Baccano, une série très jazzy avec des scènes ultra gores

De Marek the jester Padawan - Posté le 26 août 2016 à 16h46 dans Mangas/Comics
8réactions !
8 commentaires

Baccano est un animé qui comporte des scènes très violentes et/ou très gores, il n'est donc pas conseillé aux plus jeunes ainsi qu'aux âmes sensibles. 

Une histoire de mafia en trois temps

En 1711, à bord du navire l'Advena Advis, l'équipage réalise l'invocation d'un démon, celui ci leur remet un breuvage les rendant immortels. L'invocateur, Maiza Avaro, reçoit les connaissances nécessaires à la fabrication du breuvage. Maiza décide que la formule du breuvage restera secrète. Mais l'un des membres de l'équipage, Szilard Quates, ne l'entend pas de cette oreille et va alors tout mettre en œuvre pour mettre la main sur la formule.

L'histoire de l'animé va ensuite se dérouler autour de trois époques :

En 1930, Maiza est devenu un membre éminent de la famille mafieuse "Martillo" et s'apprête à introniser son jeune protégé, Firo Prochainzo. Dans un même temps, un subordonné de Quates, est parvenu à reproduire l'élixir d'immortalité. Mais à cause d'un incendie, il est forcé de fuir en n'emportant que deux bouteilles du précieux élixir. Cependant le grabuge causé par le délinquant Dallas Génoard et ses camarades ainsi que les agissements d'Isaac Dian et Miria Harvent - un duo de voleurs excentriques - vont donner une tournure inattendue aux événements... 

baccano

En 1931, divers groupes montent à Bord du train transcontinental le Flying Pussifoot :

- Ladd Russo, un mafieux assoiffé de sang et ses camarades tout aussi dérangés, ont pour projet de massacrer des passagers et exiger une rançon de la compagnie ferroviaire.

- Les "lémures", fanatiques de l'immortel Huey Laforet, eux, veulent prendre le train en otage pour obtenir la sortie de prison de Huey.

- Et la bande de Jaccuzzi Splot a pour but de piller le train.

La cohabitation sanglante de ces différents groupes va provoquer l'intervention d'un monstre sanguinaire, le "Rail Tracer".

En 1932, Eve Génoard, la petite sœur de Dallas Génoard, recherche son frère disparu. Mais elle ignore que les mafieux de la famille "Runoratta" sont aussi à la recherche de Dallas.  

Un scénario divinement bien ficelé 

Ce synopsis pourrait vous paraître long, pourtant, toutes ces histoires tiennent en à peine douze épisodes. Et c'est là le premier point notable de Baccano : l'animé parvient à raconter une quantité invraisemblable d’événements en peu de temps et ça tient la route ! Mais un tel exploit ne serait pas possible sans le rythme effréné de l'animé, il n'y a jamais de temps mort ni de discussions inutiles.

Le scénario de Baccano n'est pas seulement remarquable par sa densité mais aussi par sa forme : à de multiples reprises et plusieurs fois par épisode, l'action passe d'une époque à une autre... Parfois pour nous faire revivre des événements déjà vus du point de vue d'un autre personnage. En fin de compte, l'histoire devient une sorte de puzzle géant dont les pièces s'agencent au fil des épisodes pour finalement arriver à quelque chose de cohérent. À cause de ce scénario puzzle, les premiers épisodes pourraient vous dérouter un peu.

baccano

Ne vous laissez pas arrêter par le premier épisode dont la première moitié est occupée par les personnages de Gustav St Germain et son assistante Carole (personnages qu'on ne reverra d'ailleurs plus par la suite) qui débattent de la façon de raconter les événements présentés dans l'animé. L'autre moitié présentant des événements situés à la fin des intrigues. Cet épisode semble seulement utile à ceux qui revoient l'animé.

Coté personnages, Baccano en compte une pléthore : une dizaine de personnages "principaux" et au moins le double de personnages secondaires. Pas de héros au sens littéraire du terme. Nous allons tour à tour suivre l'un ou l'autre des personnages "principaux". Avoir autant de personnages implique qu'ils disposent chacun d'une identité stéréotypée. Néanmoins on finit par s'attacher à tous ces personnages, même aux "psychopathes".

Un voyage au coeur des années 30

Graphiquement, l'animé est une réussite : Non seulement il retranscrit fidèlement l'environnement de l’Amérique des années 30, mais en plus, la fluidité de l'animation rend les scènes d'action très appréciables. L'animé a également le mérite de ne jamais avoir recours aux modèles basse résolution ou aux "chibis"  pour renforcer l'action ou l'humour. La 3D est très discrète, si bien qu'elle peut passer inaperçue.

baccano

Musicalement, Baccano est un régal pour les oreilles. Ces musiques "d'époque", semblent avoir été composées par un orchestre typique des années 30. En conséquence, elles collent parfaitement à l'ambiance et paraissent idéales pour illustrer des histoires de mafia à l'époque de la prohibition.  

Baccano est un animé apprécié en grande majorité. Mais il ne peut pas plaire à tous ! L'univers type années 30 américaines, ne plaira pas forcément à ceux n'appréciant pas cette ambiance. Ensuite, les fréquents changements d'époque donneront à certains l'impression de casser la tension. Enfin, le caractère extrêmement exagéré de certains personnages récurrents tels que Isaac et Miria (qui, on ne va pas se mentir, sont incroyablement stupides) ou Ladd Russo rebutera peut être certains. En bref, Baccano est une œuvre singulière qui ose sortir des sentiers battus. Ses personnages hauts en couleur, ses graphismes de qualité et ses musiques exceptionnelles, font de Baccano un animé à voir et à revoir.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Marek the jester

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : baccanoaniméjazzgore

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Je kiffe cet anime !

Répondre à ce commentaire

Par capus13, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ah parfait ! justement je cherchais un anime à me mettre sous la dent, bon je suis pas super calé mais les meilleurs anime à regarder pour vous ? 1.Death Note 2.attaque des titans 3.full métal alchimiste 4.claymore 5.elfen lied 6. cowboy bebop. pas exhaustiveais bon, si vous en avez d'autre...

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 4 ans (en réponse à capus13):

regarde berserk de 1998 il font la suite la !

Répondre à ce commentaire

Par Draegys, il y a 4 ans (en réponse à capus13):

Je peux te recommander quelques animés, je te met ceux qui m'ont fait le plus fait "kiffé ma race" (comme disent les jeunes).

- Samurai Champloo
- Parasytes
- Erased
- Black lagoon

Déjà avec ça, pour moi tu as du très, TRÈS lourd en terme de qualité :)
Bien entendu, ce n'est que mon avis :)

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 4 ans :

En gore je vous conseille Blood C et corpse party !!;)

Répondre à ce commentaire

Par capus13, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Hé hé parfait ! je note, merci

Répondre à ce commentaire

Par ■○■○■○■, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Baccano etait a lorigine un light novel, et l auteur a aussi fait "Durarara", qui est aussi une perle. Ca a aussi son anime, par contre c'est une soixantaine d'épisodes, mais l'histoire est, comme dans Baccano, un grand puzzle. En plus il y a plein de clins d'oeil a Baccano. Je vous conseille vraiment d'y jeter un coup d'oeil, c'est une de mes series preferes a ce jour!

Répondre à ce commentaire

Par ReapingTsi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Idem je cherchais un nouvel anime donc merci!;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois