#balancetonporc : quand les langues se délient à propos du harcèlement sexuel
Depuis ce vendredi 13 octobre, le hashtag #balancetonporc secoue l'Internet français, une histoire qui prend son origine à Hollywood...
L'affaire à l'origine du mouvement
Il y a quelques jours, le 5 octobre, une enquête du New York Times accable le producteur américain Harvey Weinsten, dévoilant que ce dernier pratique très fréquemment le harcèlement sexuel sur les femmes avec qui il est amené à travailler.
Pour le producteur, c'est la dégringolade, mais pour ses victimes, c'est la libération ! Depuis ce jour, les témoignages se succèdent. Angelina Jolie, Rose McGowan, Romola Garai, Gwyneth Paltrow ou encore Emma de Caunes, toutes décrivent Weinstein comme un prédateur.
Harvey Weinstein
Ce n'est pas vraiment une surprise mais c'est tout de même une douche froide dans le milieu du cinéma, d'autant que Weinstein en est un membre estimé et plusieurs fois recompensé (notamment aux Oscars).
Ce dernier avait publié une lettre ouverte pour s'excuser, mais c'est trop tard, devant ce flot de témoignages accablants, l'homme s'est fait remercier par sa propre société de production, la Weistein Company, afin de ne pas avoir à souffrir d'une mauvaise image qui pourrait la mettre en danger. Il a également été radié de l'Académie des Oscars
En effet, l'homme aurait, durant de nombreuses années, demandé à des femmes de le masser, de le regarder nu et serait allé jusqu'au viol avec certaines actrices. En échange, il avait le pouvoir de faire décoller leur carrière, ou au contraire, de les empêcher d'accéder à des rôles intéressants.
#Balancetonporc
Mais si on pense que Harvey Weinsten est le seul "prédateur" du milieu du cinéma, on se trompe, et si on pense que seul le milieu du cinéma est concerné, on se trompe encore plus lourdement ! Suite à ces témoignages, ce sont des femmes du monde entier qui ont voulu partager les harcèlements sexuels qu'elles ont subit.
Chaque pays a ainsi son hashtag dédié : #MeToo aux Etats-Unis, #MyHarveyWeinstein au Canada ou encore #quellavoltache en Italie. En France, le hashtag #balancetonporc est apparu ce vendredi 13 sur Twitter, depuis les témoignages pleuvent !
C'est la journaliste Sandra Muller qui en est à l'origine :
#balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends
— Sandra Muller (@LettreAudio) 13 octobre 2017
On retrouve beaucoup de femmes, mais aussi quelques hommes qui décident de prendre la parole et de livrer leurs témoignages sur leur harcèlement sexuel. Quand on pense à ce terme, on imagine souvent le harcèlement de rue qui n'est que trop répandu, mais il ne faut pas oublier que le lieu de travail est également un "terrain" très propice au harcèlement sexuel.
Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : "un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non" #balancetonporc
— Giulia Foïs (@Giulia_Fois_) 14 octobre 2017
Patron d'agence de com.
— Aurore Bergé (@auroreberge) 14 octobre 2017
En déplacement.
Change les billets d'avion pour mieux me coller, m'appelle la nuit dans ma chambre. #balancetonporc
Le député RPR (devenu ensuite ministre de Sarko) qui te tel en pleine nuit pour te faire des propositions salaces #BalanceTonPorc
— Aude Rossigneux (@ARossigneux) 15 octobre 2017
Les mecs qui s'offusquent de #balanceTonPorc, ce n'est pas les hommes qu'il vise, juste les porcs. Si tu te sens visé pose toi des questions
— #JeSuisFatigué (@assblagues) 15 octobre 2017
Svp les filles, je vous soutiens à 1000% mais n'excluez pas les garçons : nous sommes aussi victimes de harcèlement sexuel. #BalanceTonPorc
— TOM CONNAN (@TomConnan) 15 octobre 2017
#balancetonporc Réfléchir à la tenue la plus neutre pour aller travailler pour se protéger des remarques et gestes deplacés
— Annie Besson (@ACOBES) 16 octobre 2017
Si le phénomène a énormément fait parler de lui, espérons que des mesures seront prises pour endiguer un problème qui semble vraiment difficile à résoudre tant le harcèlement sexuel s'est confortablement installé dans notre société !
