Rechercher Annuler

Avatar : James Cameron envisage d'abandonner la saga

De Jordan - Posté le 5 juillet 2022 à 11h09 dans Cinéma

Cela fait des années que le public attend de découvrir la suite d'Avatar, sorti au cinéma en 2009 sous la direction de James Cameron. Mais bonne nouvelle, il ne reste plus que quelques mois avant que nous puissions nous rendre dans les salles pour voir Avatar : la voie de l'eau. Le réalisateur a d'ailleurs une idée précise de la forme que prendra la franchise qu'il a imaginé. Cependant, il n'est pas certain d'aller jusqu'au bout de la saga.

Passer le relais pour ce projet démesuré

Effectivement, après Avatar : la voie de l'eau, plusieurs suites sont dans les cartons. Si tout se passe bien, nous devrions avoir le droit à Avatar 3, 4 et 5 qui sont prévus pour sortir respectivement en décembre 2024, 2026 et 2028. Si tel est le cas, James Cameron sera âgé de 74 ans quand sa saga se conclura. Et il faut dire que les projets Avatar sur lequel le cinéaste travaille depuis les années 90 sont des films "en eux-mêmes dévorants" comme il vient de le déclarer au cours d'une interview pour le magazine Empire.

D'ailleurs Cameron a abordé son implication dans la franchise qui est pour le moins démesurée. Il estime que vu l'ampleur du projet, il n'est pas sûr d'aller jusqu'au bout. Du moins, le cinéaste pense qu'il risque de ne pas être en mesure d'assurer la réalisation des derniers opus :

Je pense qu'éventuellement au bout d'un certain temps, je ne sais pas si ça sera après le 3 ou le 4, j'aurais envie de passer le relais à un réalisateur de confiance pour qu'il reprenne la main. Comme ça, je pourrais faire d'autres choses qui m'intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas.

James Cameron avait déjà abandonné la réalisation d'Alita : Battle Angel. Il avait laissé la main à Robert Rodriguez mais avait conservé sa casquette de scénariste et de producteur. Cela pourrait être la même chose pour la franchise Avatar. Reste à savoir qui pourrait lui succéder si les plans du cinéaste vont jusqu'au bout.

Pour l'heure, le réalisateur a confirmé que Avatar 3 est déjà tourné et qu'il sortira forcément au cinéma. Cependant, pour le 4 et le 5, tout dépendra de l'intérêt du public et du succès en salle d'Avatar : la voie de l'eau. Cameron espère sincèrement qu'il pourra boucler sa saga en proposant les deux derniers épisodes pour offrir "une grande histoire au final".

Avatar : la voie de l'eau sera à découvrir le 14 décembre prochain au cinéma. En attendant, vous pouvez toujours aller découvrir les premières images de Kate Winslet en Na'vi.

Une erreur ?

Mots-Clés : AvatarJames CameronabandonSagafranchiseréalisation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par mamadoublanal, il y a 3 mois :

Spielberg direct !

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 3 mois (en réponse à mamadoublanal):

Spielberg est 8 ans plus âgé que James Cameron
Aucun sens que ça soit lui qui reprenne la franchise

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 3 mois :

Oui il devrait passer le relais et ne pas gaspiller ses années en un seul film il faut passer à autre chose il peut créer de meilleurs films que Avatar et revenir sur terre

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 3 mois :

J'irai certainement le voir. Mais juste parce que j'ai la carte UGC illimitée. Le 1er film ne m'avait vraiment pas convaincu.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 3 mois :

Nous attendons la suite parce qu'une suite à été annoncée. Si le premier était le dernier film (il se suffit à lui-même), nous aurions attendu son prochain film.

Répondre à ce commentaire

Par Arnooz, il y a 3 mois :

Je peux pas blairer Avatar, mais par contre pour le reste James Cameron est sans aucun doute un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma, je l'adore.

Répondre à ce commentaire

Par Cathelotte, il y a 3 mois :

Je verrais bien James McTeigue (V Pour Vendetta)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.