Rechercher Annuler

L'avocat du diable : les comics au cinéma, à quand l'indigestion ?

De Justin Padawan - Posté le 7 octobre 2016 à 10h52 dans Cinéma

Prévu pour le 26 octobre, le nouveau mystérieux personnage de Marvel Doctor Strange fera grimper le nombre de films tirés de comics à 6 depuis le début de l'année, soit un film par mois. Je comprends ici tous les films, qu’il soit fait par les studios de production internes aux firmes ou autres studios annexes tel que la FOX. On a eu donc l’excellent Deadpool en février, le décevant Batman v Superman en mars, le rassurant Civil War début mai puis le controversé Apocalypse le même mois. Le dernier en date étant Suicide Squad, qui ne fut pas franchement une réussite d'un point de vue critiques. Car au niveau du box-office, tous les films cartonnent ce qui montre l'intérêt très conservateur du public pour les comics qui ne semble pas s'essouffler. Donc, à quand l'indigestion que l'on nous rabâche depuis de nombreuses années ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le siècle des comics

Si les fans de comics sont aux anges, pour les autres, difficile d’y voir clair dans des paysages cinématographiques qui s’élargissent à perte de vue. Quand certains ont encore du mal à faire la différence entre Marvel et DC, l’accumulation des personnages va être une véritable torture. Mais si le projet sur grand écran de Marvel a déjà quelques années et de nombreux films derrière lui, DC effleure à peine la surface et compte l’étendre à son maximum. Donc des films de super-héros, on risque d’en avoir encore un paquet ces prochaines années, mais après tout, pourquoi pas ? On nous parle d’overdose depuis le premier Avengers, dès l’exposition des phases Marvel. 4 ans plus tard, le succès des films est toujours aussi colossal, voire grandissant – Deadpool entre autre a été une énorme surprise.

deadpool

Comment l’expliquer ? Tout d’abord, l’éclosion de nouveaux personnages aux histoires variées qui permettent de diversifier le public. Entre Thor inspiré d’œuvres mythologiques, Superman issu d’un univers extraterrestre ou Deadpool, trash et virulent, la polyvalence est extrême. Et à côté de ça, un fil conducteur : Avengers pour Marvel, et ce sera – j’imagine – Justice League pour DC. Bien qu’omniprésentes dans les salles obscures, les firmes de comics se renouvellent étrangement et au final deux films contenant le même super-héros auront au minimum 1 voire 2 ans d’écart. Même débat pour les suites qui ont environ 2 ans d’écart. Pour résumer, une année chez les studios de production se traduit par deux suites, et deux nouveaux personnages.

Confondre les fans de cinéma, avec les fans de comics

Le réel problème c’est combien de temps va pouvoir marcher ce principe ? Il fonctionne depuis une dizaine d’années avec, disons, grosso-modo une bonne trentaine de personnages principaux auxquels s’ajoutent cinq ou six par an et cela uniquement chez Marvel. Dorénavant on doit compter sur DC qui, rien qu’avec Batman v Superman et Suicide Squad en a ajouté une dizaine, plus, si on suit la logique, à nouveau cinq ou six par an. Est-ce que les spectateurs vont continuer à s’intéresser à deux univers en perpétuelle expansion qui en plus, n’ont rien à voir l’un avec l’autre ? Faisons une brève comparaison avec une grande saga cinématographique comme Harry Potter. Aller voir l’épisode 4 au cinéma, sans avoir vu le 3 bloquait clairement la compréhension de l’histoire, sauf que les films sortaient tous les deux ans. Tandis qu’ici, chaque saga enclenchée – Batman, Ant-Man, Captain America, Wonder-Woman – sortira aussi tous les 2 ans, mais des sagas, il y en a des dizaines !

comics

On en revient toujours à ce même débat de sagas qui suivent plutôt une logique de séries : saison 1, épisode 1,2,3 etc... J’ai l’impression que Marvel et DC confondent les fans de cinéma et les fans de comics. En outre, des centaines de comics sortent de manière hebdomadaire avec tout autant de super-héros. Evidemment, rares sont les personnes qui les lisent tous : il suffit de choisir lesquels suivre. Mais dans tous les cas, chez chaque firme les univers sont interdépendants, tous les personnages se mélangent entre eux. Pour en arriver là, il a fallu près de 100 ans de comics. Chaque personnage a émergé dans une série avant d’obtenir sa propre série, mais le travail a été immense et terriblement long ! Surtout que les personnages comics sont fait pour être immortels, des sagas se terminent mais le héros perdure. Au cinéma, ceci est impossible : un film doit comporter un début et une fin, un format de plus en plus rare.

