Netflix : One Piece battu par cette série ultra populaire
One Piece avait cartonné lors de sa sortie à la fin du mois d'août 2023. Mais cette série en live-action fait encore mieux que Luffy et sa bande.
le raz-de-marée One Piece
Fin d'été 2023, Netflix faisait sensation par son habileté à transposer le manga culte One Piece d'Eiichiro Oda en une adaptation pourtant réputée casse-gueule. Malgré quelques maladresses, le live-action s'en est très bien sorti, en plus de s'être instantanément hissé tout en haut du classement des séries les plus vues sur la plateforme d'une semaine à l'autre. En témoigne ses 140 millions d’heures vues en 7 jours.
Évidemment, l'algorithme avancé par Netflix pour construire son classement reste nébuleux à certains égards. Toujours est-il que One Piece a rencontré un immense succès, et tous les regards sont désormais tournés vers la seconde saison (dont nous évoquions les enjeux ici, et là).
Avatar le dernier maître de l’air fait mieux que One Piece
Pourtant personne, ou presque, n'aurait imaginé la voir détrôner par une autre série en prises de vues réelles, et elle aussi le reboot d'une série animée à succès. Nous parlons bien sûr d’Avatar le dernier maître de l’air, adaptation du dessin animé culte de Nickelodeon. Sorti sur le catalogue du géant du streaming le 22 février dernier, le live-action met en scène Aang, sorte d'élu capable de maîtriser les quatre éléments, que sont l'eau, l'air, le feu et la terre. Il doit ramener l'équilibre après que son village ait été attaqué par le peuple du feu. Un pitch à l'apparence sommaire, mais qui soulève pourtant de nombreuses questions philosophiques.
Si la presse s'est montrée mitigée, les abonnés semblent en redemander, puisque la série se hisse en tête du classement hebdomadaire. Ainsi, avec 153 millions d’heures vues en une semaine, la série portée fait un démarrage canon et cartonne dans 93 pays, soit mieux que One Piece à sa sortie.
Il faudra alors attendre au fil des semaines voir si le projet porté par son showrunneur Albert Kim parviendra à maintenir sa place de numéro 1. Car avec 15 millions de dollars par épisode, (contre 18 pour One Piece), on est en doit d'attendre beaucoup de cette adaptation. Heureusement les effets spéciaux et les décors sont à la hauteur des ambitions. Néanmoins, et comme l'a rapporté la presse, la série souffre de la comparaison avec son matériel source. Sa visée "grand public" et familiale est trop flagrante, ce qui l'empêche d'avoir de la profondeur.