Un Japonais fait voler l'avion de Nausicaä de la vallée du vent dans le monde réel
Vous rêvez de piloter le Mehve, un genre de planeur sorti tout droit de l'imagination débordante d'Hayao Miyazaki, et issu du classique du studio Ghibli Nausicaä de la vallée du vent ? Un Japonais de 50 ans l'a fait ! Bon, cela lui a demandé près de 13 années de travail tout de même. On vous laisse admirer tout ça !
Un engin mesurant 2,7 m de long et pesant plus de 100 kg
Après les hurlements du réacteur, un tonnerre d'applaudissements de la part des curieux visiteurs du "skypark" de Takikawa, près d'Hokkaido au Japon. Kazuhiko Hachiya, professeur à l’université des Arts de Tokyo, l'a bien mérité en démontrant qu’il n’avait pas gâché ces dix dernières années en perfectionnant la réplique du Mehve, un engin qui n’existait que dans l’imaginaire du studio Ghibli.
Il ne faut pas rêver, contrairement au vrai planeur de Nausicaä de la vallée du vent, sorti en 1984, l’engin bricolé par ce fan inconditionnel de Ghibli ne permet pas de décoller à la seule force du vent. Néanmoins, une fois dans les airs, le fonctionnement reste globalement le même que celui imaginé par le réalisateur : le Mehve du monde réel mesure 2,7 m de long et un peu plus de 9,5 m d’aile à aile. Le pilote peut virer de bord en penchant simplement son corps, redirigeant les 100 kilos de la structure dans la direction souhaitée, à la manière de Nausicaä, l’héroïne de l’anime.
"J'avais l'impression d'être un oiseau"
C'est un rêve d'enfant qui devient réalité pour Kazuhiko Hachiya, auteur d'une véritable prouesse. "Je me sentais si bien, j'avais l'impression d'être un oiseau. Je voulais créer un engin volant qui soit fun et qui nous donne de l'espoir." L’inventeur espère en tout cas que les nouvelles de ce vol arriveront jusqu’aux oreilles de maître Miyazaki, pour qu’il vienne voir l’engin qu’il a imaginé monter pour de vrai vers les nuages.