario d'Avatar 1 est pas un chef d'oeuvre mais surpasse tous les scénarios du MCU.
Bref je commence à douter de la qualité de vos articles plus ou moins objectives...

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 10 mois (en réponse à HelloWorld):

Attend ... tu commence a douter seulement maintenant ? Ouh t'es nouveau toi, bienvenu ! :D

Répondre à ce commentaire

Par HelloWorld, il y a 10 mois (en réponse à OncleSam):

Bah pourquoi tu lis encore leurs articles alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 10 mois (en réponse à HelloWorld):

Tellement d'accord.
On est à deux doigts de lire que James Cameron est nul en tant réalisateur.
Article pour faire du buzz.

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 10 mois :

Ben désolé mais l'histoire de Star Wars 4 est très bateau aussi si on va par là. Le "seul" élément inédit, c'est les Jedi, le reste c'est un jeune prolo qui s'imagine chevalier et va sauver la princesse dans le château du grand méchant et en profite pour sauver le monde.
Une histoire est importante mais y a aussi la manière de la raconter. Et dans ces deux cas, c'est très bien fait donc ça se suit avec plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par yanigo, il y a 10 mois :

Je me le suis refait en version longue pas plus tard que la semaine dernière. Ce film est magnifique, pas que niveau effets spéciaux mais au niveau de l'histoire aussi, ne pas le voir c'est justement accorder trop d'importance à l'image.
Ce film c'est Pocahontas revisité avec tout ce que ça induit de destruction culturel provoqué par les colons fraichement arrivé et intéressé que par l’appât du gain, ne voyant pas l’Éden qu'ils se plaignent avoir perdu mais qu'il ne sont pas capable de respecter. Sans parler de cette histoire d'amour et cette initiation à la culture locale. pas de scénario ? c'est ta gueule qu'a pas de scénario.
Si je peut me permettre vu qu'on peut plus rien dire sans causer l'hystérie.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 10 mois :

Je m'attends pas a un film d'auteur ou une aventure épique à la seigneur des anneaux quand je vais voir ce genre de film, il n'y a presque que la prouesse technologique et la claque visuel, ce qui est un véritablement bluffant pour avatar 1.

Et même si l'histoire d'avatar reste bateau, elle est prenante, bien relaté et rythmé, ce qui rend le film plaisant à voir.

Répondre à ce commentaire

Par BobInTheSky, il y a 10 mois :

Cet article est une honte... Je regrette le HITEK d'il y a quelques mois / années. Rien que du vide ici. Tout comme les nombreux autres articles avec un titre racoleur. Réagissez car je suis à 2 doigts de vous virer de mes favoris...

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 10 mois :

Il me semble avoir lu quelque part que la pauvreté du scénario était un choix assumé du Cameron.
En effet ce dernier souhaitait que le spectateurs se concentre sur le spectacle et ne soit pas "parasiter" par une intrigue trop complexe. Le surplus d'informations (visuelles et scénaristiques) risquant de gâcher le plaisir du visionnage.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur mais bien d'un parti pris.

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 10 mois :

Je suis pas un fan d'avatar plus que de raison, mais j'ai du mal a voir à quel moment le scénario est bâclé, moyen, ou pauvre. si le scenario d'avatar est bâclé et sans intérêt, alors celui de danse avec les loups ou de pocahontas l'est tout autant.
le scenario n'est pas d'une grande originalité, mais il est bien écrit, bien rythmé, les personnage sont loin d'être des coquilles vides ( quasiment tous ont un arc narratif et une motivation).

Reprochez lui son manque d'originalité si vous voulez mais pas d'être mal écrit. C'est complètement débile

Si vous voulez un scenario original, regardez un Nolan. J'adore ses films, mais c'est parfois assez mal écrit, et question personnages utilitaires sans profondeur, ça se pose là.

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 10 mois :

et dans le sondage il manque:
- le scénario est pas mal mais on m'a déja raconté la même histoire. pas besoin de voir la suite
- je l'attend de pied ferme parce qu’on a rien vu de semblable depuis 10 ans
- j'irai le voir parceque j'ai surkiffé le 1er
- j'ai bien aimé, ça passe pépouze, j'irai voir la suite

ajoutez-en autant que vous voulez

Répondre à ce commentaire

Par Yh, il y a 10 mois (en réponse à Garm):

C'est à se demander si la personne qui a écrit cet article a vu Avatar et ne s'est pas juste contenté de reprendre un article US de classe putaclic...

Répondre à ce commentaire

Par Satoru, il y a 10 mois :

C'est rare de voir des articles aussi merdiques et orientés.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 10 mois :

Rien de nouveau par rapport à tout les films Marvel ?
Que du spectacle sans une once de scénario ?

Répondre à ce commentaire

Par CanetteSadique, il y a 10 mois :

L'article dit bien que du peu qu'on sait actuellement le film semble plus orienté sur les effets spéciaux et donc que le scénario pourrait être secondaire comme ce fut le cas pour le 1

Parce que oui, en toute honnêteté avatar 1 était impressionnant à l'époque mais niveau scénario c'était pas non plus mémorable hein

En aucun ca dit "le film sera nul à chier" c'est juste une éventualité sur ce que pourrait être le film au vu du peu qu'on en sait
Faut arrêter de cracher sur les auteurs des articles sans arrêts et de faire vos fanboy des qu'on encense pas un(e) film/jeu/musique c'est aussi ridicule que malaisant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.