Avengers Infinity War : 18 easter eggs que vous n’avez peut-être pas remarqué
Après le succès de Black Panther, c'est maintenant au tour d'Avengers : Infinity War d'explosé tous les records au box-office. Le film des frères Russo a fait forte impression auprès des fans, et comme pour chaque long-métrage des studios Marvel, il existe de nombreuses références cachées que vous n’avez pas peut-être pas remarqué au premier regard (par exemple, comment ne pas repérer le plan d’ouverture dans l’espace qui est un jolie clin d’oeil aux introductions de Star Wars). Nous vous avons donc répertorié les principaux easter eggs présents dans le troisième volet des Avengers, à retrouver ci-dessous juste après la bande-annonce. Bien évidemment cet article contient des spoilers alors regardez le film avant de lire la suite.
ATTENTION, SPOILERS !
#1 - Des plans des bandes-annonces absents dans le film
Après visionnage nous avons pu voir que plusieurs plans des bande-annonces n’ont pas été intégrés dans le film des frères Russo. Ils ont préféré couper ces scènes au montage ou simplement tromper les spectateurs en montrant des images qui n’auraient jamais existé dans Infinity War. Le plan le plus marquant c’est bien évidemment la dernière image du premier trailer où l’on voit Captain America, Black Widow et Black Panther au Wakanda, mais surtout Hulk qui se bat à leurs côtés, alors qu’en réalité le géant vert n’était présent qu’au tout début du film.
Toujours au Wakanda, certains plans de la bande-annonce concernant Thanos ont été modifiés pour ne donner aucun indice sur l’intrigue. Nous pouvons voir dans le plan ci-dessous, lorsque Thanos affronte Captain America, il n’a que deux Pierres de l’Infinie, or il ne lui en manquait plus qu’une dans la fameuse séquence vu dans le film.
De son côté, Thor décide de se fabriquer une hache capable de stopper Thanos dans la forge de Nivadellir. Parmi les séquences de la forge, à aucun moment nous voyons le dieu du Tonnerre se servir de ses pouvoirs foudroyants, de plus il a encore son cache-oeil dans les bandes-annonces, alors que dans le montage final il obtient son nouvel oeil avant d’arriver à la forge. Enfin, sa rencontre avec Les Gardiens de la Galaxie, est légèrement différente. Star-Lord lui pointe son arme, contrairement aux trailers, où il lui fait un léger sourire.
#2 - We have a Hulk !
Infinity War commence juste après les événements de Thor : Ragnarok. Nous retrouvons Thanos qui s’en prend directement à Thor et son peuple, à la recherche du Tesseract qui se trouve entre les mains de Loki. Ce dernier lance "nous avons un Hulk" à Thanos avant que le géant vert débarque pour s'en prendre au Titan. Cette petite réplique fait référence à une scène du premier Avengers, dans laquelle Tony Stark échange des mots doux avec Loki, et qu'il termine cette joute verbale en balançant cette phrase au frère de Thor.
#3 - Petit caméo du Dr Tobias Fünke d’Arrested Development
Les fans d’Arrested Development ont sans doute remarqué le caméo de David Cross. L’acteur qui interprète le Dr Tobias Fünke dans la série de Mitchell Hurwitz fait parti des nombreux objets de collections du Collectionneur. Les fans ont pu le voir enfermé juste à côté de Gamorra, comme le montre le tweet de GuruKid ci-dessous.
Arrested Development easter egg in the leaked Avengers: Infinity War clip. A reference to Tobias Fünke after he auditioned for the Blue Man Group. pic.twitter.com/lyVi3NJ9Oh
— GuruKid (@FunWithGuru) 26 novembre 2017
#4 - La Pierre de l’âme gardée par Red Skull
Les Pierres de l’Infinie ont fini par se révéler au fil des années au sein des différents films du MCU. Toutes, à l’exception de la Pierre de l’Âme qui a enfin été découverte dans le long-métrage des frères Russo. Que ce soit au Wakanda ou ailleurs, les fans n’ont pas arrêté d’imaginer différentes théories pour savoir où se trouvait le dernier gemme. Ce fut finalement une surprise car, bien qu’elle se cache sur la planète Volmir comme dans les comics, personne ne s’attendait à revoir Red Skull, l’antagoniste de Captain America : First Avengers (qui a cette fois-ci été incarné par Ross Marquand de The Walking Dead). Ce grand méchant qui avait disparu depuis des années a fait une apparition remarqué, en expliquant à Thanos comment il pouvait récupérer la dernière pierre. Le Tesseract n’avait donc pas détruit ce personnage, mais il l'avait envoyé à des années-lumière de la Terre.
#5 - Thanos utilise la Pierre de la réalité
Les frères Russo ont plusieurs fois fait référence au comics d’origine, notamment lorsque Thanos obtient la Pierre de la Réalité sur Knowhere. Ce dernier a la capacité de remodeler la réalité comme il le souhaite, il se sert donc de ses pouvoirs contre Mantis qu’il transforme en rubans et Drax en une multitude de cubes. C’est une belle reconstitution du comics en réadaptant les attaques du Titans contre Cyclope et Wolverine.
#6 - Un simple claquement de doigts
Gamora l’avait teasé dans la bande-annonce, et elle n’avait pas menti : Thanos compte exterminer la moitié de l’univers grâce au Gant de l’Infini d’un "simple claquement de doigts". Un avertissement qu’il fallait bien sûr prendre au pied de la lettre, puisque c’est de cette manière que Josh Brolin réussit son coup à la fin du film, comme dans le comics.
#7 - L’arme de Beta Ray Bill entre les mains de Thor
Hela a fait un vilain tour à son frère en détruisant son marteau dans Thor : Ragnarok. Heureusement, le dieu du Tonnerre peut compter sur Groot et Eitri, joué par Peter Dinklage (oui, Tyrion joue un nain géant dans Avengers) pour se forger une nouvelle arme qui possède les même propriétés que Mjolnir. En donnant à sa hache le nom de Stormbreaker, Thor fait directement référence à l’arme de Beta Ray Bill, un autre personnage de l’univers Marvel qui possède les mêmes pouvoirs mais qui n’a encore jamais été vu dans le Marvel Cinematic Universe.
#8 - Docteur Strange VS Ebony Maw
En tant que protecteur de la Pierre du Temps, Docteur Strange a eu droit à un traitement tout particulier de la part d’Ebony Maw. A bord de son vaisseau, le sbire de Thanos torture de toutes les manières possibles et imaginables le magicien pour récupérer la pierre. Un jolie clin d’oeil aux histoires imaginées par Jonathan Hickman qui a développé l’intrigue des enfants de Thanos, notamment celle où Ebony Maw s’introduit dans l’esprit du Docteur Strange pour obtenir des informations.
#9 - Alien vs. Avengers
Spider-Man n’est pas qu’un super-héros, c’est aussi un véritable geek. En effet, alors qu’il tente de sauver le Docteur Strange avec Iron Man dans le vaisseau d’Ebony Maw, l’homme-araignée a peur de ce qu’il pourrait rencontrer dans l’espace et espère ne pas croiser la route d’un Xenomorph. Le clin d’oeil est a son paroxysme quand Peter Parker conseille à Tony Stark d’éliminer Maw de la même manière que Ripley détruit son Alien, en faisant un trou dans la coque du vaisseau pour que l’ennemi meurt dans l’espace.
#10 - Oeil pour oeil
On a beau parfois critiquer leurs films, les studios Marvel réussissent à créer une certaine cohérence entre chaque long-métrage. Depuis ses dernières aventures dans Ragnarok, Thor a perdu un oeil en affrontant Hela, mais il peut remercier Rocket qui lui offert une prothèse qu’il avait volé d’un des ravageurs de Yondu dans le premier Gardiens de la Galaxie.
#11 - Le cameo de Stan Lee
Comme le veut la tradition, Stan Lee a fait un petit cameo dans Avengers Infinity War. Après avoir joué les astronautes dans Les Gardiens de la Galaxie et les coiffeurs dans Thor : Ragnarok, le créateur des Avengers a tenu le rôle du chauffeur de bus scolaire (le fameux bus des bande-annonces où Spider-Man découvre le vaisseau spatiale près de New York).
#12 - Spider-Man et son nouveau look
La bande-annonce nous avait dévoilé un nouveau costume pour Peter Parker, une tenue "Iron Spider" élaboré par Tony Stark, permettant à l’araignée de respirer dans l’espace. Comme pour les comics, Iron Man a vu les choses en grand pour cette armure en intégrant des jambes d’araignée supplémentaires, permettant à Peter de rester accrocher au vaisseau de Maw, alors qu’il est sur le point de quitter notre planète. On peut aussi relever les attaques de Spider-Man contre Thanos qui utilise sa toile pour l’aveugler. Des petites scènes assez comiques qui font écho à son affrontement dans les comics.
#13 - Clin d’oeil à Morgan Stark
Au début du film, tout va pour le mieux dans la vie de Tony Stark. Il parle même d’avenir et d’enfants avec sa chère Pepper Potts. Il partage un rêve dans lequel ils élèvent un fils qu’ils ont nommé Morgan. Une drôle d’anecdote car il y a bien un Morgan dans la famille Stark, mais il ne s’agit pas du fils de Tony dans les comics, mais de son cousin.
#14 - Hulk remplace le Surfeur d’argent
Après que Thanos ait récupéré la Pierre de l’espace dans le vaisseau de Thor, Bruce Banner a pu s’échapper grâce aux pouvoirs d’Heimdall qui lui a ouvert un portail vers la Terre. Hulk atterrit dans le manoir du Docteur Strange et lui annonce la venue du Titan pour récupérer les pierres restantes. La situation est similaire dans le comics, mais en réalité c’est le Surfeur d’argent qui fait part de cette menace au magicien. Avec le rachat de la Fox par Disney, nous verrons peut-être un jour ce personnage intégré les rangs des Avengers.
