Rechercher Annuler

Avengers Now ! : finir en beauté une nouvelle série de comics

De Fullbringer Padawan - Posté le 14 décembre 2015 à 15h08 dans Mangas/Comics

Bonjour à tous ! Votre fidèle serviteur, ici présent, vous a parlé, il y a quelques temps déjà, d’un nouveau mensuel Panini Comics s’intéressant à la mouture moderne des plus puissants Vengeurs : Captain America, Iron Man, Thor et Hulk. Et si j’avais eu un avis assez partagé sur le premier numéro, c’est de la globalité des séries présentes dans le mensuel dont je vais aujourd’hui parler, celles-ci s’étant terminées il y a peu. Avant d’attaquer la lecture de cet article, sachez que je vais pas mal spoiler, vous voilà ainsi prévenu. Et à l’approche des fêtes, une petite chanson est de rigueur, non ?

Qu’est qui s’est passé ?

Rappelons qu’à la suite de deux évènements relativement récents, Original Sin et Axis, l’univers de la Maison des Idées a pas mal été chamboulé. Ainsi, la personnalité verte et violente du Dr. Banner est désormais dotée de conscience, le Vengeur en armure est de nouveau égocentrique et alcoolo, notre bon Dieu nordique est désormais une déesse et Cap’ n’est plus Steve Rogers, mais Sam Wilson. Un petit lot de changement qui a son importance, puisque désormais Hulk est le héros à plein temps de sa série, celle consacrée à Iron Man est revenue aux sources du héros, le nouveau volet de Thor permet de revenir sur les premiers pas d’un nouveau héros et All-New Captain America, via son héros afro-américain, permet de transmettre un message de tolérance en plus de l’habituel discours patriotique. Toutes ces séries précédemment citées annoncent alors un vent de fraîcheur dans le monde des héros que nous connaissons depuis un certain temps déjà, vent de fraîcheur qui arrive à point nommé, vu le succès qu’ont les différentes adaptations de super-héros au cinéma ou à la télé.

Ce mensuel semblait alors être un point de départ idéal, même si nous pouvions regretter un Superior Iron-Man en demi-teinte et un Annual de Hulk très dispensable, même s'il sert plus de point de départ. Toutefois, All-New Captain America et Thor parvenaient facilement à rehausser le niveau du schmilblick, grâce à des héros et dessins convaincants. 6 mois après, nous voilà de nouveau chez notre marchand de journaux, avec en face de nous l’ultime numéro d’Avengers Now!, et donc une certaine évolution.

avengers

Un nouveau souffle

Commençons par la série qui est, apparemment, la figure de proue de ce magazine, Superior Iron-Man. Si les deux premiers épisodes étaient moyens et peinaient à rendre le propos intéressant, malgré un cliffhanger de fin d’épisode 1 alléchant et une rencontre avec Daredevil plutôt sympathique, la suite s’avère plus passionnante et vraiment bien écrite, sur un point en particulier. Là où Axis proposait une vision manichéenne du bien et du mal, Superior Iron-Man garde ce postulat de base pour ensuite développer la personnalité du héros inversé. Conservant ainsi ce côté manichéen, mais justifiant celui-ci via l’idée que ce n’est pas qu’une simple inversion, mais une libération, une mise en lumière de la véritable personnalité de Stark. Pour rappel, celui-ci fut créé en tant que défi par Stan Lee, ce défi étant de rendre un héros tout à fait détestable attachant. Et si ces dernières années tête de fer est devenu un bon samaritain, mettant ainsi de côté cet aspect détestable, Superior Iron-Man opère ici un retour aux sources, prouvant que ce côté n’a pas totalement disparu de la personnalité de Stark.

Qui plus est, le scénario de Taylor propose de replonger dans le passé du héros en armure à de nombreux moments, permettant d’ancrer le récit dans une certaine continuité. Quant aux dessins, Yildiray Cinar vient se faire aider en milieu de récit par Laura Brage, chargée de l’épisode 5 et 6, et Felipe Watanabe, qui s’occupe des derniers épisodes avec Cilar. Et si la critique sur ce dernier est la même que pour le premier numéro, même si le dessin subit une certaine évolution durant les 9 épisodes, Laura Barge possède, quant à elle, un dessin beaucoup plus dynamique, tandis que Watanabe, malgré un talent flagrant, propose des scènes beaucoup plus statiques, excepté durant les affrontements entre Tony et ses armures. Je pourrais également parler de la case finale, faisant magnifiquement écho à la 2nde page du premier numéro tout en montrant subtilement l’évolution ayant eu lieu entre ce premier numéro et le 9ème et donc dernier épisode, mais pensons aux autres, et plus particulièrement à Captain America.

dd

Le premier épisode proposait un schéma scénaristique classique, pouvant faire ressortir un sentiment de nostalgie, sentiment accentué par la présence, sur la dernière page, des ennemis dits "classiques" de Captain America, tel que Baron Zémo ou Crossbones. Ainsi, il est facile de comprendre que la saga en 6 épisodes consacrée à ce nouveau Captain allait servir de baptême du feu à Sam Wilson, devant affronter un par un les ennemis de l’ancien Cap’ pour prouver qu’il est digne d’être son successeur. Et cette saga garde cet aspect classique durant tout son déroulement, ce qui peut soit plaire à certains, comme ce fut le cas avec moi, soit moins plaire à d’autres, qui trouveront que cette "série" à un air de déjà-vu. Malgré tout, le scénario se permet quelques écarts, notamment pour la résurrection miraculeuse de Nomad justifiée de façon douteuse. Immonen maîtrise, de son côté, son dessin jusqu’au bout, ses cases sont plus belles les unes que les autres et c’est via ses illustrations que l’on est pleinement happé dans le récit. Globalement All-New Captain America aura réussi à maintenir son récit, malgré une ou deux incohérences, et un cliffhanger final dispensable, mais peut-être se révélera-t-il important dans le futur ?

