Baldur's Gate 3 : la promesse d'un grand cru qui doit maintenant s'affiner

De GomeWars Auteur - Posté le 13 octobre 2020 à 18h33 dans Jeux vidéo

Après les excellents Divinity II et Divinity Original Sin I et II, voilà que les spécialistes de jeux de rôle de chez Larian Studios s'attaquent à un panthéon du jeu vidéo : la licence Baldur's Gate. Pour permettre à tous et toutes de découvrir l'avancement de Baldur's Gate 3, le studio belge propose d'en découvrir le premier chapitre en Early Access. Un accès privilégié plein pot qui laisse tout de même des étoiles dans les yeux. 

un amuse-bouche digne des studios larian

Une semaine seulement après la parution de l'accès anticipé de Baldur's Gate 3, les joueurs Steam semblent sous le charme. Sur 13 667 avis laissés, 85% sont positifs. Nous avons également pu poser nos mains sur cette version anticipée de Baldur's Gate 3, l'occasion pour nous d'y découvrir, de nouveau, l'excellente écriture des talents de chez Larian Studios. Attention toutefois, qui dit Early Access dit jeu incomplet, bugs à prévoir et optimisation relative. Il convient de prendre cette build avec des pincettes, cette version n'étant qu'une version Alpha du jeu. Et même si Larian Studios la propose à 60 € aux joueurs, c'est avant tout pour obtenir une palanquée de retours, récolter un maximum de données, tout en construisant un jeu en lien avec la communauté. 

Une fois cette partie clarifiée, il convient de se plonger dans ce premier chapitre de Baldur's Gate 3. Accueillis par une cinématique d'excellente facture, mais déjà dévoilée par le passé, les joueurs découvrent le système de création de personnages. Les éléments de personnalisation sont nombreux, les joueurs étant invités à créer leur personnage comme ils en écriraient la fiche, un stylo à la main, le postérieur sur une chaise ou un coussin, le temps d'une partie de Donjons & Dragons. Race, sous-race, apparence, caractéristiques, sorts, origines, vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre personnage un être unique. Un nain aux cheveux roses et à la peau verte ? Soit. Le choix vous revient. 

Une fois votre personnage créé et un tutoriel complété, vous vous échouez sur une plage, pour changer. Les amoureux des réalisations Larian le remarqueront rapidement, mais Baldur's Gate 3 a des gros airs de Divinity Original Sin II. Des graphismes à l'interface en passant par les quêtes et les combats, Baldur's Gate 3 s'apparente à l'enfant illégitime du dernier jeu à succès du studio belge et de l'univers de Donjons et Dragons. Fort heureusement, la formule fonctionne à merveille. D'autant que, pour faciliter l'immersion, des cinématiques viennent nous permettre d'observer les visages détaillés des personnages. 

Mais comme expliqué plus haut, cet Early Access possède son (gros) lot de bugs, glitchs et autres problèmes dus à son jeune âge. Personnages qui fusionnent, qui disparaissent ou encore qui se déplacent sans raison, les cinématiques font office de piqûre de rappel. Oui, Baldur's Gate 3 est en accès anticipé. Mais une fois passé outre ces problèmes d'ordre esthétique, pour la plupart, cette première mouture se présente comme un souffle d'air frais. Plusieurs dizaines d'heures, rien que pour ce premier chapitre, qui permettent de se projeter aisément dans l'après-Early Access. 

L'histoire, bien écrite et bien ficelée, est une véritable course contre la mort, au cours de laquelle vous devrez parvenir à retirer le ver obscur qui est venu se loger derrière votre œil, vous grignotant inexorablement votre cerveau depuis l'intérieur de votre crâne. Avec ses airs de tragédie, l'intrigue gravite autour des possesseurs de cette malédiction infligée par ceux qu'on appelle les Flagelleurs Mentaux. Mais pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seul dans cette galère. 5 autres aventuriers vous rejoindront volontiers, ou non, pour tenter d'éradiquer ce mal venu d'ailleurs. 

Place à l'exploration désormais, dans une carte immense, où chaque zone possède son lot de surprises, de caches et de créatures. De Noisette l'écureuil à la grenouille évasive des marais en passant par les Gobelins fêtards de l'arrière-région, cette zone possède une multitude de détails, qu'il convient de découvrir par soi-même, tant l'immensité de la carte fait rêver, alors même qu'il ne s'agit que du premier chapitre du jeu. 

Pour se démarquer de Divinity Original Sin II et coller à l'ambiance Donjons et Dragons, Baldur's Gate 3 embarque des lancers de dés, si caractéristiques des RPG papier. Des dés qui régissent votre destin, et duquel découlent vos coups et échecs critiques, vos réussites lors des tentatives de persuasion ainsi que votre analyse de ce qui vous entoure. Les statistiques de vos personnages sont importantes puisque ce sont elles qui facilitent, ou non, votre lancer de dés. 

Bien qu'incomplète, cette première mouture donne envie. Un premier chapitre qui ne présage que du bon, et qui ne manquera pas d'être peaufiné par Larian au cours des prochains mois. Quant à la suite, nous l'attendons avec impatience, à l'instar de milliers d'autres joueurs ayant décidé de se plonger dans cet accès anticipé qui ne manque pas de bugs et de glitchs. 

1 commentaire

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : early accessRPGBaldur's Gate 3Larian StudiosjeupapierDèsaccès anticipé

Commentaires (1)

Par tetard, il y a 3 mois :

En dehors des problèmes techniques, le jeu est une belle surprise

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois