Avatar 3 : les scénaristes du film de James Cameron teasent une partie de l'intrigue
A l'heure actuelle, Avatar : La Voie de l'eau est en train d'exploser le box-office. Le nouveau film de James Cameron est une nouvelle révolution qui ramène les fans du premier opus dans les salles obscures. Comme vous le savez sans doute déjà, le cinéaste canadien a prévu de réaliser trois autres films Avatar. Rick Jaffa et Amanda Silver, deux scénaristes de Avatar : La Voie de l'eau viennent d'apporter quelques précisions concernant l'intrigue de Avatar 3.
Avatar : La Voie de l'eau – 10ème meilleur démarrage de tous les temps
Sans surprise, Avatar : La Voie de l'eau est un véritable raz de marrée. Sorti le 14 décembre dernier, le long-métrage de James Cameron a déjà rapporté plus de 661 millions de dollars de recettes au box-office à travers le monde. Un score impressionnant qui le place comme le 10ème meilleur démarrage de tous les temps. Et selon les pronostics, Avatar : La Voie de l'eau devrait dépasser les 2 milliards de dollars de recettes.
13 ans après la sortie de Avatar, le cinéaste James Cameron est de retour sur la planète Pandora pour raconter la suite des aventures de Jake Sully. Et à l'unanimité, ce deuxième volet est plus convaincant que l'original. Une bonne nouvelle pour le cinéaste qui a prévu de développer l'univers d'Avatar à travers 3 autres films.
Que va contenir Avatar 3 ?
Maintenant, il va falloir patienter jusqu'au 18 décembre 2024 pour retourner sur Pandora. En effet, tandis qu'Avatar 3 a sa sortie prévue dans deux petites années, James Cameron a déjà pratiquement terminé le film. Lors d'une récente interview avec Variety, les scénaristes Rick Jaffa et Amanda Silver, qui travaillent sur la franchise Avatar, on lâché quelques informations concernant l'intrigue de Avatar 3. Rick Jaffa a expliqué que :
Il se passe beaucoup de choses entre maris et femmes et entre les deux maris et les deux femmes. Il y une dynamique mise en place dans le 2 qui continue de se jouer.
Tandis que Amanda Silver a ajouté que :
On possède une série de dynamiques profondément interfamiliales, interpersonnelles, inter-claniques, jouées sur ces échelles incroyablement gonflées de mondes différents. Les clans que vous allez rencontrer et les mondes que vous allez trouver sur Pandora sont incroyables. Vous ne pouvez même pas imaginer à quoi ils ressemblent pour le moment. Tout comme les tulkun ont été une révélation pour ce film, il y en a beaucoup plus dans la suite. C'est incroyablement excitant, l'histoire qui arrive aux Sully. Personne ne peut le prévoir.
Selon les deux scénaristes, Avatar 3 va encore davantage développer les personnages de Jake (Sam Worthington) et de Neytiri (Zoe Saldana) qui sont l'âme de la licence. Mais ce troisième volet va également s'attarder sur Tonowari (Cliff Curtis) et Ronal (Kate Winslet) les chefs du clan Metkayina, introduit à l'occasion de Avatar : La Voie de l'eau. Deux nouveaux personnages impactants qui semblent pour le moment séduire le public. On se donne rendez-vous le 18 décembre 2024 pour Avatar 3, puis le 16 décembre 2026 pour Avatar 4 et enfin le 20 décembre 2028 pour Avatar 5.
Et il n'y a pas d'offenses ni de racisme, c'est, au contraire, un immense hommage à la sagesse des Premières Nations, sagesse que le réalisateur oppose à la cupidité au matérialisme et à la violence aveugle des colonisateurs envahisseurs...
Ce n'est pas méprisant pour les cultures Indigènes dont cela s'inspire, au contraire c'est méprisant pour ceux qui ont envahi et opprimé, qui ont tenté d'éradiquer ces merveilleuses cultures ! Ce n'est pas une offense, c'est un mec culpabilisation, c'est reconnaître les crimes et demander pardon..Et c'est vouloir se convertir et convertir les autres à la sagesse de ces cultures à la beauté de leur lien à la Terre-Mere !
Si "Avatar" avait été écrit et publié au moment de la colonisation de l'Amérique, l'auteur aurait été considéré comme "traître à la civilisation occidentale ou blanche" et sans doute pendu!
Et si les envahisseurs Blancs avaient pu adopter le point de vue du réalisateur, ils se seraient immédiatement retirés des terres Indigènes et auraient compris leur erreur criminelle..
Et, contrairement à ce qui est écrit dans les critiques qui enjoignent à ne pas voir ce film,ce n'est pas un colonisateur,cad la métaphore d'un homme Blanc, qui sauve les Navi's, cad la métaphore des Hommes "Rouges" ou Autochtones ou Premières Nations. Au contraire, ce sont les Navi's, cad les Autochtones, qui sauvent un puis plusieurs humains Blancs...en les ramenant vers le lien à l'essentiel, en donnant un sens à leur vie!
Le combat du personnage principal contre les siens n'est que secondaire, il vient après le combat contre lui-même pour dépasser ses handicaps et sa stupide vie matérialiste et violente de militaire envahisseur..
Mais ce véritable hommage à la beauté et au sens profond de l'amour et du respect envers les animaux et tout le vivant apparaît davantage dans le premier opus, où il y a beaucoup plus de sens..
C'est ça le vrai succès du premier Avatar..Il donnait accès à de la beauté et à du sens..Ce que la vie moderne, la vie matérialiste à détruit et perdu...
Maintenant, il y le problème de l'appropriation culturelle, c'est vrai. Il est regrettable que les Amérindiens actuels et descendants des peuples amérindiens n'aient pas été consultes et associés à l'élaboration et au succès de ces films..
Les réflexions et méditations que m'inspire ce film, si on veut bien essayer de dépasser la polémique, sont nombreuses.
Plusieurs choses :
-Le constat que les cultures matérialistes ne suffisent pas au bonheur humain. Il faut revenir à un lien avec la terre, l'environnement, le vivant, les animaux sauvages, les plantes, la met, les roches, bref, la Terre-Mere qui correspond à l'Eywa du film, un univers où ce lien est rompu manque de sens, nous sommes en manque d'un univers de beauté et de communion avec la nature..
Le syndrome de dépression post-Avatar chez beaucoup de spectateurs en est la preuve.
-La colonisation et l'appropriation des terres des peuples Autochtones est une abomination qui détruit non seulement ceux qui en sont victimes mais aussi ceux qui s'en rendent coupables... Ce n'est pas seulement de la destruction, c'est aussi de l'autodestruction dont les effets se prolongent indéfiniment...Les descendants des victimes de ce génocide ethnique et culturel souffrent énormément et il est normal que leur colère soit immense. Mais les descendants des envahisseurs souffrent aussi, ils se sentent coupables et mesurent tout ce que leurs ancêtres ont détruit, tout ce dont le monde a été privé par la destruction de ces modes de vie en harmonie avec la nature, toute la culpabilité qui pèse sur leurs épaules et tout ce qu'il faudra faire pour essayer de rétablir la paix et l'harmonie perdue..Si on y arrive un jour!
-N'y a-t-il plus de Peuples Autochtones ou Amérindiens ou PrimoNations à sauver ici et maintenant, sur terre ? N'avons- nous pas Ici-même une "Pandora" et des "Navi's" à essayer de défendre, de respecter de protéger ?
Si, mille fois si!
Il y a toutes les Forêts Primaires et toutes les populations qui y vivent et qui en vivent, envahies et décimées par tous les états, tous les peuples qui ont adopté le mode de vie matérialiste moderne occidental et parfois, l'ont dépassé en horreur, par concurrence, par "guerre" économique!
Il y a la Forêt Amazonienne,qui abrite encore des Indiens Libres..Free Indians!
Sans oppression ni ingérence, les populations qui ont autrefois envahi et colonisé, et surtout les riches, les puissants parmi ces populations, comme Mr James Cameron qui s'est nourri aux cultures Amérindiennes, mais aussi des personnes richissimes du monde Asiatique Arabe,des émirs, etc, toutes ces personnes qui tirent un immense profit de la "civilisation" moderne pourraient au moins consacrer une infime partie de leurs profits et de leurs fortunes colossales pour créer et financer des lieux sanctuaires où les derniers Indiens Libres peuvent encore pratiquer les rites et coutumes de leurs ancêtres, vivre en harmonie avec la Terre, dans la beauté et l'humilité, dans l'antique sagesse...
Car,pour paraphraser un très grand guerrier dont je ne sais plus s'il s'agissait de Sitting Bull ou Crazy Horse (pardon si j'écris mal leurs noms vénérés), un jour, l'homme blanc (qui est aussi noir, arabe, indien ou chinois, à l'heure actuelle de l'industrialisation outrancièreuniverselle), se rendra compte que l'argent ne se mange pas et que l'or ne se boit pas...
Un jour on se rendra compte qu'on avait bien besoin du courage et de la sagesse des Premières Nations... Espérons qu'il ne sera pas trop tard !