Rechercher Annuler

L'avocat du diable : l'identité du joker, les premières théories

De Justin Padawan - Posté le 14 octobre 2016 à 12h18 dans Mangas/Comics

On peut reprocher à DC Comics des tournures scénaristiques parfois discutables, même au sein du très large univers de Batman. Certaines morts, certaines successions de personnages ou même certains personnages eux-mêmes ont eu des destins particuliers. Mais un seul d’entre eux a toujours eu un scenario aussi imprévisible que soigné, un super-vilain ultra travaillé dont la popularité flirte en toute logique avec les héros les plus charismatiques des comics. Je parle évidemment du Joker. Toutes ses apparitions ont été épurées afin de conserver l’allure et l’identité que dégage le personnage. Même dans les films Batman, les adaptations du Joker ont toujours su être fidèles et réussies. Pour résumer, depuis sa création, DC Comis réalise un (quasi) sans faute avec le Joker. Oui, quasi, il y a eu quelques petits craquages, mais n’en parlons pas.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Petite piqûre de rappel

Alors quand j’ai vu que les scénaristes de Batman (et plus largement Justice League, puisqu’il semblerait que ce soit dans ce cadre là que se déroule l’histoire) comptaient révéler l’identité du Joker, j’ai d’abord eu peur. Très peur. Je fais partie des fans qui considèrent le Joker immuable. En d’autre terme, ceux qui ne l’imaginent sous aucune autre identité qu’un clown machiavélique. En d’autre terme, ceux qui pensent que le Joker est le Joker, un point c’est tout. Evidemment, mon côté curieux me pousse à me demander qui il est, qu’est-ce qui a fait de lui ce qu’il est, et surtout, pourquoi.

Il y a quelques mois, la série de la Justice League a mis en place une trame qui flirte avec un secret de polichinelle terriblement bien gardé jusque là par DC Comics. Revenons en brièvement aux faits. A l’occasion d’une guerre entre Darkseid et la Ligue des justiciers, Batman a pu s’asseoir le temps de quelques instants sur le trône de Mobius, ce dernier offrant le pouvoir d’un savoir absolu. Visiblement intéressé, le chevalier noir demande dans un premier temps qui est l’assassin de ses parents, une requête à laquelle le trône répond brillamment Joe Chill. Puis, il en vient à le questionner sur l’identité du Joker. La réponse du trône n’apparaît pas dans le comics, notre seule indication étant la réaction de Batman, "Non… Impossible…".

joker

Une révélation historique

A partir de là, l’évènement a bousculé l’univers de DC : est-ce que son identité va être révélé, ou Batman va conserver à son tour le secret ? Lors d’une conférence, les scénaristes ont précisé que la révélation aura lieu à la conclusion de la série, soit à l’épisode #50, paru le 25 mai. Il faut se rendre compte du cataclysme : le Joker, super-vilain le plus charismatique et mystérieux des comics pourrait avoir à son tour un nom, une identité et un passé. Jusqu’ici nous n’avions que de brefs flashs, quelques théories, mais aucune histoire développée. Cette annonce devra donc être à la hauteur du personnage, puisque les fans eux-mêmes ne se sentent pas forcément prêts à appeler le Clown prince du crime, par son prénom.

Donc le numéro #50 est sorti, et l’annonce est encore plus démentielle que prévu. Comme je m’en doutais, DC Comics devait être absolument sûr de son coup pour révéler un secret aussi immense, et aucun nom véritable n’a été prononcé. Nous avons le droit en revanche à un dialogue entre Batman et Green Lantern. Ce dernier lui précise qu’il a entendu sa conversation sur le trône, et lui demande alors à son tour l’identité du Joker. Batman lui répond donc qu’il ne la sait pas, et quand Hal Jordan souhaite des explications, le chevalier noir rétorque qu’en vérité, selon le trône, il y aurait trois Joker. S’en suit une scène où Batman se renseigne sur son ordinateur jusqu’à l’apparition de trois visages du Joker sur l’écran, similaires avec cependant quelques nuances.

joker

Comment se projeter ?

Bien que nous n'en sachions pas plus sur l’identité même du Joker, l’information est encore plus folle puisqu’elle est désormais à prendre au pluriel. La révélation nous pousse à remettre en question toutes les apparitions du Joker depuis les premiers comics, et surtout comment les interpréter, puisque l’on a deux possibilités. Soit des Jokers "successifs", un peu comme les Batman. En gros, dés que l’un meurt ou disparaît à long terme, un autre a pris sa place et ainsi de suite. Ou bien trois Jokers différents qui collaborent depuis longtemps sans jamais s’être montrés côte à côte. Selon les quelques informations disponibles, on se rapprocherait plus de la seconde hypothèse, et elle serait la plus crédible ! En outre, à l’image des différentes adaptations cinématographiques, le Joker a de nombreuses facettes qui pourraient s’expliquer selon cette théorie, tantôt drôle et amusante, tantôt destructrice et terrifiante.

