Un avion décroche de 5000 pieds à cause d'une partie sur iPad
C'est l'histoire insolite (et sacrément dangereuse) du jour. Un Boeing 777 de la compagnie Jet Airways qui reliait Bruxelles à Mumbai, en Inde, a fait une chute de 5000 pieds. La raison ? La co-pilote était sur son iPad.
Alors que le pilote du Boeing effectuait sa pause sommeil, la co-pilote s'est plongée dans son iPad. L'histoire ne nous dit pas si elle se servait de sa tablette pour travailler ou pour jouer, mais l'occupation devait être très prenante puisque la co-pilote n'a même pas remarqué que l'avion avait décroché de 5000 pieds. La chute s'est déroulée dans l'espace de vol turc alors que l'avion transportait 280 passagers. En ces temps de catastrophes aériennes, on vient d'échapper de peu à un nouveau drame. La co-pilote a été avertie par les contrôleurs aériens et a pu redresser l'avion qui descendait gentiment vers le sol. On vous rassure, le décrochage n'a pas été brutal, mais s'est sans doute fait sur plusieurs kilomètres et sur une durée assez longue. Les passagers ne s'en sont donc certainement pas rendu du compte. La co-pilote non plus malheureusement.
Si la co-pilote a affirmé qu'elle était sur son iPad, il se peut qu'elle se soit assoupie. Toujours est-il que la femme, ainsi que le pilote ont tous les deux été suspendus. Notez que les iPad sont très couramment utilisés dans les cockpits, notamment pour les applications d'aéronautiques comme JeppFD qui permet de stocker toutes les cartes de vol et d'économiser ainsi plus de 20 kilos de cartes papier. Des applications météo sont également utilisées. Si juste, vous pouviez éviter Candy Crush les gars, ce serait sympa pour nous !
Ou encore " Flappy Jet "
De plus, il ne faudrait pas parler de décrochage ici car un décrochage en lui même est l'absence soudaine de portance... dommage qu'on ai pas plus de détails car généralement c'est le pilote automatique qui gère l'avion dans les phases de croisière
Donc il pourrai être vraisemblable que la pilote ait sorti son IPad, ait frolé le manche et donc désactivé l'auto-altimètre.
Heureusement que la tour les a prévenus car il y a eu un crash pour la même raison techniques (cf Aircrash sur NatGeo)
Ok je sors... hihihi