Con plot Houppa ??
de nos jour, si t'es un jolie fille, tu te doit de maîtriser un sport de combat
il y a un moment donné ou il faut se défendre
Est-ce que je me suis déjà fait suivre dans la rue? oui.
Est-ce qu'un gars (alors que j'avais 13 ans, et plein de bouton sur la gueule donc c'était encore un autre niveau de non-beauté) m'a déjà montré sa bite dans le train? oui.
Est-ce que deux trois types m'ont déjà encerclé? oui (il pleuvait, quelle chance, je leur ai fichu un coup de parapluie)
Est-ce que j'ai déjà eu droit à une main aux fesses? oui
Et vous savez quoi? J'ai beaucoup de chance, car je n'ai jamais rien subit de pire.
Quand cessera-t-on d'avoir peur d'être une femme ? Quand ? Pour mes filles, et les générations à venir, il faut que ça cesse, il faut qu'on leur disent, qu'ils comprennent... Et oui, les femmes, ils faut éduquer nos enfants et quand on nous traite de féministes en rigolant, il faut expliquer, toujours. Ce sera long mais il faut qu'on persiste. Même si savoir courir vite, c'est vrai que c'est ce qu'il faut enseigner à nos filles avant tout...
Il passe son temps à fureter les sites porns et site de rencontres X (il suffit de faire une recherche google sur son pseudo) en plus d'avoir une melonite aiguë à défaut d'avoir un phallus fonctionnel.
Pas que je sois contre l'auto-défense, au contraire je serais prêt à donner une médaille à toute victime qui broierais les testicules de son agresseur, mais comme d'hab la meilleure chose à faire c'est agir de façon préventive, à commencer par ne pas laisser passer les propos déléguant la responsabilité de leur propre sécurité aux "jolies filles" (en zappant au passage les "moches", les mecs, les enfants, les handicapé.e.s, les personnes âgées, les filles qui ont trop bu et qui en ont le droit...).
Que les gens ne volent pas, ne tuent pas, ne violent pas. On aura beau éduquer les gens le mieux possible, il y aura toujours quelques électrons libres sur qui l'éducation n'a que peu d'effet. Ou simplement, il y aura aussi toujours des gens qui n'éduqueront pas leurs gamins, malgré toutes les campagnes de prévention.
Alors l'enfermement est une solution, qui a comme défaut de ne faire effet que le temps de sa durée. Donc inutile à terme.
Donc dans un monde idéal, tout le monde serait éduqué et pas violent.
C'est un monde qui n'existera jamais. Je préfère vous le dire tout de suite. Et je dis ça sans pessimisme.
J'ai pu remarquer que les gens qui s'en sortent le plus mal des agressions (de tout type, pas forcément sexuel), sont les gens qui ont été éduqués à tendre la joue gauche quand on leurs giflait la droite. Peu adaptés à la violence de notre monde, ils ne comprennent pas que les autres ne se comportent pas comme eux, et subissent avec incompréhension des agressions qui peuvent monter crescendo. J'ai fait partie de ces gens-là.
Ce n'est pas parce qu'on a été "bien" éduqués qu'il faut d'emblée supposer que les gens d'en face le sont. Sans tomber dans la parano, il y aura toujours une brebis galeuse dans un troupeau. Alors on peut continuer à espèrer que 100% des gens se comportent bien, et se dire que "mais quand même je suis gentil(le) j'ai pas mérité ça, alors pourquoi on m'agresse?". Ou alors on peut prendre conscience de la triste réalité, et donc y être préparé. Apprendre à se défendre, ce n'est pas dire qu'on est coupable de son agression. L'agresseur est toujours responsable. Apprendre à se défendre, c'est avant tout pouvoir s'en sortir avec moins de dommages d'une confrontation face à des gens dont le système de valeur est différent du notre.
"ouais mais tout le monde devrais se respecter/eduquer/comporter gentiment... et toutes ses conneries. Si les comportements en questions existe c'est parce que certains sont des porcs, point barre.Non, votre belle morale n' aide rien ni personne, quand une femme se fait agresser les belles paroles tout le monde s 'en tape.
Ouais c'est moche de devoir en arriver a fracasser des tete mais bienvenu dans le monde réel, si tu te fais agresser quelque soit la raison il vaut vraiment mieu savoir se defendre, c'est de la logique, on dit pas que c'est bien ou mal, juste necessaire.
Si t'es une jolie fille, malheureusement tu attire les enculer, oui, ces mecs la qui n' ont ni morale ni education ect, ceux la meme qui n' en ont du coup rien a foutre de vos discour sur "ce qu 'il faudrait".
Ceux la il leur faut une fracture, ou plus si affinité.Et tout ce que vous pourrez dire, tout vos arguments n' y changerons rien. Parce que ces mecs la ne les ecoutent pas.Donc au lieu de jouer les grand chevalier defenseur de la morale face a aqrave, essayer de faire fonctionner le cerveau, on aimerais bien d' autres solutions.Mais c'est dommage, 80% du temps y en a pas. Ca veux pas dire que ceux qui 'l admette s' en rejouisse au contraire.
Ce genre de réponses sert juste à tenter de justifier l'injustifiable.
Ces femmes ne couchent pas pour la notoriété, elles ont été forcées et on agit sous la menace de voir leur carrière ruinée. C'est plus clair comme ça où il faut te l'imprimer à coup de pelles dans la tronche ?
Dans sa définition juridique, un viol est une pénétration (de quelqu'orifice que ce soit par n'importe quel objet ou partie de corps) sans consentement ou avec un consentement obtenu grâce à un chantage ou à la menace. Donc, avant de sortir des âneries aussi grosses que ton ignorance, tu te renseignes un minimum au lieu de juger un truc que t'as pas l'air de connaître
même pas foutu d'écrire un tweet correctement
ça chiale pour sa pauvre condition de femme (noir homo rebeu ou selon la mode choississez)
Vous devriez défiler dans la rue avec des pancartes tant que vous y êtes. La compassion ça se mendie pas.
J'en ai juste ras la casquette des modes victimes et autres sans arrêt aller chialer ailleurs, moi aussi j'ai beaucoup souffert et je viens pas casser les couilles avec des hasthags et autres gogoleries. Stop là !
Tu connais le slogan du mouvement ? "La peur doit changer de camp". Pour ça, il faut dénoncer et faire du bruit pour que les victimes sachent et voient qu'elles ne sont pas seules. Si t'es pas foutu de comprendre ça, t'es vraiment con.
tu la ferme si c est pour dire des débilité pareilles xD
Sinon les forces de l'ordre , porter plainte pour harcèlement etc ça existe :D
Ça me rend dingue de voir ça, les gens parlent de coup de téléphone en pleines nuit ... Oh fait ça peux même servir de preuve !!
Pour ma part, j'ai été harcelé par mon responsable dans un hypermarché (boulot en attendant un autre), par peur que ça aille trop loin, j'ai tout divulgué aux supérieurs, mais j'ai perdu mon boulot (peur de recroiser cette personne, on sait pas ce qui peut se passer dans la tête de ces tarés).
C'était mon avis ^^
Tu penses encore que "il suffit de porter plainte" ?
Du coup je m'interroge est-ce considéré comme du licenciement abusif ? Nan parce que y'a les Prud'Hommes dans ce cas là si je ne me trompe pas...
Je troll en rien je n'essaie pas non plus de déclencher un débat ou un torrent de haine, je me pause des questions sur quels sont les meilleurs moyens de régler ce fléau.
Aller bisous :)
Tu arrives avec des grandes phrases et des pseudo solutions miracles comme si on était stupides... Ne t'étonne juste pas d'avoir des réponses un peu violentes en face.
Personnellement, si j'étais dans ce genre de cas, je me débrouillerai pour que le harceleur soit puni, d'une façon ou d'une autre. Se poser en victime n'aide en rien, il faut prendre les choses en main, voir avec des collègues qui peuvent aider ... Je vois tellement de solution possible au problème. De toute façon il ne faut pas compter sur la justice, quand tu vois les peines qui sont requises pour des tueurs, violeurs ... La justice française est nulle à chier.
Du coup en fait tu proposes de porter plainte même si ça ne sert à rien, et d'aller casser la gueule au gars ? Super merci, franchement on doit être vraiment connes pour ne pas y avoir pensé plus tôt.
Ce qui se passe là, ce n'est une bande de nanas qui se posent en victimes, mais qui essayent de faire prendre conscience de l'ampleur d'un problème pour que cela change. Qu'on arrête de minimiser ce qu'il se passe, qu'on arrête de trouver des excuses bidons aux harceleurs / agresseurs (genre, c'est de l'humour faut pas le prendre comme ça), qu'on arrête de remettre systématiquement en question ce que dit la victime sous prétexte qu'elle n'a pas réagit comme il faudrait, etc. Et donc faire évoluer à terme le système judiciaire. C'est plein de choses, mais ce n'est pas du tout se poser en victime.
franchement au départ c'est du harcèlement il est ou le problème à allez porté plainte ou quoi?
surtout dans ce milieu la ou l'affaire monte très vite publiquement comme on peux le voir la...
et puis les femmes qui on dit oui pour voir leurs carrière décollé... franchement... celles-là me font pas plus de peine que ça... limite bien fait pour elle...
"Dans ce milieu" comme tu dis, l'affaire remonte pas très vite, l'affaire est étouffées et les victimes virées ou on leur demande de gentimment la fermer.
Et entre coucher et réussir et refuser et se faire probablement insulté puis virer puis voir sa carrière être détruite, ça calme.
surtout avec les réseau sociaux qui va ensuite attirer les médias etc...
bonjour j'suis une fille un jour on ma toucher les fesses et le mec à sortie l'excuse du "on ma pousser" #balancetonmouton
Maintenant on se plaint sur Twitter .
Sinon #Balancetatruie ne semble pas autant médiatisé, pourtant ...
Pourtant il y a aussi des hommes (ou des jeunes hommes) qui sont harcellé (sexuellement aussi) par des femmes au taff, aux cours ect !
Et pour ça doit-on mettre #jebalancematruie ?
Ou les écolobobo vont-ils nous harceller ?
Mais bon, ton raisonnement est typiquement masculin : à chaque fois que les femmes prennent la parole, on voit toujours des mecs pour dire "on est pas tous comme ça", "nous aussi on souffre", "on en parle du sexisme inversé ?" C'est incroyable ce besoin de toujours tirer la couverture à soi.
Soyons sérieux, pour 5 hommes (et femmes) harcelé-e-s par des femmes, tu as 95 femmes (et hommes) harcelé-e-s par des hommes. Tu crois pas que là, c'est le moment de la fermer, d'écouter, de compatir, d'aider et de réfléchir ? Tu n'arrives pas à voir combien le problème est profond, grave et terrifiant ? En 2016, 122 femmes ont été tuées par leur mari/conjoint/amant/ex. C'est pas terrifiant, ça ? On peut pas leur laisser un peu de place pour en parler, pour faire changer les choses ?
Se taire, non désolé non on ne se taira pas et on utilisera nos droits de réponses !
Pourtant il y a aussi des hommes (ou des jeunes hommes) qui sont harcellé (sexuellement aussi) par des femmes au taff, aux cours ect !
Et pour ça doit-on mettre #balancetatruie ?
Ou les écolobobo vont-ils nous harceller ?
Pour l'affaire Wenstein çà leur paraissaient pas être du harcèlement quand çà arrangeait leur carrière (ce qui ne veut pas dire que Wenstein avait raison de faire ce qu'il fait hein ... )
Brandir le "les féministes" comme si chaque féministe faisait partie d'un monolithe inébranlable avec des pensées absolument identiques, c'est de la méconnaissance.
Pour être 100% honnête, dans la rue 95% des mecs qui m'emmerdent sont allochtones. (je n'émets pas de jugement la dessus, je sais bien qu'il n'est pas question d'origine mais plutôt de "qui se trouve dans la rue", mais j'exprime ma réalité). Je suis grande, grosse, seul mon visage échappe à la disgrâce. Je ne me maquille pas du tout, la plupart du temps je suis en jean-baskets. Et on m'emmerde. (et quand je dis "on m'emmerde", je parle de mec qui me suit jusque chez moi après m'avoir demandé mon numéro pendant 1/4 d'heure, pas d'un frôlement dans un bus vacillant)
Par contre à l'école c'était des blancs, et pas du harcèlement sexuel, mais comme je fréquentais une école plutôt bourgeoise (oui je suis une vilaine raciste blabla, mais la réalité c'est que les écoles bourgeoises sont en majorité fréquentées par des blancs)
Je dirais que le type de harcèlement dépend du contexte, des personnes visées, du lieu, et tant d'autres facteurs.
