Rechercher Annuler

Avatar 2 : James Cameron explique enfin pourquoi les Na'vis sont bleus

De Robin Stalin - Posté le 5 décembre 2022 à 12h23 dans Cinéma

Avatar : La Voie de l'eau, ou "Avatar 2", sortira le 14 décembre prochain au cinéma. L'occasion pour son réalisateur, James Cameron, de multiplier les interviews promotionnelles et de répondre aux questions des fans, notamment concernant la couleur des Na'vis. L'explication derrière le choix du bleu risque de vous surprendre.

Des Na'vis bleus, mais pourquoi ? 

Ça y est, on est dans la dernière ligne droite ! Dans moins de 10 jours, Avatar : La Voie de l'eau sortira dans nos salles obscures, après plus de 13 ans d'attente. Dire que le long-métrage de James Cameron est attendu au tournant est un doux euphémisme, tant on espère être subjugué aussi bien visuellement que scénaristiquement, surtout au vu du budget. Enfin ça, c'est le cas pour la plupart des gens. Car il semblerait que d'autres s'inquiètent plutôt de sujets plus anodins, à l'image de ces fans qui n'ont jamais compris pourquoi les Na'vis étaient bleus. Le réalisateur des films a une réponse pour ces gens là.

Concernant

 la couleur [des Na'vis] : le vert était pris. Il y avait déjà une longue histoire avec les aliens verts. Et puis avec Hulk. Et les couleurs humaines, les roses, les bruns, nous sont familières. Bob l'Eponge était jaune. En gros, ça laissait le bleu et le violet. Le violet est ma couleur préférée, mais je me suis dit qu'on l'utiliserait pour l'une de nos couleurs bioluminescentes principales, ce que l'on a fait en l'associant à Eywa, [une divinité], et à tout ce qui est sacré pour les Na'vis.

- James Cameron

Comme nous, vous trouvez peut-être cette explication quelque peu décevante : devoir attendre plus d'une décennie pour apprendre que le bleu n'a été choisi que par élimination, ça fait l'effet d'une douche froide. Heureusement James Cameron ne s'arrête pas là et nous révèle une autre information bien plus croustillante !

Un rêve étrange mais grande source d'inspiration

Lors d'un récent entretien accordé au magazine Empire et paru dans le dernier numéro en date, James Cameron a répondu à tout un tas de questions diverses et variées, l'une portant notamment sur la couleur bleue des Na'vis. Pour rappel, il s'agit de cette espère extraterrestre humanoïde qui peuple la lune-jungle de Pandora, que l'on suit dans le premier volet et que l'on retrouvera dans la suite de la saga. Et contrairement à ce qu'a d'abord laissé penser Cameron, leur couleur n'est pas le simple fruit du hasard.

Il y a également ce rêve que ma mère m'a raconté, dans lequel il y avait une femme bleue grande de trois mètres avec six seins. Une image sympa. Je l'ai dessiné, mais les six seins n'apparaissaient pas aussi bien qu'on pouvait l'imaginer, et ça aurait gâché la classification [du film]. Donc ouais... bleu.

- James Cameron

On serait presque déçu du choix de James Cameron de ne conserver que la couleur bleue du rêve de sa mère, mais on le comprend. On espère surtout que Avatar : La Voie de l'eau saura justifier les 13 ans qu'il nous aura fait patienter. La réponse ne va plus tarder à arriver, puisque la suite du premier Avatar sortira au cinéma le 14 décembre 2022 !

Une erreur ?

Mots-Clés : Avataravatar 2Avatar La Voie de l'eauJames Cameron

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>JackSparrow</strong>

Par JackSparrow, il y a 2 ans :

Plagiat des Schtroumpfs :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nyphoste</strong>

Par Nyphoste, il y a 2 ans (en réponse à JackSparrow):

tu dégage, personne ne veux de toi.

Et au passage, la VRAI raison de la couleur bleu est que sa fait référence à un mythe hindoue, la divinité de la terre et de la réincarnation du nom de AVATAR et qui, sur certain représentation a la couleur BLEU.

Maintenant, arrêté de cracher sur ce monument du cinéma et ceux juste pour faire son Xxdarksasouke69xX

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 2 ans :

Les êtres bleus ont souvent été représentés dans divers mythes humains - y compris méso américains, comme ça été le cas pour le Talokan du MCU.
Et si en fait il y avait un lien ancestral entre la Terre et Pandora (ils ont des tas de points communs avec nos indigènes, trop pour que ça soit une coïncidence) ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.