Pour répondre à ma problématique initiale, l'indigestion que l'on évoque depuis près d'une dizaine d'années se retarde, encore et encore. Et elle se retarde tellement que l'on se demande presque si elle va arriver un jour ! Quand je vois que Marvel va rebooter une troisième fois en même pas 15 ans le personnage de Spider-Man, avec un nouvel acteur et un nouvel univers qui suscite toujours un aussi grand intérêt, je me dis que les comics et le cinéma forment une histoire d'amour parfois très, très complexe. On se plaint de l'overdose des comics, mais les affluences dans les salles de ceux-ci progressent encore et toujours, n'est-elle pas paradoxale ? Seul l'avenir nous le dira.

spider

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : ComicsCinemaavocat du diable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

A quand ? Depuis quelques années déjà pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 6 ans :

Perso je suis un fan de base, on me montre un film sur les comics je suis content :)
De tous les films sur les comics sorti depuis Iron Man, il n'y en a qu'un seul qui m'a déçu, celui des 4 fantastiques.
Du coup quand on me dit "t'aura quasiment un film/mois" je suis content :)

Ps: Il arrive toujours que les films ne suivent pas les comics et je trouve ça normal, je vois très mal des centaines de super héros dans un seul film pour Civil War par exemple (même si je sais que le prochain avenger doit en avoir pas mal, bien amené ça peut passer, comme par exemple dans X-men, on voit quand même pas mal de mutant :) ), de plus le comics permet plus de liberté qu'un seul film :)

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 6 ans :

L'overdose est dans le shéma scénaristique que reprennent bon nombre de comics, où le bien se fait malmener par le mal pour finir par le vaincre.

Ce manichéisme est d'une part ennuyeux et de moins en moins intéressant, mais aussi le fait que ce soit toujours le bien qui gagne.

A quand :
- un film où le mal gagne ?
- un film où c'est un gars ni gentil ni méchant qui poursuit une quête ni bien ni mal ? (Deadpool pour l'exemple est ce personnage, mais en définitive il fait le bien)
- un film où c'est l'antagoniste qui gagne ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek au boulot, il y a 6 ans (en réponse à Baltringue):

Dans un sens, le bien ne gagne pas forcément à la fin de Civil War puisque l'équipe est dissoute

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 6 ans :

"Quand je vois que Marvel va rebooter une troisième fois"
Non ...

n'utilise pas marvel pour sony stp... marvel l'a reboot qu'une fois ...

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

Je comprend pas pourquoi les gens parlent d'indigestion de films de super héro...
Je veux dire, on parle d'indigestion de films d'horreur? de films policier? de films de sf? de films de romance? Non. Pourquoi les films de super héro sont une catégorie à part?

Jveux dire, je reste chez marvel car ils ont fait plus de films: les gardiens de la galaxie fait plus film de SF que de super héro. Captain america le soldat de l"hiver fait plus intrigue politique que super héro.
Après, le schéma narratif reste le même... Quid d'un star wars ou star trek? Le but est de sauver l'univers ou une planète. En quoi c'est différent d'un film de super héro? Dans un film de flic ou autre, faut sauver une ville ou le président ou un haute personnalité. En quoi c'est différent?

Après, je peux comprendre que le fait que les univers soient liés puisse poser problème. Mais des fois, pas besoin des détails. Regarder tous les films permet de plus les apprécier et mieux les comprendre, mais certains peuvent se regarder sans avoir vu le précédent. Surtout que les perso de comics font parti du paysage culturel. C'est pas comme si les héros sur grand écran étaient inconnus. Même sans connaitre les comics, tout le monde avait entendu parler de hulk, superman, batman, captain america, iron man ect.

Et pas d'accord pour "fan de comics". DC a clairement dit que leur film s'adressait aux fans de comics (ce que je trouve, est une très mauvaise idée). Marvel vise un plus large public. Les fans de comics apprécient car il y a des tonnes de clins d'oeil aux comics. Mais un non fan peut aussi les apprécier.

Puis je sais pas, mais je trouve les films de super héro assez différent. j'ai pas la même sensation quand je regarde un iron man et un batman, ou un thor et un captain america....

Bref, j'adore les films de super héro, j'adore lire des comics, moi je suis très heureuse de voir qu'on a plein de films, ça me permet d'aller au ciné et d'avoir des films à regarder.

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 6 ans (en réponse à nevew):

Je t'aime.

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 6 ans (en réponse à nevew):

Moi aussi je t'aime.

Répondre à ce commentaire

Par Surcouf, il y a 6 ans :

"le décevant Batman v Superman en mars, le rassurant Civil War début mai"
Je pense qu'il y a une erreur le décevant Civil War début mai tu voulais dire non? :)

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 6 ans (en réponse à Surcouf):

J'avoue X) Que l'on aime ou pas ces films, il est incontestable que le mieux réalisé et le mieux soigné c'est Batman V Superman ( Snyder, juste parce que Snyder ). Civil War était Sympa... mais bon le marvel banal quoi ^^

Répondre à ce commentaire

Par heisenberg2935, il y a 6 ans (en réponse à Surcouf):

enfin quelqu'un qui ne fait pas le mouton en encensant civil war et en détruisant BvS. Le premier était autant une merde scénaristique que visuelle, tandis que le second (bien qu'il ne soit exempte de défaut scénaristique due a la difficulté d'introduire autant de personnage) était juste une claque visuelle. Pour la première fois dans un film de super héros, un réalisateur a eu les couilles de faire un univers aussi sombre sans hésiter a créer un héros meurtrier.
Ps : je ne mentionne pas la trilogie Nolan car ce n'est presque pas des films de super-héros mais plutôt des films sociaux, s'intéressant a la société putto qu'a l'héroïsme.

Répondre à ce commentaire

Par Godzilla, il y a 6 ans :

Le genre finira par s'effondrer comme tous les genres surexploités sur une courte période.

Quid du western ?
Quid du péplum ?
Quid de la comédie musicale ?
Quid du polar ?
Quid des kaïju et autres films de monstres ?

Le cinéma, comme beaucoup de choses, est fait de cycles. Les films de super-héros finiront par décliner comme tous les autres. Surtout que, contrairement à ce que je lis souvent, le matériau de base n'est pas infini. Combien d'histoires cultes pour un seul personnage ? Quoi qu'on en dise, vraiment peu au vu de la durée d'existence des comics, qui ont tendance à nous pondre souvent les mêmes arcs (Sans parler des reboot/relaunch incessants).

On considère que Batman possède environ une vingtaine d'histoires incontournables dont beaucoup sont déjà partiellement sur grands écrans :

- Year One ? Fait.
- Returns : Fait.
- Knightfall ? Fait.
- Death In The Family ? En cours a priori.

Spider-Man ? Venom, Gwen Stacy, Green Goblin, Lézard ... Fait ...

Les one-shot ? Beaucoup ont déjà vu le jour.



Répondre à ce commentaire

Par Wes974, il y a 6 ans (en réponse à Godzilla):

Knightfall à été fait au cinéma ?

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 6 ans (en réponse à Wes974):

bane qui casse le dos de batman dans The Dark Knight Rises ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wes974, il y a 6 ans (en réponse à molok59):

Aaaaahhhh mais oui xDDD j'y ai pas vraiment fait attention

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans :

Le problème c'est que tout est un éternel recommencement, aussi bien le cinéma que la mode que la musique etc ... Donc les films de super-héros vont décliner et un jour reprendre il faudra juste être patient !

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 6 ans :

Je ne vois pas du tout pourquoi les gens serais en overdose...
Vous êtes en overdose de film d'amour ? de film de sf ? de film d'horreur ? ...
Il y a tjs des film de super héros. Et il y a toujours eu des film de héro aussi, prenez Zoro par exemple ^^ c'est un mec a lui tout seul qui bute 9999999 brigand d'un coups :')

Le problème c'est que certaines personne qui se lasses des films de super héros essaye d'exprimer leurs lassitude en rabachant que c'est pour le gosses, que c'est une mode, ect...

Perso quand je vois l'excellent Watchmen, The dark knight, les spider man de Sam Raimi ou encore l'excellent Batman V Superman ( dont les seuls personnes qui affirment encore aujourd'hui qu'il est naze sont sans doute des moutons qui écoutes de mauvaise critique, sois des gens qui n'ont juste pas compris le film ) j'ai pas envie que ce genre de film ne s'arrête. Ce n'est pas une mode, c'est juste un genre de film ^^' Apres personne ne vous obliges d'aller les voir.

Perso j’attends avec impatience Justice League et Spiderman Homecoming, et c'est pas un article mal branlé et des haters qui vont m'en empêché ^^

Répondre à ce commentaire

Par heisenberg2935, il y a 6 ans (en réponse à molok59):

Je pense que l'overdose n'est pas du au nombre de films de super-héros, mais plutôt a l'obligation (en tout cas pour marvel) d'aller tous les voir si l'on veut comprendre l'univers qu'ils sont en train de créer.
ceux qui disent que l'on n'est pas obliger d'aller tous les soirs, je vous défie d'aller voir Civil War sans avoir vue un seul marvel

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 6 ans (en réponse à molok59):

Catégoriser ceux qui ne jugent pas "excellent" le film Batman vs Superman est stupide. Comme on dit "tous les goûts sont dans la nature".



Pour ma part, je n'ai pas trouvé le film bon ou mauvais mais décevant :


- La forme était excellente et peut-être digne d'un chef d'oeuvre : il suffit de voir tous les éléments apportés au visuel de la réalisation (que je ne vais pas citer parce que j'ai la flemme).


- Le fond était à retravailler, bon nombre de personnes (dont également des fans de comics) ont trouvé le film un peu brouillon à vouloir présenter trop d'éléments en un seul film où peu de personnages ont été présentés via leur propre histoire.

De plus les clins d’œils, les paradoxes temporels, et le rythme du film étaient dérangeant, dans la mesure où cela perdait le téléspectateur
exemple : le rêve de Batman + son réveil avec Flash qui apparaît d'une autre dimension + son réveil encore...

Enfin, le film parlait de sujets divers, matures et intéressants, et ils étaient présentés de façon très astucieuses, alors pourquoi avoir perdu tout ce sérieux avec la fameuse scène de Martha ? Celle-ci était très intelligente au vu des symboliques derrières mais elle était surtout mal amenée au point de faire rire la salle de cinéma où j'étais et tout le sérieux du film est retombé tel un soufflet...


De mon point de vue le film aurait pu être excellent, voir le meilleur film de super héro en matière de réalisation mais à trop vouloir l'enrichir d'éléments, le réalisateur l'a rendu a moité indigeste.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 6 ans :

Pour moi, l'année fût clairement médiocre, même si j'ai passé un bon moment devant Deadpool, c'est juste pas regardante une seconde fois. J'attends tout de même un peu de créativité avec Dr Strange, par contre, à mon grand regret, je n'attend plus rien de l'univers DC, qui à vraiment trop mal démarré ..

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 6 ans :

Je ne comprends pas la question (dans quel sens elle est posé) , c'est comme si on disait :

- à quand l'indigestion des films d'action ?
- à quand l'indigestion des films romantiques ?
- à quand l'indigestion des films policiers ?
- à quand l'indigestion de la SF ?
- à quand l'indigestion des films fantastiques ?
- à quand l'indigestion des films d'héroic-fantasy ?
- à quand l'indigestion des films d'horreur ?
...

Si tu n'aimes pas les films de super héros ne regardes pas. Pourquoi vouloir dégoûter les autres ?!

Par exemple, je n'aime pas les films romantiques, ce n'est pas pour cela qu'il me tarde que la mode passe et que je donne mon avis public.

Pour moi, il faut de tout pour tout le monde.

On n'est pas obligé de regarder les films qui ne nous intéresse pas, ce n'est pas pour autant que je souhaite la disparition des styles de films qui ne m’intéresse pas.

D'où mes questions par rapport à l'article : pourquoi chercher à faire une prophétie auto-réalisatrice ? (indigestion du comics) , pourquoi tant de haine envers les comics ?

Si cela ne te plait pas , laisse tombé ...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 6 ans (en réponse à tof81):

L'auteur de l'article ne donne pas vraiment son avis, il traite ici d'un sujet à débat avec le plus d'objectivité possible d'où "l'avocat du diable".

En général il essaye d'être objectif dans ses articles et donne quelques fois son avis mais son but est d'apporter des éléments nouveaux à chaque sujet qu'il traite.

Donc il ne dit pas : "c'est bien/c'est pas bien", "je suis d'accord/je ne suis pas d'accord" mais essaye de tirer une conclusion objective en nuançant les éléments qu'il présente.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.