Rechercher Annuler

Avatar 2 : on connaît enfin les grandes lignes des trois prochains films de la saga

De Marjorie Raynaud - Posté le 5 février 2023 à 14h56 dans Cinéma

Sorti au cinéma le 14 décembre 2023, Avatar : La Voie de l'Eau continue son ascension fulgurante. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le film se hisse désormais à la 4e place du classement des plus gros succès de tous les temps, juste derrière Titanic, autre projet signé James Cameron. De quoi rassurer et réconforter le réalisateur dans ses suites, dont le troisième film est déjà entièrement tourné. Au cours d'un entretien exclusif, Jon Landau, producteur et associé du cinéaste canadien, a dévoilé les grandes lignes des intrigues d'Avatar 3, 4 et 5. Spoiler alert : les informations mettent l'eau à la bouche !

Avatar 2 : déjà un succès planétaire

James Cameron avait prévenu que Avatar : La Voie de l'Eau serait un succès mondial, et il n'avait pas menti. Presque deux mois après sa sortie au cinéma, le film a dépassé les deux milliards de recettes au box-office et se hisse actuellement à la 4e place des plus gros succès de tous les temps en salles, juste derrière Titanic. Si Avatar 3 pourrait bien lui voler la place d'ici quelques jours, James Cameron se concentre pour l'heure sur les suites du film. Déjà tourné, le troisième volet est actuellement en post-production.

À l'issue de Avatar : La Voie de l'Eau, on comprend donc que l'antagoniste principal face à Jake et Neytiri, Miles Quaritch, sera de retour. Spider, son fils biologique, sera certainement toujours aussi tiraillé entre les liens du sang et les liens du coeur, alors que ses deux repères paternels se font la guerre. Beaucoup de fans sont persuadés que Jake Sully trouvera la mort dans le troisième volet, une intrigue qui permettrait (peut-être) à Miles Quaritch de comprendre qu'il ne se battait contre la bonne personne. Si ce n'est évidemment pas une intrigue que Jon Landau, producteur et associé de James Cameron, soit en droit de confirmer aujourd'hui, il a tout de même livré les premiers détails sur l'intrigue des prochains films.

Avatar 3 : l'antagoniste du film ne sera plus Miles Quaritch

Lors d'un entretien accordé à Empire, il a ainsi révélé qu'Avatar 3, prévu en 2024, mettrait en scène une nouvelle communauté de Na'vis appelée le peuple des cendres. "Le feu sera représenté par les 'Ash People', le 'Peuple des cendres'. Je veux révéler les Na'vis sous un autre angle car, pour l'instant, je n'ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na'vis très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse" avait précédemment révélé le réalisateur de 68 ans avant d'affirmer que "les derniers volets seront les meilleurs ; le plat principal après l'apéritif".

Ce nouveau peuple est amené à devenir le principal antagoniste d'Avatar 3. Jon Landau explique toutefois que leur attitude sera justifiée ou du moins expliquée par ce qu'ils ont traversé : "Il y a des bons humains et il y a de mauvais humains. C’est la même chose du côté Na’vi. Souvent, les gens ne se voient pas comme mauvais et ce sera pareil pour Avatar 3. Quelle est la cause fondamentale de leur évolution ? Pourquoi ont-ils basculé vers ce que nous percevons comme mauvais ? Certains facteurs dont nous ne sommes pas conscients seront à prendre en compte…."

Jon Landau poursuit ses révélations et tease d'ores et déjà un saut temporel pour Avatar 4, attendu au cinéma en 2026. Il confirme ensuite que l'histoire du cinquième film (2028) se passera en partie sur la Terre, notamment à travers le regard de Neytiri, une native de Pandora. "Il y a des soucis de surpopulation et de raréfaction des ressources naturelles qui rendent la vie dure" explique le producteur exécutif, qui précise ne pas vouloir focaliser l'intrigue sur la perdition de notre planète : "Cependant, nous ne voulons pas dépeindre une image trop lugubre de là où notre monde est déjà en train de ses diriger. Nos films sont aussi centrés sur l’idée que l’on peut changer le cours des choses."

Une erreur ?

Mots-Clés : Avatar 3CinemasuiteJames Cameron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par as du temps, il y a 2 mois :

olalala ça donne trop envie je peux pas attendre 2024 !!

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ou pas!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.