L'avocat du diable : l'identité du joker, les premières théories
On peut reprocher à DC Comics des tournures scénaristiques parfois discutables, même au sein du très large univers de Batman. Certaines morts, certaines successions de personnages ou même certains personnages eux-mêmes ont eu des destins particuliers. Mais un seul d’entre eux a toujours eu un scenario aussi imprévisible que soigné, un super-vilain ultra travaillé dont la popularité flirte en toute logique avec les héros les plus charismatiques des comics. Je parle évidemment du Joker. Toutes ses apparitions ont été épurées afin de conserver l’allure et l’identité que dégage le personnage. Même dans les films Batman, les adaptations du Joker ont toujours su être fidèles et réussies. Pour résumer, depuis sa création, DC Comis réalise un (quasi) sans faute avec le Joker. Oui, quasi, il y a eu quelques petits craquages, mais n’en parlons pas.
Petite piqûre de rappel
Alors quand j’ai vu que les scénaristes de Batman (et plus largement Justice League, puisqu’il semblerait que ce soit dans ce cadre là que se déroule l’histoire) comptaient révéler l’identité du Joker, j’ai d’abord eu peur. Très peur. Je fais partie des fans qui considèrent le Joker immuable. En d’autre terme, ceux qui ne l’imaginent sous aucune autre identité qu’un clown machiavélique. En d’autre terme, ceux qui pensent que le Joker est le Joker, un point c’est tout. Evidemment, mon côté curieux me pousse à me demander qui il est, qu’est-ce qui a fait de lui ce qu’il est, et surtout, pourquoi.
Il y a quelques mois, la série de la Justice League a mis en place une trame qui flirte avec un secret de polichinelle terriblement bien gardé jusque là par DC Comics. Revenons en brièvement aux faits. A l’occasion d’une guerre entre Darkseid et la Ligue des justiciers, Batman a pu s’asseoir le temps de quelques instants sur le trône de Mobius, ce dernier offrant le pouvoir d’un savoir absolu. Visiblement intéressé, le chevalier noir demande dans un premier temps qui est l’assassin de ses parents, une requête à laquelle le trône répond brillamment Joe Chill. Puis, il en vient à le questionner sur l’identité du Joker. La réponse du trône n’apparaît pas dans le comics, notre seule indication étant la réaction de Batman, "Non… Impossible…".
Une révélation historique
A partir de là, l’évènement a bousculé l’univers de DC : est-ce que son identité va être révélé, ou Batman va conserver à son tour le secret ? Lors d’une conférence, les scénaristes ont précisé que la révélation aura lieu à la conclusion de la série, soit à l’épisode #50, paru le 25 mai. Il faut se rendre compte du cataclysme : le Joker, super-vilain le plus charismatique et mystérieux des comics pourrait avoir à son tour un nom, une identité et un passé. Jusqu’ici nous n’avions que de brefs flashs, quelques théories, mais aucune histoire développée. Cette annonce devra donc être à la hauteur du personnage, puisque les fans eux-mêmes ne se sentent pas forcément prêts à appeler le Clown prince du crime, par son prénom.
Donc le numéro #50 est sorti, et l’annonce est encore plus démentielle que prévu. Comme je m’en doutais, DC Comics devait être absolument sûr de son coup pour révéler un secret aussi immense, et aucun nom véritable n’a été prononcé. Nous avons le droit en revanche à un dialogue entre Batman et Green Lantern. Ce dernier lui précise qu’il a entendu sa conversation sur le trône, et lui demande alors à son tour l’identité du Joker. Batman lui répond donc qu’il ne la sait pas, et quand Hal Jordan souhaite des explications, le chevalier noir rétorque qu’en vérité, selon le trône, il y aurait trois Joker. S’en suit une scène où Batman se renseigne sur son ordinateur jusqu’à l’apparition de trois visages du Joker sur l’écran, similaires avec cependant quelques nuances.
Comment se projeter ?
Bien que nous n'en sachions pas plus sur l’identité même du Joker, l’information est encore plus folle puisqu’elle est désormais à prendre au pluriel. La révélation nous pousse à remettre en question toutes les apparitions du Joker depuis les premiers comics, et surtout comment les interpréter, puisque l’on a deux possibilités. Soit des Jokers "successifs", un peu comme les Batman. En gros, dés que l’un meurt ou disparaît à long terme, un autre a pris sa place et ainsi de suite. Ou bien trois Jokers différents qui collaborent depuis longtemps sans jamais s’être montrés côte à côte. Selon les quelques informations disponibles, on se rapprocherait plus de la seconde hypothèse, et elle serait la plus crédible ! En outre, à l’image des différentes adaptations cinématographiques, le Joker a de nombreuses facettes qui pourraient s’expliquer selon cette théorie, tantôt drôle et amusante, tantôt destructrice et terrifiante.
Pour finir, voilà une annonce qui ouvre la porte à de très, très, très nombreuses possibilités de scénario. Que l’on soit clair : il est évident que l’idée des trois Jokers est récente, et quand on connaît l’ancienneté du personnage, il est impossible qu’elle ait été prévue il y a si longtemps. Que devons-nous en comprendre ? Sûrement que DC souhaite ajouter une nouvelle trame scénaristique pour les prochains mois – alors que l’univers vient de repartir sur de nouvelles bases avec Rebirth. On ne connaît que le dessus de l’iceberg, juste qu’il n’y a plus qu’un seul Joker, mais on ne sait pas depuis quand, comment font-ils etc. Cependant je suis réservé sur une petite chose. Le Joker s’est toujours amusé d’une sorte de relation passionnelle entre lui et Batman, un "Je t’aime moi non plus" poussé jusqu’à ses retranchements, au point que les deux anticipent les moindres faits et gestes de l’autre comme dans Le deuil de la famille. S’il y avait 3 Joker comme pressenti, cette notion ne fonctionnerait plus… Mais attendons les prochaines informations…
Puis même si certains méchants ont besoin d'une histoire, d'un nom ou d'un passé (pour expliquer leur motivation ou autre), j'aime penser le joker comme étant juste un psychopathe.
Batman l'aurai remarqué. D'ailleurs le fait qu'ils nous balancent 3 têtes différentes (qui sont normalement des choix du dessinateur) moi ça me perturbe. On est en train de dire que le choix du dessinateur influe sur l'univers. Dans ce cas là, on peux aussi trouver plusieurs visage de Bruce Wayne au cours de la même période que ceux ou ont été pris les 3 visages et dire qu'il y a en réalité 3 Bruce Wayne / Batman pour être plus efficace.
Je n'aime pas du tout cette tournure historique.
Batman a en fait découvert quelque chose de plus grand que "juste" 3 identités pour le Joker :
Il a découvert que l'univers qu'il connaît a en réalité été "rebooté" plusieurs fois, avec à chaque fois les mêmes personnes, mais avec des différences.
Et, ce serait (gros conditionnel), le Dr Manhattan qui serait derrière tout ça.
Et pour dr Manhattan, je pense vraiment pas X) Watchmen est vraiment un comics a part ^^ il flirt avec DC sans en faire parti
Le vrai Joker a pris deux types complètement tarés à l'asile ( ou il les a fait devenir complètement barge), et il les utilises comme pantin pour jouer de sales coups au Batman et à la Pègre
J'ai lu ces comics, ou il est dis que le joker est en fait trois personne. Je ne me suis pas encore procurer la suite, j'attend de voir qui sont les 2 identitié du joker que l'on ne connais pas ( Batman connais deja l'un des 3 ). Mais il est clair que cette série ne prétend pas dévoilé l'identité du Joker de Bob Kane et Bill Finger, mais juste l'identité du joker de l'univers de cette série de BD ^^ Comme si chez DC l'identité du Joker était écris sur un morceau de parchemin gardé dans un coffre fort et qu'ils allais enfin nous la dévoilé X)
Cette série est mauvaise je trouve d'ailleurs, genre sur 20 page il y a 15 page de baston genre incompréhensible, 2 page de dialongue chiant ( mais vraiment, le genre de dialogue qui sert a rien ), et les 3 autres pages c'est du renplisage avec des artwork :')
Je suis a fond DC, mais cette série de comics n'est vraiment pas top...