BAE Systems veut créer des drones de combat via la synthèse moléculaire !
BAE Systems est une des plus grandes entreprises du secteur de l'armement et de la défense. La firme britannique, dont le chiffre d'affaires a atteint 18 milliards de livres sur l'année 2015, est présente dans a peu près tous les domaines : terre, mer, air et cyberdéfense, y compris pour les installations spatiales. Le secteur de l'armement cherche cependant toujours à se développer et améliorer sa capacité de production. Dernière idée de BAE Systems ? Créer des drones de combat (UAV) via un procédé chimique.
Rassurez-vous, ce procédé n'est pas encore en oeuvre et fait état de concept pour la construction des avions de combat dans le futur. Intéressons nous y cependant sans tomber dans la comparaison facile du métal liquide de la vidéo avec celui d'un certain Terminator.
BAE Systems, donc, a présenté sur son site un nouveau concept de création d'avions de combat qui pourrait être utilisé dans le futur. Un procédé sur lequel planche l'entreprise en partenariat avec l'Université de Glasgow, et qui porte pour l'instant le doux nom de Chemputer (à ne pas confondre avec les ordinateurs chimiques).
Pour BAE Systems, un mix de cette technologie avec celle de l'impression 3D pourrait être la clé pour obtenir des avions de combat en quelques semaines au lieu des nombreux mois actuels. Un développement crucial pour la firme, qui voit déjà se profiler un avenir dans lequel les militaires devront s'adapter à des situations qui changent rapidement - et pour cela, il faut pouvoir créer de nouveaux équipements tout aussi rapidement.
Pour faire simple, il s'agirait d'une technologie permettant d'utiliser des procédés chimiques afin de faire "grandir" rapidement des drones de combat via une synthèse moléculaire. Une chose difficile à faire, mais pas si loin de la réalité actuelle - les entreprises du secteur de l'armement ont de plus en plus recours à l'impression 3D pour fabriquer certaines pièces de véhicules ou d'armes. Le concept de BAE Systems va encore plus loin, puisque le système imaginé pourrait facilement adapter le drone en fonction des besoins militaires.
Livraison express ?
En attendant les résultats d'une technologie innovante mais loin de devenir une réalité, BAE Systems a investi un peu plus de 20 millions de livres dans Reaction Engines Limited, une petite entreprise britannique qui est en train de développer un réacteur capable d'atteindre une vitesse hypersonique (au delà de Mach 5). Cette technologie, également en développement en France, aux Etats-Unis ou en Russie (pour ne citer que quelques pays), permettrait à un missile de frapper une cible plus rapidement qu'un avion de combat et d'éviter les systèmes de défense anti-aériens. BAE Systems imagine actuellement un missile qui pourrait délivrer rapidement des drones de surveillance et d'espionnage à des troupes se trouvant profondément en territoire ennemi. Ce système pourrait également révolutionner le fret aérien.