C'est quand même lourd à la fin d'attribuer toutes les horreurs aux hommes et les femmes jamais rien.
On parle jamais aussi des femmes SS...mais vraiment jamais...les rescapés les décrivent souvent comme les pires...
Franchement ça donne pas envie de defendre leur cause.
http://leparisien.fr/societe/…
http://france24.com/fr/…
Je propose qu'on renome en #balancetonHALOUF
Tu n'as pas un meilleur argumentaire à proposer ?
Toi et ta islamaladie mentale qui consiste à vouloir exterminer comme les djiahdistes n'est guère mieux
En route vers l'islamisation !
Qu'elles ne viennent pas ensuite se plaindre que leur pays ressemble à l'Arabie Saoumaudite
http://bfmtv.com/societe/…
Qu'on m'explique le rapport avec les PORCS.
A moins qu'à l'instar de certains les féministes aient un problème spéciste envers cette animal qui n'a pas demandé à être assimilé à un être humain.
Mais quelle époque de merde.
N'avez vous pas remarqué ces discours pour vanter tant l'art de vivre à la méditerranéenne depuis quelques decennies ?
Qu'elles aillent plutôt lutter lutter contre ceux qui veulent les voiler et qui au passage nous aussi!
Dieu merci IRL les gens sont moins déprimant qu'en ligne.
Egypte, Tunisie, Maroc, Lybie, Turquie, Koweit, Arabie saoudite... partout les musulmans votent en majorité pour les islamistes. La preuve est faite : les musulmans sont en majorité pour l'intégrisme, non pour la tolérance, ni la paix ni le progrès.La première chose qu'ils font dès qu'ils ont la liberté, c'est de voter pour les islamistes qui sont contre la liberté. Les beaux mensonges des défenseurs des "gentils musulmans incompris, innocentes victimes d'islamophobie..." ne sont plus crédibles.Les musulmans ont démocratiquement montré leur visage : celui de l'islamisme, du fascisme religieux, de l'obscurantisme.Les vrais racistes, les vrais fascistes ne sont donc pas ceux que les menteurs "bien-pensants" veulent faire croire. Ceux qui combattent l'islam politique sont les vrais résistants, les vrais humanistes, les vrais démocrates. Les maghrébins laïcs, les libres-penseurs, les femmes libres, les artistes, les journalistes, les juifs, les chrétiens, les athées, les LGBT, les occidentaux... qui vivent au Maghreb ont raison de s'inquiéter : leur avenir et leur vie sont désormais menacés. Nous devons nous préparer à accueillir en Occident ces futurs réfugiés politiques.Sommes-nous en sécurité en Europe ? Ex-musulmans et non-musulmans, nous sommes menacés car les musulmans islamisants, auxquels l'Europe ouvre ses portes avec hospitalité, sont les mêmes que ceux qui votent pour les fascistes islamistes dans leurs pays d'origine. Très nombreux en Europe, ils veulent déjà imposer la charia aux Européens naïfs et désinformés : mosquées, voiles dans les lieux publics, mariages forcés, viande halal imposée à tous dans les cantines, multiplication des fast-food pizzeria et kebab halal, ramadan dans les écoles, politique anti-israélienne, haine anti-américaine, racisme anti-occidental... Projets d'attentats régulièrement déjoués, délinquants islamistes, affrontements ethniques avec des armes de guerre dans les banlieues islamisées, chasse au juif et racisme anti-français dans les cités, messages de haine sexiste homophobe et incitation au meurtre par les groupes de RAP, synagogues sous protection policière, croix et églises profanées, chrétiens coptes de France menacés par les islamistes, attentats, locaux incendiés, musulmane portant le voile, niqab, burqa ect le tout en France !!!!
Sous le voile du féminisme se cache l'islamisme !
Feministes ou Trollislamistes même combat