L'avocat du diable : quand une console devient-elle rétro ?
Cette semaine, la Xbox première du nom soufflait sa quinzième bougie. Alors qu'elle s'est exportée en Europe en 2002, Microsoft a mis fin à sa production en 2008 pour laisser le champ libre à sa petite sœur, la Xbox 360 au succès fulgurant. Et même si cette époque ne semble pas si lointaine, la Xbox est définie, légitiment ou non, de console "rétro". Un terme qui prête souvent à débat, mais comment savoir quand une console devient rétro ? Plusieurs facteurs vont nous permettre de répondre à cette question.
Les générations de console
C'est évident : une console en supplante une autre, et quand une troisième vient s'ajouter à la chronologie, on peut carrément parler d'obsolescence. Les "générations", comme on aime si souvent les appeler constituent donc le premier facteur déterminant du rétro. Conjointement, c'est aussi la production, que ce soit pour les consoles ou même les jeux ; comment considérer une plateforme "d'actualité" quand plus aucun jeu n'est développé dessus ? En d'autres termes, c'est nécessairement après deux générations qu'on dit qu'une console est "périmée", comme c'est le cas avec la 360 et la One.
Les gamers
D'autre part, les joueurs risquent d'avoir un tout autre point de vue. En effet, si ceux-ci se fient principalement aux générations, comme évoqué précédemment, ils s'axent aussi surtout sur les souvenirs. Brièvement, quand on a passé des centaines d'heures sur une console, impossible de complètement l'oublier, et cela même après plusieurs années. Faites le test, et demandez à un gamer s'il considère que la PS1 est rétro. "La PS1 ? Tu rigoles ? J'y jouais encore y'a 10 ans !", vous répondra t-il, et c'est un avis tout à fait subjectif.
L'âge
Si on suit la logique du dernier point précédent, on peut déterminer qu'une console est obsolète par rapport à son âge. 14 ans après son début d'exploitation, qu'en penser ? Sachant que la clôture de sa production n'a toujours pas 10 ans... De plus, l'âge du gamer peut avoir un rôle déterminant. Prenez un gamer de 13-14 ans et parlez-lui de la Xbox. Ne l'ayant pas connu, évidemment qu'il la considèrera comme une console rétro. Maintenant, prenez un autre joueur d'une vingtaine d'année qui a grandi avec, et par conséquent, il aura beaucoup plus de mal à la définir comme telle.
Les prix
Dernier élément et peut-être le plus représentatif : le prix. Petite leçon économique. Quand un produit est remplacé par un modèle plus récent qui le surpasse intrinsèquement, son prix va chuter. Par exemple, quand la 360 est sortie, le prix des Xbox a fortement diminué. A l'inverse, quelques années après, une fois que la nouveauté s'est estompée et que la production s'est bloquée, le prix qui corrèle avec un phénomène de rareté explose. Aujourd'hui, le prix d'une Xbox neuve avoisine les 1000 € pour les moins chers, contre moins de 200 € pour les One.
Ainsi, en termes économique, la Xbox s'offre le titre onéreux de console rétro. Mais d'un point de vue plus spécifique, la nuance est plus étroite.
Est-ce que le JDG fait des vidéos dessus, si oui c'est qu'elle est rétro, pas besoin de réfléchir bien loin.
les Adultes qui jouent encore aux jeux videos C eux les Retro Gay-meurt !