Les premières images du futur avion le plus grand du monde
Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, s'intéresse depuis longtemps à l'aéronautique. En collaboration avec Burt Rutan, il est déjà à l'origine du SpaceShip, un avion spatial. Leur nouveau projet est de concevoir un avion porteur gigantesque qui servirait de lanceur pour une fusée. Découvrez ce projet complètement dingue dans la vidéo ci-dessous.
117 mètres d'envergure vont faire de cet avion le plus grand du monde. Au programme : six réacteurs de Boeing 747, deux fuselages, 545 tonnes sur la balance. De quoi transporter une fusée à deux étages à même de mettre jusqu'à 6 tonnes en orbite. Baptisé Stratolaunch Systems, ce projet est réalisé par la firme SpaceX.
A titre de comparaison, l'Antonov 225, l'actuel plus gros avion du monde, dispose lui aussi de six réacteurs, mais ne mesure que 88 mètres d'envergure. De son côté, le géant A380 mesure à peine 80 mètres. Le nouvel avion mis au point par le duo Allen/Rutan s'imposerait donc comme le plus gros et le plus lourd avion de la planète.
Un tel avion permettrait de simplifier les lancements dans l'espace puisque l'avion pourrait emprunter des pistes de décollage classiques. Une procédure beaucoup moins couteuse qu'un pas de tir. Ce projet titanesque est actuellement en cours comme l'atteste les photos ci-dessous. La taille des structures est tout simplement bluffante. On ne connait pas encore de date de fin pour ce chantier titanesque.
6 tonne en orbite c'est déjà énorme
Je me demande ou est ce qu ils ont recrtuer leurs ingenieurs^^
Ps: dommage qu'il ne rentre pas dans mon garage
https://youtube.com/watch/?v=lDQ7hXMLxGc
Non c'est la société Orbital Sciences qui réalise le lanceur, pas SpaceX (en plus c'est marqué en gros sur la fusée visible dans la vidéo).
Bon, on peut discuter de l'optimalité de la répartition des choix techniques (vitesse assez faible, disons 600 à 700 km/h, vu le profil des ailes, pour une altitude limitée par les réacteurs) mais ça devrait marcher, la fusée pouvant compenser. Un des avantages et que les étages de fusée auront tous des tuyères "longues", donc un meilleur rendement.
Un "point dur" (qu'ils maitrisent sans nul doute, mais que la presse ne découvrira pas avant plusieurs années), c'est la piste d'atterrissage : si, en cas de défaillance, ils sont obligés de se poser avec la fusée encore en place, ça va faire un sacré choc. Par exemple, pour l'A380, on a du concevoir un béton "extra- super-costaud" moyennant quoi les pistes font "seulement" 1 m d'épaisseur. Et là il faudra au bas mots 100 m de large et 3 km de long. C'est le bouygues local qui sera contant…
Plus des tas d'autres trucs inconnus de tous les "yakafokon". Mais il faut bien commencer quelque part. Ça va marcher, c'est juste que ce n'est pas évident.