Une balle révolutionnaire qui s'autodétruit pour moins de victimes des balles perdues
C'est assez délicat d'annoncer une "bonne nouvelle" quand on approche le sujet des armes à feu. Mais celle-ci en est plutôt une. Trois ingénieurs de l’US Army Research Armement, Developpement and Engineering Center ou ARDEC se sont penchés sur le problème des balles perdues. Et ils sont parvenus à mettre au point une munition qui serait capable de s'autodétruire une fois sa cible atteinte, évitant de faire d'autres victimes que la personne visée.
Une balle autodestructrice
Pour ceux qui imaginent déjà la balle exploser en s'autodétruisant comme les message dans Mission Impossible, ce n'est pas du tout le cas ! Cette nouvelle balle innovante est conçue de façon à être remplie d'une substance inflammable. L'allumage de cette substance est déclenché lorsque le projectile est tiré. Il se consume alors et réagit avec un autre matériau ce qui a pour résultat de déformer la balle. Ainsi elle a une forme moins aérodynamique et au bout d'une certaine distance la balle s’arrête tout seule.
Pour Stephen McFarlane, l'un des inventeurs du projectile :
"Le plus grand avantage d’un tel projectile est d’être capable de réduire les risques de dommages collatéraux, notamment dans les milieux urbains où des civils pourraient être blessés ou tués, en particulier par une balle de calibre 50, si celle-ci poursuit sa course après un premier impact."
Les victimes de balles perdues de plus en plus nombreuses
La balle développée par les trois chercheurs, Brian Kim, Mark Minisi et Stephen McFarlane, permettrait de réduire le nombre de victimes accidentelles des coups de feu. Une étude de l’université de Californie livre des chiffres alarmants sur ce problème. D’après elle : 41% des victimes de balles perdues seraient touchées dans leur maison, par des balles ayant traversées les murs, parfois pendant leur sommeil. L'étude américaine précise aussi que 30% des victimes sont des enfants.
Pour le moment, malheureusement, le projet n’est plus financé. Mais les chercheurs de l’ARDEC ne désespèrent pas car leur brevet vient d'être validé. Ils cherchent donc en ce moment de nouveaux investisseurs chez les fabricants d'armes. D’après eux, ces travaux pourraient également être utilisés pour des munitions de calibres plus légers. Précisons que chaque année les balles perdues font de nombreux blessé aux Etat-Unis et plus de 300 morts.
Faudrait résoudre le conflit pacifiquement pour se passer totalement des arme à feu .
Le calibre 50. est plus que n'importe quelle autre munition faite pour détruire et tuer, réduire son potentiel de destruction est antinomique. C'est le genre de munition qu'on tire dans des coins où on n'en a rien à foutre des dommages collatéraux. Point barre.
Ce qu'on va pas inventer...