Rechercher Annuler

Baldur's Gate 3 : 5 joueurs livrent leurs anecdotes complètement folles

De Alix Odorico - Posté le 8 septembre 2023 à 11h46 dans Jeux vidéo

S'il était attendu par tout un pan de la communauté gaming, personne n'imaginait que Baldur's Gate III allait détrôner Tears of the Kingdom et battre plusieurs records. En effet, le titre du studio belge Larian surpasse la dernière aventure de Link sur Metacritic, avec une note de 9,3 / 10 (contre 8,5 pour TOTK). Depuis sa sortie, le RPG au tour par tour génère une quantité colossale d'articles dans la presse spécialisée, suscite des retours élogieux de la critique et des joueurs et se classe deuxième jeu le plus regardé sur la plateforme vidéo Twitch. De leur côté, nombreux sont les joueurs à partager leurs anecdotes et expériences sur les réseaux. Il faut dire que d'une partie à l'autre, l'expérience se veut très différente, en raison de la possibilité de modifier totalement le récit selon nos choix et les quêtes que l'on accompli ou non. En voici quatre.

baldur

#5 sexe entre monstres 

Cette anecdote n'est pas l'apanage d'un joueur en particulier, et a pu être vécue par de nombreux joueurs, car l'événement est à vivre en début de partie. Au cours du premier acte, vous passez par un village dévasté. Si vous êtes un explorateur en herbe, vous êtes sûrement entré dans une maison de forgeron bien particulière. Si plusieurs moyens sont possibles pour accéder à son sous-sol, enfoncer la grande porte donne lieu à une interaction bien particulière : vous prendrez en flagrant délit cette relation sexuelle entre un hobgobelin et une ogresse. Bien plus encore, selon vos choix de dialogue, la situation peut ou non dégénérer.

Ogresse baldur

#4 TROP DE SORTS appris

Sorti au début du mois d'août Baldur's Gate III s'est peu à peu peaufiné, à mesure des patchs et correctifs sortis. L'un des correctifs que doit toujours apporter le titre de Larian Studios est relatif avec l'arbre de compétences des classes des personnages, et plus particulièrement le nombre de sorts disponibles. Yourigath, un joueur sur Reddit peut en témoigner. Il a partagé sur le réseau son expérience pour le moins frustrante avec sa Magicienne Haut-Elfe. Au cours de son aventure, il a décidé d'apprendre le plus de sorts possibles à son personnage, au-delà de ceux relatifs à sa classe à chaque montée de niveau. Ainsi, il a pu récolter une multitude de parchemins trouvables un peu partout sur la map, et s'est mis à enseigner à peu près tous les sorts qui y sont inscrits. Problème, il a tellement enseigné de compétences dis "annexes" à sa magicienne, qu'il n'a pu apprendre ceux débloqués au niveau 10, ceci parce que le jeu ne permet pas de dépasser une certaine quantité de sorts appris à chaque classe. Une épine dans le pied qui peut être enlevée grâce aux mods, en attendant que Larian y apporte un correctif.

Arbre compétences baldur

#3 Les conséquences de l'"Evil Run"

Baldur's Gate 3 pousse à fond le curseur de la permissivité. En effet, le jeu de Larian Studio offre la possibilité aux joueurs de se positionner du côté du bien, ou à l'inverse du mal (à la manière du karma qui occupe une place prépondérante dans la licence Fallout), ceci par les multiples choix narratifs offerts tout au long de l'aventure. Mais une partie des joueurs s'orientent quant à eux vers l'"Evil Run", terme qui consiste à être le plus méchant possible. En épluchant le subreddit de Baldur's Gate 3, on tombe sur cette mauvaise expérience partagée par l'utilisateur Vendetta543. Ce joueur explique que ce concept nuit grandement à l'aventure. En détaillant certains de ses actes, comme tuer le Chant de la Nuit, ou massacrer le bosquet, le joueur liste tout un tas de conséquences néfastes qui risquent d'entraver la suite de l'aventure, comme l'impasse sur plusieurs compagnons de route, de l'équipement, des relations amicales ou plus intimes avec certains PNJs, et pire, l'annulation de plusieurs quêtes.

Un autre joueur, du nom de Sparkism a partagé ses anecdotes sur Reddit. Après avoir recruté un maximum de compagnons, il a décidé de leur offrir la plus horrible des fins. Par exemple, durant l'Acte 1, il a laissé Arabella se faire mordre par le serpent venimeux de Kahga avant de voler son cadavre et le ramener à ses parents. Il s'est également contenté de dénoncer les sombres machinations de l'Archidruidesse pour monter les Tieffelins contre les Druides et le f aire s'entretuer, avant de massacrer les rares survivants. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.

#2 aveu de tromperie 

Dans ce 3e opus, les romances représentent un enjeu majeur. Il est possible de créer une relation avec à peu près n'importe qui, si tant est que vous faites les bons choix, au bon moment. Ainsi, les personnages ne seront pas sensibles à la même approche. Par exemple, afin d'espérer concrétiser avec Halsin, il va falloir se montrer respectueux de la nature et ne pas hésiter à la protéger si besoin. Concernant Ombrecoeur, il faut faire preuve de détermination, de patience et chercher souvent à agir de manière pacifique. Un joueur a partagé sa idylle avec le personnage, qui l'a vraisemblablement mis dans tous ses états. Il a expliqué avec une bonne dose d'humour sur Dot Esports sa romance, non seulement afin de la partager avec la communauté, mais aussi et surtout pour raconter comment il l'a annoncé à sa copine, comme une tromperie. L'histoire va cependant plus loin, puisqu'il a annoncé avoir engagé sur cameo.com, l’actrice Jennifer English, qui double justement le personnage d’Ombrecœur en anglais. Ainsi dans une vidéo, cette dernière explique donc qu’elle a entretenu une liaison avec le joueur en question. On ne sait pas le montant que cela à coûter à ce gamer visiblement très imaginatif, mais on imagine qu'il a dû dépenser une coquette somme d'argent.

Ombrecoeur

#1 Le coup qui valait 15 000 pièces

Voici une stratégie qui mérite la peine qu'on lui accorde de l'attention. Toujours sur Reddit, GolddenThane, un gamer, a raconté comment il a réussi à battre  l'Apôtre de Myrkul, le boss final de l'Acte 2, en un seul coup. L'affaire peut paraître saugrenue, mais elle tient en une stratégie bien huilée. Après avoir récupérer la masse à une main Twist of Fortune sur l'un des boss de l'Acte 2, il s'est rendu au sommet de la Tour de Hautelune en se faufilant à l'aide d'un sort d'invisibilité afin de faire les poches de Ketheric Thorn, ou plutôt de les lui remplir de ses 15 000 pièces d'or. Après avoir continué son aventure, GolddenThane a atteint la colonie des Illithid le conduisant au boss final de l'Acte 2. Vous l'aurez compris, la masse Twist of Fortune inflige des dégâts transperçant additionnels en fonction de la quantité d'or transportée par la cible. Et puisque l'Apôtre de Myrkul n'est autre que la réincarnation de Ketheric Thorn, et qu'il a gardé l'inventaire de ce dernier, il n'a fallu qu'un simple coup pour anéantir le boss.

Apôtre de Myrkul baldur

De votre côté, n'hésitez pas à raconter vos anecdotes personnelles en commentaire ci-dessous.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeujeuxjeu vidéoJeux-vidéoBaldur's Gate 3Jeu de RoleRPGromanceanecdotesjoueurs

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>subnautics</strong>

Par subnautics, il y a 9 mois :

Le mec a pété un cable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.