Avatar : les suites ont déjà battu 2 records avant même de débuter le tournage !
On les aura attendu très longtemps, à tel point qu'à un certain moment on n'y croyait plus (même si récemment, nous avions eu les dates de sorties !), mais ça y est, le tournage des suites d'Avatar a débuté !
Quatre suites et un budget faramineux
Avec ses suites, Avatar bat 2 records. En tournant 4 films en même temps, il bat celui détenu par le Seigneur des Anneaux et le Hobbit qui avaient tournés trois films simultanément ! Et forcément, 4 grosses production, cela demande un budget conséquent. Très conséquent même. Le réalisateur a en effet besoin d'un milliard de dollars pour mener son projet à bien. En effet, les suites d'Avatar, à l'image du premier, seront tournées en 3D, et pour ce faire, Cameron a besoin de caméras extrêmement onéreuses.
Seul un réalisateur avec un tel renom peut se permettre de demander un budget aussi conséquent sans se faire envoyer balader par la maison de production. La Fox a donc accordé ce budget pour Avatar 2, 3, 4 et 5 les yeux fermés ! Il faut dire que Titanic et Avatar, deux oeuvres de Cameron, sont encore à ce jour parmi les films les plus rentables de l'histoire du cinéma.
Avatar 2 sortira en 2020, Avatar 3 en 2021, Avatar 4 un peu plus tard, en 2024 et Avatar 5 en 2025 ! Nous avons encore largement de temps devant nous avant de voir ces suites en salles obscures !
avec 0USSAMA TRUMP aux manettes !!!
Non, moi ce qui me fait peur, c'est l'histoire... parce que Pocahontas une fois, ça va bien. Deux fois, beaucoup moins.
Préquelle ? Hum... comment raconter une préquelle avec Jake Sully, avant que celui-ci devienne un Avatar...?
Donc forcément une suite...
Ce qui est monstrueux c'est la prise de risque : Avatar a démolis le box office avec 2.7 milliards car il a surfé en plein sur la vague 3D. Tout le monde voulait le voir en 3D rien que par curiosité, j'ai connu pas mal de gens dans mon entourage à l'époque qui sont allés le voir... quitte à payer 13€ le billet !!!
Actuellement... ça a bien changé, et la 3D est presque mourante quand même.
Rajoutant à cela le fait qu'Avatar ne s'est pas spécialement imposé dans la pop culture, qu'il n'y aura plus l'aspect nouveauté, la fraîcheur de la découverte... et que le scénar archi méga classique et prévisible a fait grincer des dents.
Donc, si Avatar a rapporté 9 fois son budget, le 2 ne fera clairement pas aussi bien... à 250 millions, ça ferait 2.25 milliards de box office, j'y crois pas. Il sera plutôt à la hauteur d'un Avengers ou d'un SW, entre 1 et 1.7 milliards.
Ce qui serait déjà monstrueux, certes. 1 milliard par suite, ça ferait un bilan de 4 milliards pour 1 milliard d'investis...! 3 milliards de bénéfices sur 5-6 ans, la Fox ne crachera pas dessus... surtout qu'entre temps des produits dérivés sortiront (un jeu vidéo prévu chez Ubisoft, et ils vont nous inonder de jouets, peluches, jeux de plateau et autres Monopoly...)