Avengers Endgame : Robert Downey Jr. mériterait l'oscar (spoilers)
2 semaines après la sortie du dernier Avengers, l'heure est aux souhaits pour Joe Russo, l'un des deux réalisateurs du dernier Marvel. Lors d'une interview donnée pour The Washington Post, le réalisateur a déclaré que Robert Downey Jr, qui interprète Tony Stark/Iron Man, serait digne de recevoir l'oscar du meilleur acteur lors de la prochaine cérémonie, le 23 février 2020.
"Il mérite un Oscar bien plus que n'importe quel acteur"
Joe Russo met en lumière le travail réalisé par Robert Downey Jr, véritable visage de l'Univers cinématographique Marvel depuis ses débuts avec le premier Iron Man (2008), qui connaît déjà un grand succès avec 585 millions de dollars au box-office.
Depuis, l'acteur n'a fait que briller, tant pour les spectateurs que pour Joe Russo. Jusqu'à son dernier film avec la franchise de super-héros, puisque Tony Stark meurt à la fin de Avengers 4 Endgame.
Si vous regardez ce qu'il a fait ne serait-ce que sur les quatre derniers longs-métrages (Marvel, NDLR), c'est phénoménal. Il mérite un Oscar peut-être même plus que n'importe qui ces quarante dernières années pour ce qu'il a fait pour la culture populaire.
L'homme est connu pour l'énergie et la passion qu'il apporte dans les rôles qu'il incarne. Joe Russo le dit lui-même : "Downey va plus loin et travaille plus que tous les autres. On dirait que tout ce qu'il entreprend fait partie de son être."
"L'homme le plus riche du monde" peut espérer un Oscar, d'autant plus que la vision des juges sur les films Marvel a tendance à changer.
Possible fin d'une malédiction
Avec plus de 2 milliards de dollars de recettes, le succès planétaire du dernier Avengers n'est plus à prouver. Le film sera sans doute présent à la prochaine cérémonie des Oscars, en février prochain. Pour autant, les juges ont montré depuis des années être biaisés quant aux films de super-héros. Pour preuve, Heath Ledger est le seul à avoir reçu un Oscar du meilleur acteur pour un rôle de super-héros. C'était en 2008, pour The Dark Knight.
La tendance change tout de même avec le succès de Black Panther, récompensé de trois oscars et nominé pour cinq. La malédiction que connaît la franchise Marvel pourrait peut-être prendre fin. En tout cas, Joe Russo mise sur le talent de Robert Downey Jr, qui brillera désormais autre part que chez Marvel.
Ce qui m’embête le plus,c'est certaines libertés qui ont ete prisent avec le personnage (ainsi que d'autre,pour ne pas citer Hulk!! qui ne peut pas etre Dr Jekyll et Mr Hyde en meme temps!)
Dans de tout ce qui a été raconté sur T.Stark on a passé à l'as sa promenade sur Asgard et sa super armure le rendant le personnage le plus fort de tous (pour un laps de temps bien sur), sa modification génétique grâce à l'Enregistreur-451, ses aventures avec les X-men (bon là,ok on sait pourquoi...) bref apres je peu comprendre que l'on ne peut pas faire 50 films non plus...
Je ne dis pas qu'ils est mauvais acteur, mais si il devait être récompensé, ça devrait être le cas pour d'autres films car ce n'est pas Endgame qui met le mieux en avant son rôle ^^
Ce qui s'est passé c'est que les goût du grand public ont changé et les blockbuster avec alors que les goût de l'académie sont resté les mêmes a peu près les même.
L'académie a gardé le même goût pour des films originaux qui ont une dimension dramatique affirmée alors que le grand public (et donc les blockbuster récent) se tourne vers des formats plus sériels qui privilégient d'abords le grand spectacle.
D'ailleurs ce décalage entre le goût de l'académie et celui du grand public est cyclique.
PS : oui, Le Retour du Roi est l’exception, il est bon à ce point.
Est ce que RDJ voudra faire la campagne promo pré oscars comme l'ont tous les acteurs oscarisés? Oui il en est capable et il assumera. Mais d'autres films plus "traditionnels" sortiront entre temps. Donc cette idée est à mettre direct aux oubliettes.
Je préfère qu'il continue à profiter de son personnage pour mettre des étoiles dans les yeux aux enfants qu'ils visitent ( pas toujours filmé et mis dans les médias et c'est tout à son honneur )
En plus lors des nominations, tous les nommés méritent de gagner seulement il ne peut y avoir généralement qu'un seul gagnant c'est comme ça. Pour autant ça ne veut pas dire que les autres ne méritent pas de gagner aussi, seulement que le gagnant mérite un peu plus que les autres c'est tout.