L'avocat du diable : qui sont ces networks qui contrôlent l'argent sur YouTube ?

De Justin Padawan - Posté le 5 octobre 2016 à 9h43 dans Informatique
9réactions !
9 commentaires

Vous avez tous sûrement dû voir l'une de ces nombreuses vidéos qui calculent le salaire d'un youtubeur en fonction de son nombre global de vues et ainsi, la popularité de sa chaîne. Dans ce nouvel Avocat du diable, je vous invite à mettre de côté les fausses informations et de rentrer dans un monde méconnu et obscure qui rythme pourtant notre quotidien. Nous allons nous appuyer sur différents articles informatifs ou témoignages afin de décrypter au mieux l'immense plateforme commerciale qu'est devenu YouTube en seulement quelques années, de la monétisation jusqu'aux networks.  

"YouTube money" et monétisation

Ai-je, en 2016, encore besoin de décrire ce qu'est la YouTube money ? Son simple nom est déjà lourd de sens : il s'agit de l'argent virtuel qu'obtient un vidéaste grâce aux vidéos mises en ligne. La légende veut que toutes les 1000 vues, le possesseur de la vidéo gagne 1$, soit environ 90 centimes. Ce qui ferait, selon mes calculs, pour une vidéo qui dépasserait le million de vues, environ 900 €. C'est souvent sur ce principe là que les calculs sont effectués, à tort, dans les divers top qui cherchent à calculer les salaires de nos vidéastes français avec bien plus de complexité, puisque l'on doit prendre en compte le nombre de vues qu'ont engendré les vidéos précédentes. Bref, on en revient à exposer un algorithme truffé de potentiels erreurs qui n'aboutira jamais à rien. 

money

En effet, la monétisation est bien trop aléatoire sur YouTube. Je m'explique. Pour engranger de l'argent sur YouTube, il faut "monétiser" ses vidéos, c'est-à-dire autoriser la plateforme à diffuser de courtes pubs avant celles-ci qui permettront aux vidéastes de générer des profits. Mais les gains ne sont pas si simples. Ainsi, théoriquement, une vidéo devrait produire 90 centimes d'euros toutes les 1000 vues, mais pour ça, il faudrait qu'à chaque visionnage une pub soit affichée. Or, quelques fois, et à cause de la très grande demande de monétisation des vidéos, les pubs passent au travers. Selon Cyrus North qui expliquait ce principe pour Slate, on se rapprocherait plus des 60 centimes pour 1000 vues. Une différence de 30 centimes anodines d'un premier abord, mais qui se chiffrent en centaines, voire en milliers d'euros à grande échelle. 

L'omniprésence des networks 

De toute manière, aujourd'hui sur YouTube, on compte sur les doigts de la main les youtubeurs populaires qui ne sont pas "contrôlés" par les Multi-Channel Networks. Derrière cette vulgarisation souvent abrégée par network ou MCN plus simplement, se cachent des agences qui cherchent à gérer les vidéastes. Connaissez-vous Mixicom ? C'est l'un des plus gros MCN en France. Il garde chaudement sous son aile Norman, Cyprien ou Squeezie par exemple. Il en existe beaucoup d'autres, souvent liés à des chaînes de télévision qui mettent sur le devant de la scène ceux qu'ils appellent communément leurs "talents". C'est ainsi que par exemple W9 diffusait mi-septembre un prime spécial Golden Moustache. D'autre part, le Studio Bagel réalise de très nombreux sketchs sous l'impulsion de Canal +.

mixicom

"Et l'argent dans tout ça", doit crier le hater devant son PC. "Il est payé combien Cyprien ? ". Eh bien c'est très flou, très aléatoire et très complexe, et pour le comprendre il faut s'intéresser au rôle propre de ses MCN. Le network va par exemple mettre à contribution des moyens professionnels, gérer les copyrights (musiques, photos...) ou mettre en place des partenariats. En échange, il prend aussi en charge la gestion et la monétisation du youtubeur qui lui sera reversé après avoir récupéré une commission qui dépasse très rarement les 30% à en écouter les principaux concernés. 

L'impulsion des networks    

Comme je l'expliquais plus haut à travers l'expression "sous l'impulsion", ces networks ne sont pas que des immenses pompes à fric. En effet, les internautes pensent souvent que les youtubeurs "se sont vendus à la distribution", ou qu'ils sont devenus commerciaux. J'ai beaucoup de mal avec cette expression. "Devenir commercial", ça veut dire quoi au final ? Qu'on le veuille ou non, à partir du moment où l'on active la monétisation sur une vidéo YouTube, on devient commercial, parce que notre travail de vidéaste devient un travail à but lucratif. Donc, au fond, Cyprien était déjà commercial, avant sa signature chez un network.

Après, je ne suis pas dupe non plus, je comprends l'expression sous son premier degré qui souligne une sorte de changement d'horizon : le youtubeur qui faisait au départ un travail pour le plaisir avant de le faire uniquement pour l'argent. Travailler pour un network, c'est souvent devenir commercial, mais maintenant il s'agit de savoir pourquoi ? Selon un grand nombre d'internautes, on devient commercial parce qu'on bénéficie de moyens professionnels pour ses vidéos, parce que ces dernières "transpirent l'argent". Prenons le Studio Bagel par exemple. En effet, des moyens colossaux sont mis à disposition du Bagel qui réalise des vidéos de grande qualité. Cependant, à la vue de ces moyens, beaucoup d'internautes se bloquent, sous prétexte que "c'était mieux avant", et on revient une énième fois autour du même problème.

bagel

Pour terminer sur quelques mots qui répondent à la thématique initiale, il est impossible de déterminer le salaire d'un youtubeur puisque que leur compte bancaire est alimenté par différentes sources de revenu. D'abord, la monétisation des vidéos sur laquelle a été prélevée une marge du network, puis, souvent des bénéfices générés par des contrats avec des partenaires. J'espère vous avoir éclairer sur ce sujet opaque qui masque l'immense marketing que constitue YouTube et, pour compléter cette analyse, je vous conseille cet excellent article de Slate qui pousse beaucoup plus l'investigation.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : avocat du diableYoutubeargent

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Voleurs !

Répondre à ce commentaire

Par elwy, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Qui ?

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Personne n'a été volé. La rémunération par la publicité.
Ou comment créer de l'argent, avec du vent.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ouais ! Voleurs ! Parce qu'on aime pas les voleurs et les fils de pute.

Répondre à ce commentaire

Par Abitbol, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

Arrête de te faire des flims

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 4 ans :

Celui qui explique bien la monétisation : poisson fécond ! Ensuite quand on dit être commercial : sortir du contenu qui ne serait jamais sorti avant d'être connu et qui dévie de l'éthique de la chaîne : studio Bagel ne sorte que des scetch sur leur chaîne , Norman va jouer avec des gosses à des jeux de ... ( oups subjectivité ) , bref. C'est plus dans ce sens la ! Quelqu'un qui fais des placements de produits à l'insu de la video sera taxe du terme commercial.
Le c'était mieux avant résume parfaitement le procédé je trouve : slg entre le début et la saisôn actuelle n'a plus rien a voir! Le travail reste de qualité mais tout à changé au cours du temps jusqu'à la façon de traiter les vidéos ! Je trouve que c'était mieux avant . Et le c'était mieux avant est personnel , et ne peux pas vraimen être expliqué car il touche les partis sensorielles : on ne peut pas tout le temps expliquer ce que l'on aime ou ce que l'on aime pas . On sait juste que ça nous plait ou non. Et donc que ca nous plaisait plus avant !
Merci de votre attention ( et surtout de supporter mes fautes : écrit sur portable alors déjà que le t9 casse les.c... mais en plus se relire c'est relou)

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 4 ans :

Ce que je remarque, c'est qu'investir du temps et de l'argent dans une vidéo, ça n'est pas "mieux" au final.

Le vidéaste (sauf exceptions) ne gagne pas plus d'argent avec sa vidéo hypertravaillé, qu'une vidéo amateur plus un travail classique.
Il ne se sent pas forcément plus épanoui, et ses spectateurs n'ont pas un meilleur ressenti non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 4 ans :

Bon déjà premièrement j'men bas les couilles que les youtubers que je regarde se fasse de l'argent, je suis même pour car souvent ça leur permet de sortir du contenu de meilleure qualité et plus régulièrement (je le vois avec aypierre par exemple qui avant de devenir uniquement youtuber était limité par son travail alors que maintenant il enchaine les lives/events). La seule chose que j'aime pas c'est quand des youtubers cédent au click bait juste pour se faire plus de fric, pour moi ça veut dire deux choses (c'est ptet faux): soit ils font ça uniquement pour l'argent et en avoir le plus possible au détriment de la qualité, soit ils sont incapable de produire un contenu de qualité et essaye d'attirer en "trichant". Après c'est sur il y a des execption :)
Ensuite (ouais, j'avais dit premièrement au début) j'aime pas l'expression "c'était mieux avant", je la comprend parfaitement peso j'aimais bien cyprien avant, mais plus maintenant mais pas a cause du fait qu'il se fasse de l'argent, c'est juste que j'ai mes gouts qui ont changer et que Cyprien ne correspond plus a ce que j'aime, alors que certains c'est l'inverse: le jdg je prefere ses vidéos récentes par rapport aux anciennes parce qu'il a les moyens et ils sont plus a bosser dessus, pareil pour wtc :)

Putain, c'est long ce que j'ai écrit ._.

Répondre à ce commentaire

Par dah, il y a 4 ans :

Bonjour à tout le monde je suis ici pour vous témoigné d'un grand marabout VOICI son numero: 0022966386601 et son e-mail: dahamagnon245@gmail.com
si je suis sur cet réseaux c'est pour vous témoigné les oeuvres tout le monde qui ont besoin de l'aide voici se que je suis capable pour les raisons suivants:

- tout personnes voulant devenir riche par la magie blanche .
- tout personnes voulant la gloire .
-tout personne voulant la célébrité .
-tout personne voulant le bonheur .
-tout personne voulant de guérir d'une maladie
- tout personne voulant avoir des enfants .
-tout personne voulant réussir un concours.
-tout personne voulant attirer les femmes .
-tout personne voulant attirer les hommes .
- tout personne voulant se faire aimé .
- tout personnes voulant pactiser avec le diable .
- tout personne voulant vivre longtemps .
tout personne voulant devenir saint .
-tout personne voulant agir dans l'invisibilité .........
je suis là pour aider tout ses personnes aux personne intéresser peuvent tous contacter l'adresse suivant :
(dahamagnon245@gmail.com) où voici mon numero : 66386601
je suis ravi d’êtres parmi vous en tant qu'un simple homme .
que le Dieu du vent vous souffle une vent de bonheur dans votre vie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois