Pirates des Caraïbes 6 : Disney aurait choisi cette actrice noire pour jouer Anne Bonny
Après La Petite Sirène, Disney est de nouveau au coeur d'une polémique très similaire. En effet, la firme aurait choisi une actrice noire pour incarner une figure historique blanche dans Pirates des Caraïbes 6. Il s'agirait de "remplacer" le personnage fictif de Jack Sparrow (Johnny Depp) par la célèbre Anne Bonny. Les internautes pointent du doigt le fait que cette femme était issue d’une famille irlandaise, et remettent en cause la politique de Disney concernant ses choix de casting.
nouvelle polémique pour disney avec ce choix de casting qui ne passe pas
Même si cela n'a pas encore été officiellement confirmé par Disney, plusieurs sources ont récemment affirmé qu'Ayo Edebiri, la star de The Bear, incarnera le personnage principal de Pirates des Caraïbes 6. L'actrice et humoriste américaine de 28 ans connaît une ascension fulgurante grâce à son rôle de la cheffe Sydney Adamu dans la série, qui lui a également valu d'apparaître dans le classement 30 under 30 de Forbes en 2022.
Elle qui vient tout juste de quitter le casting des Thunderbolts (dont la production a été retardée à cause de la grève à Hollywood) pour des histoires de planning, se retrouve au coeur d'une polémique depuis hier. En effet, une rumeur provenant du site de Daniel RPK a commencé à circuler sur les réseaux sociaux comme quoi la comédienne interprètera la célèbre pirate Anne Bonny.
Disney sucks https://t.co/H3eucHZfVm
— Elon Musk (@elonmusk) February 7, 2024
Une rumeur partagée par Elon Musk, actuellement en pleine guerre froide contre Disney, et qui a enflammé X (anciennement Twitter). Anne Bonny, issue d’une famille irlandaise, mis les eaux des Bahamas à feu et à sang avant d'être capturée par les autorités jamaïcaines en 1720. Elle fut la partenaire de John Rackham et de Mary Read, autres figures emblématiques de la piraterie.
Contrairement à Ayo Edebiri, dont la mère est originaire de la Barbade et le père du Nigeria, Anne Bonny était blanche, et souvent représentée comme rousse. Comme avec Ariel ou plus récemment Blanche-Neige, une partie des internautes s'insurge que Disney fasse jouer des rôles de personnages historiques blancs à des acteurs noirs.
De pire en pire
— Mireille Webber (@MireilleWebber) February 7, 2024
Disney considère remplacer Johnny Depp par Ayo Edebiri dans " Pirates 6"
Comme le dit Elon Musk : Disney sucks https://t.co/1yQqx39kC4
D'autres internautes se félicitent de voir cette excellente actrice obtenir un rôle de premier plan dans une franchise très appréciée du grand public, indépendamment de sa couleur de peau. Une partie des réactions affirme tout simplement qu'il n'y a pas de Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp, et donc sans Jack Sparrow : ils veulent juste voir leur capitaine préféré revenir à la barre de la saga. Dans tous les cas, DanielRPK précise sur son compte X que ce film, qui devrait voir une bande de jeunes pirates se lancer à la recherche d'un trésor, ne remplace pas celui avec Margot Robbie, toujours dans les tuyaux de Disney. La firme aurait donc plusieurs projets en développement concernant la fameuse franchise.
J’aime bien Edebiri, suivre une sorte de Elizabeth Swann en version Jack me dérangerait pas mais n’appelez surtout pas ce film Pirates des Caraïbes
— Le7emeArt (@Le7emeArt_) February 8, 2024
Sans Johnny Depp ce ne sera plus jamais la même saga.
Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? La trouvez-vous justifiée ?
Pourquoi avoir voulu assimiler cette actrice à un personnage historique au lieu d'un autre personnage de fiction, comme Jack ?
Encore un flop en préparation par Disney...
On l'a tous vus en 2023, les gros block busters n'ont plus la cotte et les studios feraient mieux de repartir vers des projets plus modeste en budget et plus frais en terme d'idées.
Après pour ceux qui vont uniquement se concentrer sur le choix du casting ; ce dont ils choisissent de parler en dit plus sur eux même que sur Disney...
Oui c'est important car cela résulte du phénomène - que tu le veuille ou non - qui s'intensifie.
Un personnage de fiction noir ou blanc on s'en tape (Ils ont bien foutu un type en dreadlock pour incarner un pirate et on s'en cogne) contrairement à un personnage historique qui à réellement vécu.
Aujourd'hui en 2024 et bien avant, les gros blockbuster sont à chier car ils font plus du cinéma ! Ils détruisent leur films pour remplir des côtas pour éviter de froisser les fragiles du cerveaux !
Et l'extrémiste, raciste et anarchiste cisgenre que je suis en a marre de voir des figures historique se faire violés ainsi
Les gens qui ne se froissent pas de la présence de "côtas" ou les "anarchistes" dans ton genre qui érigent des règles immuable et inamovible pour le "respect" des "figures historiques" ?
On a vite fait de se perdre face à un discourt aussi contradictoire.
Mais la vraie question c'est est-ce que tu t'es sentis outragé et insulté quand le 4ème film a changé la figure historique de Edward Teach, ou encore Edward Thatch, connu sous le nom de Barbe Noire en une créature légendaire doté de pouvoir magique qui contrôle un équipage de zombis ?
On aurait le droit de changé une figure historique en un genre de super sorcier démoniaque, ça c'est ok ; mais si on touche à la couleur de peau là c'est odieux et inadmissible ?
Jolis double standard ... très parlant
Encore une fois, il y a beaucoup de raisons de ne pas être enthousiaste à l'idée d'un nouveau PdC, mais celles que tu choisis semblent en dire plus sur toi que sur quiconque
Perso, je ne pense pas que les block-busters soient différents aujourd'hui par rapport à avant (c'est quand "avant" d'ailleurs ?).
Mais quand en 2023 un film du top 10 du box office n'est même pas rentable (Fast and Furioux X), c'est que l'industrie d'Hollywood a un très sérieux problème.
Et le rallongement de cette franchise déclinante ne semble pas de bon augure.
Du grand n'importe quoi chez Disney. Comme toujours...
Et ils continuent ! C'est sans limites. XD