Baldur's Gate 3 : le jeu se fait démolir par la direction de Microsoft
Cette semaine, les fans de Microsoft ont eu droit à un incroyable cadeau de la part de l'entreprise américaine. Pas volontairement non, car des employés viennent de se rendre compte que plus de 38 To de données internes étaient en libre disposition pendant presque 3 ans... Dans le lot, beaucoup d'informations confidentielles et des mails parlant de la concurrence, dont Baldur's Gate 3 !
Microsoft : des données fuitent au pire moment
Microsoft fait actuellement face à l'une des pires crises de son histoire. En ce moment, l'entreprise est empêtrée dans plusieurs affaires peu glorieuses, comme celle de Storm-0558 (une affaire d'espionnage attribuée à des pirates chinois) ou celle de son rachat d'Activision-Blizzard, actuellement gelé à cause des instances de la concurrence américaines et anglaises. Le 18 septembre, un internaute travaillant dans la cybersécurité révèle comment depuis presque 3 ans des données confidentielles de Microsoft circulent "librement" sur Internet, à la disposition de tous. Au total, on estime à plus de 38 Téraoctets de données qui ont fuité de cette manière, soit la plus grosse fuite de données de l'histoire de Microsoft.
We found a public AI repo on GitHub, exposing over 38TB of private files – including personal computer backups of @Microsoft employees \ud83d\udc68\ud83d\udcbb
— Hillai Ben-Sasson (@hillai) September 18, 2023
How did it happen? \ud83d\udc40
A single misconfigured token in @Azure Storage is all it takes \ud83e\uddf5\u2b07\ufe0f pic.twitter.com/ZWMRk3XK6X
Nous avons trouvé un répertoire d'IA sur GitHub, exposant plus de 38 To de fichiers privés, y compris des sauvegardes d'ordinateurs personnels des employés de Microsoft.
Comment est-ce arrivé ? Il n'a suffi que d'un seul token mal configuré dans Azure.
Si tout cela vous intéresse, vous n'avez qu'à faire défiler le fil Twitter et l'article de Wiz qui a fait remonter cette information. Car ce qui nous intéresse, c'est une poignée de mails internes disponibles dans le leak. Ils parlent des récentes sorties jeux vidéo et de celles à venir (notamment des jeux qui vont rejoindre le Game Pass). Parmi tout cela, un mail parle spécialement du dernier jeu de Larian Studio : Baldur's Gate 3. Et Microsoft n'est pas tendre avec le jeu. En mai 2022, l'éditeur américain, par la bouche de Phil Spencer et à destination de plusieurs autres têtes de Microsoft et Xbox qualifiait Baldur's Gate 3 de : "Ce RPG Stadia de seconde zone". Sans trop prendre de risques, on peut avouer qu'ils se sont lourdement trompés.
À noter que ces mots ne sont pas isolés. La conversation s'intéressait à choisir une date idéale pour le report de Starfield, le dernier jeu de Bethesda. Visiblement, le créneau occupé par Baldur's Gate 3 était idéal pour sortir le mastodonte Starfield. Selon les données qui ont fuité, Microsoft estimait que Larian aurait demandé ~5 millions pour le droit d'inclure Baldur's Gate 3 dans le Game Pass et s'inquiétait (entre autres) de n'avoir que peu d'excellents jeux à inclure en 2022 et 2023 comparés à 2021. Pour la comparaison, Microsoft estimait que les ayants droit de Star Wars Jedi : Survivor auraient demandé pas moins de 300 millions de dollars. Le tableau est complété avec de nombreuses données brutes qu'il est difficile d'interpréter sans être soi-même interne.
Baldur's Gate 3 vs Starfield : comparer l'incomparable
Ces échanges ont donc présenté deux informations très importantes concernant Starfield et Baldur's Gate 3. Le jeu de Larian Studio était initialement prévu pour sortir en fin août, et Bethesda a décalé son bébé sur le même créneau. On sait désormais que ni Microsoft, ni Bethesda (et même pas Larian Studio en fait) ne croyaient au potentiel de Baldur's Gate 3. Ils ont tous terriblement sous-estimé le RPG inspiré de Donjons & Dragons. Voyant que Starfield s'installait sur son créneau de sortie, Larian, dans la panique ou avec un flair impressionnant, a avancé la sortie de BG3 pour début août afin de damer le pied de Bethesda. Une stratégie qui a payé, puisque leur jeu est bien parti pour rafler le titre de jeu de l'année ! Actuellement, le jeu se trouve bien mieux noté qu'Elden Ring et Breath of the Wild. 97/100 sur Metacritic pour les spécialistes et 8,9/10 par les fans. La grande qualité de Baldur's Gate 3 a sans nul doute éclipsé tout ce que Starfield voulait proposer, faisant paraître le jeu pour vieillot et fade auprès de nombreux fans et occupant l'espace médiatique de la fin de l'été.
Starfield n'est pas mauvais, mais c'est une grosse usine, Bethesda n'a pas changé depuis des années, avec MS au cul qui pousse et qui a oublié le principale; les joueurs.
Larian mérite ce qu'il leur arrive, et sans un doute, Starfield sera dans quelque temps, après moulte patch et mods un superbe jeu a la sauce Bethesda.