Thor passionnant en version féminine et Hulk incroyablement bien dessiné 

Dotée de seulement 8 numéros, la nouvelle mouture de Thor a énormément fait parler d’elle à son annonce, et ce à cause de l’identité du héros, ou plutôt de l’héroïne de cette nouvelle série. En effet, Thor n’est plus un homme, mais une femme. Serait-ce comme pour de nombreux héros, à savoir un penchant féminin d’un héros masculin ? Que nenni, puisque ce n’est pas She-Thor, ou encore Thor-Woman, ou bien Thordis, mais bel et bien Thor. Ainsi, cette incarnation féminine du Dieu, en plus d’être digne de porter son marteau, a totalement pris l’identité d’Odinson. Du coup, si l’histoire avec Malekith et les Géants des glaces est intéressante et relativement bien écrite, c’est surtout pour le mystère de l’identité de cette Thor que l’on suit la série, et ce via les yeux d’Odinson – nom que se donne le Thor originel. Jason Aaron a eu une idée pour son scénario, l’a tenu jusqu’au bout, et, à contrario d’All-New Captain America, n’a laissé transparaître aucune incohérence. Ainsi, en replongeant dans le mythe de Thor et en réécrivant celui-ci, Aaron propose une histoire que l’on avale au fil des numéros, si bien qu’une fois la fin arrivée on en veut encore. Qui plus est, l’apparition d’une nouvelle Thor n’est pas une raison pour délaisser le Thor originel, puisque celui-ci devient un personnage aussi important que l’héroïne du récit. En bref, et uniquement sur un point de vue scénaristique, cette série Thor est parfaite en tout point, passionnante et bien écrite, mettant un point d’honneur sur le fait que c’est le même héros, malgré les apparences. Et tout ceci est parfaitement mis en image par Russell Dauterman, osant quelques effets plutôt bien trouvés, donnant ainsi des cases très épurées et esthétiques.

thor femme

Arrive alors la grande surprise, la série Hulk qui est… Excellente. Si avec l’Annual je me suis autant fait chier que devant Dragonball Evolution, excusez le peu, le reste de la série, consacré à la saga de l’Oméga Hulk, est d’un niveau bien supérieur, et ce pour plusieurs raisons. Mais la première reste les dessins de Mark Bagley, qui ont un je ne sais quoi d’exceptionnel. Peut-être ce peps que l’on ne trouve que trop rarement chez les autres dessinateurs, en tout cas, Bagley propose comme à son habitude d’excellents dessins, composés de scènes dynamiques, d’expressions faciales variées et de décors épurés et fourmillant pourtant de détails. Gerry Duggan, également scénariste de Deadpool, nous livre quant à lui un scénario intelligent, réfléchissant sur les personnalités multiples de Banner, ainsi que sur la légitimité de vouloir supprimer la totalité des Hulks. Cette série Hulk offre ainsi le traitement qui aurait toujours du être offert au Colosse de Jade, tout en renouant avec son histoire, et en particulier son Futur Imparfait. En bref, un véritable renouveau pour un héros qui commençait à en avoir besoin.

hulk

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, l’avis sur ces 4 sagas est beaucoup moins partagé que pour leurs débuts. Ainsi, Superior Iron-Man offre un excellent traitement au héros en armure tout en brouillant les frontières de bien et de mal et All-New Captain America présente avec brio l’incarnation actuelle du célèbre soldat dans un baptême du feu excellemment écrit et illustré. Mais le véritable tour de force de ce relaunch reste la série Thor, dotée d’un scénario passionnant et de dessins prouvant une fois de plus que la bande dessinée est avant tout un art graphique, et celle consacrée à Hulk, qui parvient étonnement à rendre intéressant un héros que l’on ne connaît finalement que trop peu pour lui-même, étant plus célèbre pour ses muscles que pour son intellect.

En bref, si vous avez l’occasion, plongez-vous les yeux fermés dans ces 4 séries qui marqueront à jamais l’histoire de leurs héros. Que ce soit pour leur qualité d’écriture ou de dessin, ces séries se valent assurément, et il serait dommage de passer à côté, vous ne pensez pas ?

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Fullbringer

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Comicsavengers nowAvis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Ca donne clairement envie de s'y mettre

Répondre à ce commentaire

Par Piro80260, il y a 6 ans :

Je fais cette série et j'adore cette vision de nos héros favoris !!!

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 6 ans via l'application Hitek :

oh mon dieu, thor version féminin .... et pourquoi pas inventé un personnage qui sappellerai Allah et qui serait une femme! ah oui on saurait pas sa nature à cause de son voile... bordel faut vraiment arrêter les massacres du genre ....

Répondre à ce commentaire

Par CortX, il y a 6 ans :

Est-ce que l'on peux trouver juste les tomes concernant Hulk ?
Quel est le titre ? je n'ai rien trouvé sous le nom de Avengers Now Hulk, ou Hulk Now

Répondre à ce commentaire

Par Captain_Artichaut, il y a 6 ans (en réponse à CortX):

Hulk fait partie d'Avengers Now ! A la fin de Thor, on connaît enfin l'identité de la nouvelle Thor, et j'étais bluffé par cette révélation.
Avengers Now continue dans Secret War tout comme les Gardiens de la Galaxie qui fut rejoint par les Xmen lors du cross over Black Vortex.
De plus, demain (15/12/15) sort un hors série sur la mort de Deadpool.

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 6 ans :

DE LA MERDE !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.