#15 - Le Soldat de l’Hiver en White Wolf
La scène post-générique de Black Panther avait déjà présenté Bucky comme le "White Wolf", et les habitants du Wakanda continuent de l’appeler comme ça dans le film des frères Russo. Dans les comics White Wolf est le nom de code du fils adoptif du père de T’Challa, le seul blanc à vivre sur les terres de Black Panther, à l’instar de Bucky qui s’est remis de ses blessures après les événements de Civil War.
#16 - Vision change de couleur
Thanos finit par obtenir la dernière pierre qui se trouve sur le front de Vision. Lorsqu’il lui enlève la Pierre de l’Esprit, le super-héros finit par mourir dans les bras de Wanda. En conséquence, il perd aussi sa couleur. Ce changement fait sens par rapport à l’histoire, mais c’est aussi un easter egg au costume que Vision porte lorsqu’il est membre de la West Coast Avengers.
#17 - L’happy end de Thanos
Les frères Russo ont fait savoir qu’ils n’aimaient pas adapter les comics à la lettre, mais ils ont quand même tenu à mettre en scène un passage important sur grand écran : la victoire de Thanos. Après avoir détruit la moitié de l’Univers, le titan est enfin paix, assis en observant le nouveau monde qu’il est en train de créer. Une séquence quasiment identique à celle du comics The Infiny Gauntlet.
#18 - Captain Marvel is coming
Ant-Man et Hawkeye sont les grands absent d’Infinity War, Captain Marvel aussi, mais la scène post-générique annonce néanmoins sa venue prochaine. Face à la catastrophe, Nick Fury envoie un message de détresse juste avant de finir en poussières comme la plupart des Avengers. Les spectateurs ont pu voir à travers ce message le logo de la super-héroïne qui aura sans nul doute un grand rôle dans Avengers 4, qui sortira dans nos salles le 1er mai 2019. Si vous avez constaté d'autres clins d'oeil pendant votre séance, n'hésitez pas à le mettre en commentaire !
Une box super-héroïque dans notre boutique
Si vous êtes fans des super-héros (Marvel ou DC) nous vous conseillons de faire un tour sur notre store, où vous pouvez commander une box thématique au prix de 44,99€.
Si vous êtes intéressé, c'est par ici.
Mais il y en a une qui m'intrigue beaucoup. Oui il y a des scènes du trailer qui ne sont (pareils) pas dans le film.
Mais si on part du principe que le trailer est un monde alternatif (ligne temporelle/univers parallèle au film).
Que Black Widow et Banner/Hulk ont pu parler pour qu'il n'ait plus peur de Thanos. Il serait transformé durant la bataille, aurait démoli tous les aliens et on aurait le plan avec Hulk et Captain courir dans la forêt pour finir le travail.
Que Thanos n'a que les deux pierres (Espace et Puissance) parce que la pierre de réalité a été récupéré par le gardiens en avance et ont pu s'enfuir rapidement. Donc pas de pierre de l’âme.
Bref c'est juste une théorie complément loufoque, mais j'aime l'idée.
Une chose m'a intrigué dans ce film c’est à la fin quand Thor plante la hache dans Thanos, et que dans la scène d’après ou Thanos regarde le coucher de soleil, il n'a plus aucune trace/cicatrice de la hache.
- Combien de temps ce sont passé entre cette scène où Thanos admire le paysage de sa planète (si c'est de cette scène que tu parles).
- A quel point/vitesse Thanos peut se régénérer. On sait qu'il est très puissant.
- Si les pierres ont le pouvoir de soigner leurs détenteurs.
Le gars devient omnipotent, se téléporte, modifie la réalité, et remonte le temps pendant tout le film, mais tu demandes comment il s'est soigné ?
Sinon, personne n'a relevé le gant qui semble fondu après avoir réalisé son plan ?
C'est pour ça d'ailleurs qu'il a dû utiliser les pierres pour se soigner...
M'enfin ça ressemble à un autre point faible du gant.
C'est comme à chaque film Marvel, il y a toujours un personnage qui perd son bras à un moment donné, c'est un easter egg perpétuel :)
On peut voir un "2" en chiffre romain, annonçant la suite du film...
Ça se plaint souvent mais le contraire est plus rare
En fait le collectionneur est-il mort ?
L’avantage de cette idée c’est qu’il nous reste 15 999 999 Avengers à regarder
Moi un détail qui me choque est l’absence de dead-pool... pourtant dans la bande annonce du deuxième opus il prononce clairement le nom de Thanos (désolé je ne me rappel plus de la phrase)... comment le connaît il? Sans oublier le comics « Thanos vs deadpool »
Quand à Deadpool, il parle de Thanos comme il parle de DC,parce qu'il brise le 4ème mur et qu'il a conscience d'être un personnage dans une histoire inventée :) appeler Câble Thanos est une référence au fait que c'est le même acteur qui joue les deux rôles