Pour finir, voilà une annonce qui ouvre la porte à de très, très, très nombreuses possibilités de scénario. Que l’on soit clair : il est évident que l’idée des trois Jokers est récente, et quand on connaît l’ancienneté du personnage, il est impossible qu’elle ait été prévue il y a si longtemps. Que devons-nous en comprendre ? Sûrement que DC souhaite ajouter une nouvelle trame scénaristique pour les prochains mois – alors que l’univers vient de repartir sur de nouvelles bases avec Rebirth. On ne connaît que le dessus de l’iceberg, juste qu’il n’y a plus qu’un seul Joker, mais on ne sait pas depuis quand, comment font-ils etc. Cependant je suis réservé sur une petite chose. Le Joker s’est toujours amusé d’une sorte de relation passionnelle entre lui et Batman, un "Je t’aime moi non plus" poussé jusqu’à ses retranchements, au point que les deux anticipent les moindres faits et gestes de l’autre comme dans Le deuil de la famille. S’il y avait 3 Joker comme pressenti, cette notion ne fonctionnerait plus… Mais attendons les prochaines informations…

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : jokeridentitébatmanComicsavocat du diable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

J'adore ce concept de triple identité

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

Moi jsuis pas fan... J'aime bien penser le joker juste comme le joker. Jveux dire, lui il en a rien à faire que batman soit bruce wayne, il s'en fout de bruce, c'est batman qui l’intéresse.
Puis même si certains méchants ont besoin d'une histoire, d'un nom ou d'un passé (pour expliquer leur motivation ou autre), j'aime penser le joker comme étant juste un psychopathe.

Répondre à ce commentaire

Par CortX, il y a 6 ans :

Batman étant un grand détective, 3 Joker différents, à moins qu'ils ne soient des clones, n'est pour moi pas concevable.
Batman l'aurai remarqué. D'ailleurs le fait qu'ils nous balancent 3 têtes différentes (qui sont normalement des choix du dessinateur) moi ça me perturbe. On est en train de dire que le choix du dessinateur influe sur l'univers. Dans ce cas là, on peux aussi trouver plusieurs visage de Bruce Wayne au cours de la même période que ceux ou ont été pris les 3 visages et dire qu'il y a en réalité 3 Bruce Wayne / Batman pour être plus efficace.
Je n'aime pas du tout cette tournure historique.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 6 ans :

C'est pas du tout ça.

Batman a en fait découvert quelque chose de plus grand que "juste" 3 identités pour le Joker :

Il a découvert que l'univers qu'il connaît a en réalité été "rebooté" plusieurs fois, avec à chaque fois les mêmes personnes, mais avec des différences.

Et, ce serait (gros conditionnel), le Dr Manhattan qui serait derrière tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 6 ans (en réponse à Paeh):

Hmmm... j'ai pas lu les derniers comics de cette série Justice league, je n'ai pu me procuré que les BD jusqu'a l'épisode apres la révélation des 3 jokers. Ce que tu dis est vraiment dans le comics ?

Et pour dr Manhattan, je pense vraiment pas X) Watchmen est vraiment un comics a part ^^ il flirt avec DC sans en faire parti

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 6 ans (en réponse à molok59):

Pour l'instant ce sont des spéculations pour l'identité du Joker, mais les watchmen arrivent réellement dans DC par contre.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 6 ans :

Une seule solution possible : le Joker original a capturé deux mecs pour les déguiser et les utiliser.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 6 ans (en réponse à Sayanji):

Je m'explique un peu plus ( c'est chiant de ne pas pouvoir éditer) :

Le vrai Joker a pris deux types complètement tarés à l'asile ( ou il les a fait devenir complètement barge), et il les utilises comme pantin pour jouer de sales coups au Batman et à la Pègre

Répondre à ce commentaire

Par Djqzjjsd, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et une hypothèse sur pas 3 joker différente mais simplement une évolution du joker en 3 facettes est elle envisageable ?

Répondre à ce commentaire

Par elie, il y a 6 ans :

le joker est fou donc c' est sûrement un dedoublement de la personalitée !

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 6 ans :

nan mais faut arrêter --' c'est juste un sénar d'une série de comics qui n'a d'effet que dans cette dite série. Le joker reste le joker et point ^^
J'ai lu ces comics, ou il est dis que le joker est en fait trois personne. Je ne me suis pas encore procurer la suite, j'attend de voir qui sont les 2 identitié du joker que l'on ne connais pas ( Batman connais deja l'un des 3 ). Mais il est clair que cette série ne prétend pas dévoilé l'identité du Joker de Bob Kane et Bill Finger, mais juste l'identité du joker de l'univers de cette série de BD ^^ Comme si chez DC l'identité du Joker était écris sur un morceau de parchemin gardé dans un coffre fort et qu'ils allais enfin nous la dévoilé X)
Cette série est mauvaise je trouve d'ailleurs, genre sur 20 page il y a 15 page de baston genre incompréhensible, 2 page de dialongue chiant ( mais vraiment, le genre de dialogue qui sert a rien ), et les 3 autres pages c'est du renplisage avec des artwork :')
Je suis a fond DC, mais cette série de comics n'est vraiment pas top...

Répondre à ce commentaire

Par etsi, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et si c'était le père de batman, c'est complétement fou comme idée mais et si...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.