C'était l'enjeu des dernières semaines pour Kevin Feige et le Marvel Studio, réussir à dépasser le leader incontesté du box office depuis 2009 : Avatar. Grâce à un ultime coup de boost donné par sa deuxième sortie, le film du MCU vient enfin de réaliser l'exploit. Et quel merveilleux hasard que de voir cette passation de pouvoir durant le Comic Con de San Diego. En montant sur scène, juste avant d'annoncer l'incroyable futur cinématographique du MCU, Keving Feige a pris le temps de faire un point sur les écarts entre le dernier-né des frères Russo et le film de James Cameron.
un nouveau record à la faveur d'un recomptage
Le week-end précédent, Avengers Endgame était encore à sept millions d'Avatar. Suite à un recomptage global des recettes (réalisé quand un film touche la fin de son exploitation sur grand écran), deux millions supplémentaires ont été découverts. Vendredi, l'écart n'était plus que de 500 000 dollars. Finalement, il aura fallu attendre dimanche pour que qu'Endgame devienne enfin numéro 1 avec 2 790 216 193 dollars contre 2 789 700 000 pour Avatar.
un film indétrônable
Si le film des frères Russo est le numéro 1 du box office mondial, il est encore loin de dépasser Autant en emporte le vent selon une autre classification. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est bel et bien le film datant de 1939 qui reste le film le plus "lucratif" de l'Histoire, du moins si l'on prend en compte l'inflation. Ce classement ne prenant pas en compte l'année de sortie d'un film (pour éviter les différences de prix des billets), on multiplie le nombre d'entrées d'un film par le dernier prix moyen d'un billet (9,01 dollars en 2019). Après calcul, c'est bien le film de Victor Flemming qui domine le classement avec 1,8 milliards de dollars (402 000 dollars en réalité).
Attention, ce classement est fait pour changer dans le temps puisqu'il prend en compte les ressorties et rééditions. Il faudra attendre de nombreuses années pour savoir si Avengers Endgame va parvenir à se glisser tout au sommet du cinéma.
Par Wesh Alors, il y a 5 ans :
Autant en emporte le vent, l'ultime rempart !
Répondre à ce commentaire