Baldur's Gate 3 : cette romance fait scandale, Tiktok bannit le studio

8 juillet 2023 à 13h11 dans Jeux vidéo

Les bonnes nouvelles s'accumulent pour Baldur's Gate 3 ! Larian Studios, derrière le projet, a multiplié ces derniers mois les communications autour du jeu. Cette semaine, nous avons eu le droit de découvrir le dernier Panel From Hell, un livestream permettant de dialoguer avec les joueurs. Mais ce dernier ne s'est pas vraiment terminé comme prévu...

Baldur

Baldur's Gate 3 : une romance très axée nature ?

Cette semaine était diffusé le Panel From Hell : Release Showcase. Un live chaotique organisé par Larian Studios, et qui signe la fin de cette méthode de communication, puisque le jeu sort dans moins d'un mois. Le 3 août plus précisément. Diffusé en direct, dans une abbaye médiévale, Larian a su mettre ses fans dans l'ambiance, avec des animations et des informations croustillantes. Parmi tout ce que nous avons appris, nous avons pu découvrir de nouvelles options de personnalisation, la protagoniste Orin la Rouge et le dernier personnage Origine du jeu, Sombres Pulsions, un drakéide meurtrier entièrement personnalisable. Mais ce n'est pas la mise en scène où ce personnage tue tout le monde sur le stream qui a provoqué la panique de TikTok. C'est quelque chose de bien moins cruel et... d'encore plus bizarre. Un ours.

La scène en question se trouve vers 5h34mins sur la rediffusion du live.

C'est un ours qui a causé le bannissement de Larian Studios sur la plateforme Tiktok. Enfin, pas vraiment un ours. Un druide, capable de se transformer en ours. Buff Halsin est l'un des PNJ que les joueurs de la version anticipée ont pu rencontrer. Il s'est avéré être très apprécié par les fans. Ces derniers se sont même amusés à dataminer le jeu pour savoir s'il serait oui ou non possible d'avoir une romance avec ce PNJ. Durant le stream, Larian donné leur réponse : oui. Et la scène s'est avérée beaucoup trop chaude et osée pour Tiktok, qui a mis le stream hors ligne près d'une heure avant sa fin officielle. L'une des scènes est d'ailleurs manquante sur la rediffusion. Sans doute pour ne pas subir la même censure ailleurs. Certains estiment cependant que le problème est plus grave que cela. Tiktok aurait plutôt censuré la relation homosexuelle présentée à l'écran. Sur Twitter, le directeur de l'édition Michael Douse a préféré prendre ce choix de la plateforme à la rigolade. Il estime que cette scène était "trop artistique et qu'ils ne comprennent pas". Interviewé par IGN, Swen Vincke, le patron de Larian a qualifié cette scène de sexe d'ours dans Baldur's Gate 3 comme "Hilarante. Tous ceux qui l'ont vue sont genre : Oh mon dieu !" c'était si marrant de voir leur réaction."

Tiktok canceled our stream because it was too artistic and they don’t understand

— Very AFK (@Cromwelp) July 7, 2023

Baldur's Gate 3 : l'humour avant la polémique ?

Le mot d'ordre que Larian vend aux fans de la licence pour Baldur's Gate 3 est "liberté". Selon le studio, le joueur doit se sentir totalement libre de ses choix, et de leurs conséquences. Pour la même raison, il semble impossible de leur refuser une telle romance s'ils en ont l'envie. Le scénariste principal du jeu, Adam Smith, l'a même défendue : "Avez-vous déjà envisagé les joies et les plaisirs d'un rapport sexuel avec un druide sauvage ? Parce que chez Larian, oui. Et finalement, nous nous sommes rangés du côté de ceux qui voulaient donner aux gens ce qu'ils veulent : une romance tendre et consensuelle avec un homme temporairement transformé en grizzli."

Baldur

Baldur's Gate 3 se veut être le RPG mastodonte de l'année 2023. Initialement prévu le 31 août, le jeu est finalement avancé au 3 août dans le but de devancer l'autre titan de l'année, Starfield. Le jeu est dans les cartons depuis très longtemps. Les premières rumeurs datent des années 2000 ! Cependant, de gros problèmes auront eu raison des versions développées par Black Isle, Interplay et plus tard en 2008 par Obsidian. En 2012, Beamdog, InXile et Obsidian se battaient pour obtenir les droits de la licence. Finalement, ce sera en 2018 que la réponse définitive sera offerte aux joueurs et que Larian Studios sera annoncé comme studio de développement du troisième opus de la saga. Actuellement, Larian Studios prévoit une centaine d'heures de jeu pour finir l'aventure principale et le double pour ceux qui visent le 100%.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
Moi je vois pas où est le problème... *enfile sa furrsuit*
photo de profil de Gilles Simone et tic Par Gilles Simone et tic, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler