Avatar : James Cameron envisage d'abandonner la saga
Cela fait des années que le public attend de découvrir la suite d'Avatar, sorti au cinéma en 2009 sous la direction de James Cameron. Mais bonne nouvelle, il ne reste plus que quelques mois avant que nous puissions nous rendre dans les salles pour voir Avatar : la voie de l'eau. Le réalisateur a d'ailleurs une idée précise de la forme que prendra la franchise qu'il a imaginé. Cependant, il n'est pas certain d'aller jusqu'au bout de la saga.
Passer le relais pour ce projet démesuré
Effectivement, après Avatar : la voie de l'eau, plusieurs suites sont dans les cartons. Si tout se passe bien, nous devrions avoir le droit à Avatar 3, 4 et 5 qui sont prévus pour sortir respectivement en décembre 2024, 2026 et 2028. Si tel est le cas, James Cameron sera âgé de 74 ans quand sa saga se conclura. Et il faut dire que les projets Avatar sur lequel le cinéaste travaille depuis les années 90 sont des films "en eux-mêmes dévorants" comme il vient de le déclarer au cours d'une interview pour le magazine Empire.
D'ailleurs Cameron a abordé son implication dans la franchise qui est pour le moins démesurée. Il estime que vu l'ampleur du projet, il n'est pas sûr d'aller jusqu'au bout. Du moins, le cinéaste pense qu'il risque de ne pas être en mesure d'assurer la réalisation des derniers opus :
Je pense qu'éventuellement au bout d'un certain temps, je ne sais pas si ça sera après le 3 ou le 4, j'aurais envie de passer le relais à un réalisateur de confiance pour qu'il reprenne la main. Comme ça, je pourrais faire d'autres choses qui m'intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas.
James Cameron avait déjà abandonné la réalisation d'Alita : Battle Angel. Il avait laissé la main à Robert Rodriguez mais avait conservé sa casquette de scénariste et de producteur. Cela pourrait être la même chose pour la franchise Avatar. Reste à savoir qui pourrait lui succéder si les plans du cinéaste vont jusqu'au bout.
Pour l'heure, le réalisateur a confirmé que Avatar 3 est déjà tourné et qu'il sortira forcément au cinéma. Cependant, pour le 4 et le 5, tout dépendra de l'intérêt du public et du succès en salle d'Avatar : la voie de l'eau. Cameron espère sincèrement qu'il pourra boucler sa saga en proposant les deux derniers épisodes pour offrir "une grande histoire au final".
Avatar : la voie de l'eau sera à découvrir le 14 décembre prochain au cinéma. En attendant, vous pouvez toujours aller découvrir les premières images de Kate Winslet en Na'vi.
Aucun sens que ça soit lui qui reprenne la franchise