L'avocat du diable : Les Animaux Fantastiques, préquelle ou série dérivée ?
Sorti depuis plusieurs semaines, Les Animaux fantastiques remporte un succès quasi unanime auprès de la communauté intransigeante du plus célèbre des sorciers à lunettes. Notre critique est d'ailleurs disponible juste ici. Alors que les premières théories sur le second opus se construisent, deux opus sont d'hors et déjà prévus pour emboîter le pas à cette hype. Mais jusqu'où, en chronologie magique, cette saga s'arrêtera t'elle ?
Trop ancré "Harry Potter" ?
Alors que la saga semblait, d'une première part, vouloir créer une fracture avec la saga Harry Potter, les choses s'inversent peu à peu. Les Animaux fantastiques se voulait être un film dans l'univers magique préalablement crée sans être directement lié aux histoires à l'époque de Harry. Maintenant, avec l'annonce de la présence de Dumbledore et Grindelwald, la saga semble se rapprocher d'autant plus d'une véritable préquelle.
Bonne ou mauvaise chose, mon avis ne sera que très peu significatif. Néanmoins, impossible de savoir le rôle qu'auront à jouer ces personnages clés de l'univers : Dumbledore aurait éprouvé de véritables sentiments amoureux avant que leur relation ne se dégrade. Si J.K. Rowling ne s'est jamais appliquée à expliquer réellement cette relation, l'auteur pourrait profiter de ce retour en arrière pour réparer cette erreur.
Où la saga nous mène-t-elle ?
Mais une question se pose désormais : où la saga souhaite-t-elle nous emmener ? En intégrant Dumbledore et Grindelwald, beaucoup d'éléments peuvent s'ajouter à la chronologie des évènements afin de construire un véritable prélude aux huit films Harry Potter. Pourtant, alors que Les Animaux fantastiques se vantait d'être une "série dérivée" et non pas un préquelle, la découpe du film initial en trois parties prouve que la saga souhaite s'étaler dans la longueur. En trois films, de nombreuses choses pourront être évoquées...
Et si, après cette trilogie, Les Animaux fantastiques menaient vers un autre préquelle à Harry Potter se déroulant entre les deux sagas ? L'émergence de Voldemort, sa terrifiante ascension et le combat qu'on mené les aïeux de Harry à son insu. Pourquoi pas, mais une chose est sûre : J.K. Rowling ne semble pas vouloir marquer un point d'honneur à son exceptionnel univers.